Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Écoles en zone rouge: les nouvelles règles bien accueillies

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 7 octobre 2020

Suite à l'annonce du ministre de l'Éducation du Québec, Jean-François Roberge, de nouvelles règles entrent en vigueur dans tous les établissements scolaires, et ce pour 20 jours dans les zones dites rouges.

Chez les étudiants les réactions sont vives et plusieurs trouvent injuste la situation, particulièrement en ce qui concerne la mesure ‘'un jour sur deux en classe'', uniquement réservée aux étudiants de secondaires 4 et 5. Dès jeudi, tous les élèves des établissements scolaires de la province qui sont situées en zone rouge, devront obligatoirement porter le masque dans les classes, et ce en tout temps, même à l'extérieur lorsque sur le terrain de l'école.

« Aussitôt qu'on met le pied sur le terrain de l'école, on doit porter le masque. On le porte dans les aires communes comme c'est le cas depuis le début, et on va devoir le porter aussi en classe pour les élèves du secondaire. » a expliqué le ministre de l'Éducation du Québec lors de l'annonce.

Cette dernière directive sera révisée dans 7 jours. En attendant, le président de la Fédération des directions d'écoles du Québec, Nicolas Prévost prend acte de celles-ci. « Oui c'est certain que nous allons prendre le temps d'analyser ses nouvelles mesures, mais le plus important est que les écoles du Québec demeurent ouvertes. »

Pour M. Prévost, il est clair que le principe directeur demeure le nombre de ‘'bulles classes'' que l'on devra modifier dans les établissements scolaires. « Ce sera évidemment un beau casse-tête pour les bulles classes, ainsi que le service de garde et le transport scolaire, qui est déjà assez mis à l'épreuve. Mais le milieu scolaire fera des efforts et mettra l'épaule à la roue.»

De plus, Québec suspend toutes les activités parascolaires, les compétitions interscolaires, de même que les sorties scolaires, tout cela dans le but d'éviter les rassemblements. « Nous n'avons pas le choix! Ce sont des décisions difficiles à prendre car l'impact de la fin des activités parascolaires aura un effet sur la motivation de nos élèves. Mais dans ces circonstances particulières, nous devons faire en sorte de tout mettre en œuvre afin de diminuer le risque de contagion au maximum, » d'ajouter Nicolas Prévost.

La rapidité avec laquelle une augmentation des cas a été rapportée dans certaines écoles de la province, entraînant même la fermeture de leurs portes, a pris M. Prévost par surprise. « On reconnait que le point de bascule est arrivé très vite; beaucoup plus vite que l'on pensait et on ne s'attendait pas non plus de devoir fermer autant de classes, » commente-t-il.

En ce qui concerne les enseignants, ceux-ci pourront s'abstenir de porter le masque, s'ils peuvent maintenir une distance d'au moins deux mètres avec les étudiants. Cependant, le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces communs des établissements scolaires, ainsi que dans les lieux réservés au personnel enseignant; une mesure qui est en vigueur pour 20 jours dans les zones rouges seulement. La situation sera réévaluée périodiquement par la santé publique.

Le manque criant de personnel pousse le gouvernement à lancer une nouvelle plateforme de recrutement baptisée ‘'Répondez présent!''. Un certain essoufflement est déjà palpable chez les employés de soutien des établissements scolaires du Québec, et cette aide serait plus que bienvenue pour faire appliquer la nouvelle réglementation. Avec cette annonce, le ministre de l'Éducation affirme avoir comme objectif le recrutement d'au moins 2000 personnes à court terme.

 


  A LIRE AUSSI ...

Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots

Lundi 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
NOS RECOMMANDATIONS
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous