Sherbrooke pour emporter
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Mercredi, 7 octobre 2020

Écoles en zone rouge: les nouvelles règles bien accueillies



 Imprimer   Envoyer 

Suite à l'annonce du ministre de l'Éducation du Québec, Jean-François Roberge, de nouvelles règles entrent en vigueur dans tous les établissements scolaires, et ce pour 20 jours dans les zones dites rouges.

Chez les étudiants les réactions sont vives et plusieurs trouvent injuste la situation, particulièrement en ce qui concerne la mesure ‘'un jour sur deux en classe'', uniquement réservée aux étudiants de secondaires 4 et 5. Dès jeudi, tous les élèves des établissements scolaires de la province qui sont situées en zone rouge, devront obligatoirement porter le masque dans les classes, et ce en tout temps, même à l'extérieur lorsque sur le terrain de l'école.

« Aussitôt qu'on met le pied sur le terrain de l'école, on doit porter le masque. On le porte dans les aires communes comme c'est le cas depuis le début, et on va devoir le porter aussi en classe pour les élèves du secondaire. » a expliqué le ministre de l'Éducation du Québec lors de l'annonce.

Cette dernière directive sera révisée dans 7 jours. En attendant, le président de la Fédération des directions d'écoles du Québec, Nicolas Prévost prend acte de celles-ci. « Oui c'est certain que nous allons prendre le temps d'analyser ses nouvelles mesures, mais le plus important est que les écoles du Québec demeurent ouvertes. »

Pour M. Prévost, il est clair que le principe directeur demeure le nombre de ‘'bulles classes'' que l'on devra modifier dans les établissements scolaires. « Ce sera évidemment un beau casse-tête pour les bulles classes, ainsi que le service de garde et le transport scolaire, qui est déjà assez mis à l'épreuve. Mais le milieu scolaire fera des efforts et mettra l'épaule à la roue.»

De plus, Québec suspend toutes les activités parascolaires, les compétitions interscolaires, de même que les sorties scolaires, tout cela dans le but d'éviter les rassemblements. « Nous n'avons pas le choix! Ce sont des décisions difficiles à prendre car l'impact de la fin des activités parascolaires aura un effet sur la motivation de nos élèves. Mais dans ces circonstances particulières, nous devons faire en sorte de tout mettre en œuvre afin de diminuer le risque de contagion au maximum, » d'ajouter Nicolas Prévost.

La rapidité avec laquelle une augmentation des cas a été rapportée dans certaines écoles de la province, entraînant même la fermeture de leurs portes, a pris M. Prévost par surprise. « On reconnait que le point de bascule est arrivé très vite; beaucoup plus vite que l'on pensait et on ne s'attendait pas non plus de devoir fermer autant de classes, » commente-t-il.

En ce qui concerne les enseignants, ceux-ci pourront s'abstenir de porter le masque, s'ils peuvent maintenir une distance d'au moins deux mètres avec les étudiants. Cependant, le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces communs des établissements scolaires, ainsi que dans les lieux réservés au personnel enseignant; une mesure qui est en vigueur pour 20 jours dans les zones rouges seulement. La situation sera réévaluée périodiquement par la santé publique.

Le manque criant de personnel pousse le gouvernement à lancer une nouvelle plateforme de recrutement baptisée ‘'Répondez présent!''. Un certain essoufflement est déjà palpable chez les employés de soutien des établissements scolaires du Québec, et cette aide serait plus que bienvenue pour faire appliquer la nouvelle réglementation. Avec cette annonce, le ministre de l'Éducation affirme avoir comme objectif le recrutement d'au moins 2000 personnes à court terme.

 


Vieux Clocher 30 oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un piéton heurté gravement sur la rue Belvédère Sud vendredi : Un malaise en cause?

Un piéton heurté gravement sur la rue Belvédère Sud vendredi : Un malaise en cause?
FÊTE DE L’HALLOWEEN Opération citrouille

FÊTE DE L’HALLOWEEN Opération citrouille
Sherbrooke pour emporter
NOS RECOMMANDATIONS
Pas de camps de vacances en Estrie l’été prochain?

Pas de camps de vacances en Estrie l’été prochain?
Le nom en « n » : un dossier subdivisé

Le nom en « n » : un dossier subdivisé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fond Qc Cancer Concerto oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke pneus oct 2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Jeudi, 29 octobre 2020
Fini les sports d'été

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 octobre 2020
Les frogs

François Fouquet
Lundi, 26 octobre 2020
Le nom en « n » : un dossier subdivisé

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Concours Party de Bulles 0ct 2020
FÊTE DE L’HALLOWEEN Opération citrouille Par Daniel Campeau Lundi, 26 octobre 2020
FÊTE DE L’HALLOWEEN Opération citrouille
Une nouvelle cour à L'Escale d'Asbestos Mercredi, 21 octobre 2020
Une nouvelle cour à L'Escale d'Asbestos
Une exposition qui explore les dynamiques familliales Vendredi, 23 octobre 2020
Une exposition qui explore les dynamiques familliales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous