Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Écoles en zone rouge: les nouvelles règles bien accueillies

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 7 octobre 2020

Suite à l'annonce du ministre de l'Éducation du Québec, Jean-François Roberge, de nouvelles règles entrent en vigueur dans tous les établissements scolaires, et ce pour 20 jours dans les zones dites rouges.

Chez les étudiants les réactions sont vives et plusieurs trouvent injuste la situation, particulièrement en ce qui concerne la mesure ‘'un jour sur deux en classe'', uniquement réservée aux étudiants de secondaires 4 et 5. Dès jeudi, tous les élèves des établissements scolaires de la province qui sont situées en zone rouge, devront obligatoirement porter le masque dans les classes, et ce en tout temps, même à l'extérieur lorsque sur le terrain de l'école.

« Aussitôt qu'on met le pied sur le terrain de l'école, on doit porter le masque. On le porte dans les aires communes comme c'est le cas depuis le début, et on va devoir le porter aussi en classe pour les élèves du secondaire. » a expliqué le ministre de l'Éducation du Québec lors de l'annonce.

Cette dernière directive sera révisée dans 7 jours. En attendant, le président de la Fédération des directions d'écoles du Québec, Nicolas Prévost prend acte de celles-ci. « Oui c'est certain que nous allons prendre le temps d'analyser ses nouvelles mesures, mais le plus important est que les écoles du Québec demeurent ouvertes. »

Pour M. Prévost, il est clair que le principe directeur demeure le nombre de ‘'bulles classes'' que l'on devra modifier dans les établissements scolaires. « Ce sera évidemment un beau casse-tête pour les bulles classes, ainsi que le service de garde et le transport scolaire, qui est déjà assez mis à l'épreuve. Mais le milieu scolaire fera des efforts et mettra l'épaule à la roue.»

De plus, Québec suspend toutes les activités parascolaires, les compétitions interscolaires, de même que les sorties scolaires, tout cela dans le but d'éviter les rassemblements. « Nous n'avons pas le choix! Ce sont des décisions difficiles à prendre car l'impact de la fin des activités parascolaires aura un effet sur la motivation de nos élèves. Mais dans ces circonstances particulières, nous devons faire en sorte de tout mettre en œuvre afin de diminuer le risque de contagion au maximum, » d'ajouter Nicolas Prévost.

La rapidité avec laquelle une augmentation des cas a été rapportée dans certaines écoles de la province, entraînant même la fermeture de leurs portes, a pris M. Prévost par surprise. « On reconnait que le point de bascule est arrivé très vite; beaucoup plus vite que l'on pensait et on ne s'attendait pas non plus de devoir fermer autant de classes, » commente-t-il.

En ce qui concerne les enseignants, ceux-ci pourront s'abstenir de porter le masque, s'ils peuvent maintenir une distance d'au moins deux mètres avec les étudiants. Cependant, le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces communs des établissements scolaires, ainsi que dans les lieux réservés au personnel enseignant; une mesure qui est en vigueur pour 20 jours dans les zones rouges seulement. La situation sera réévaluée périodiquement par la santé publique.

Le manque criant de personnel pousse le gouvernement à lancer une nouvelle plateforme de recrutement baptisée ‘'Répondez présent!''. Un certain essoufflement est déjà palpable chez les employés de soutien des établissements scolaires du Québec, et cette aide serait plus que bienvenue pour faire appliquer la nouvelle réglementation. Avec cette annonce, le ministre de l'Éducation affirme avoir comme objectif le recrutement d'au moins 2000 personnes à court terme.

 


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous