Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Écoles en zone rouge: les nouvelles règles bien accueillies

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 7 octobre 2020

Suite à l'annonce du ministre de l'Éducation du Québec, Jean-François Roberge, de nouvelles règles entrent en vigueur dans tous les établissements scolaires, et ce pour 20 jours dans les zones dites rouges.

Chez les étudiants les réactions sont vives et plusieurs trouvent injuste la situation, particulièrement en ce qui concerne la mesure ‘'un jour sur deux en classe'', uniquement réservée aux étudiants de secondaires 4 et 5. Dès jeudi, tous les élèves des établissements scolaires de la province qui sont situées en zone rouge, devront obligatoirement porter le masque dans les classes, et ce en tout temps, même à l'extérieur lorsque sur le terrain de l'école.

« Aussitôt qu'on met le pied sur le terrain de l'école, on doit porter le masque. On le porte dans les aires communes comme c'est le cas depuis le début, et on va devoir le porter aussi en classe pour les élèves du secondaire. » a expliqué le ministre de l'Éducation du Québec lors de l'annonce.

Cette dernière directive sera révisée dans 7 jours. En attendant, le président de la Fédération des directions d'écoles du Québec, Nicolas Prévost prend acte de celles-ci. « Oui c'est certain que nous allons prendre le temps d'analyser ses nouvelles mesures, mais le plus important est que les écoles du Québec demeurent ouvertes. »

Pour M. Prévost, il est clair que le principe directeur demeure le nombre de ‘'bulles classes'' que l'on devra modifier dans les établissements scolaires. « Ce sera évidemment un beau casse-tête pour les bulles classes, ainsi que le service de garde et le transport scolaire, qui est déjà assez mis à l'épreuve. Mais le milieu scolaire fera des efforts et mettra l'épaule à la roue.»

De plus, Québec suspend toutes les activités parascolaires, les compétitions interscolaires, de même que les sorties scolaires, tout cela dans le but d'éviter les rassemblements. « Nous n'avons pas le choix! Ce sont des décisions difficiles à prendre car l'impact de la fin des activités parascolaires aura un effet sur la motivation de nos élèves. Mais dans ces circonstances particulières, nous devons faire en sorte de tout mettre en œuvre afin de diminuer le risque de contagion au maximum, » d'ajouter Nicolas Prévost.

La rapidité avec laquelle une augmentation des cas a été rapportée dans certaines écoles de la province, entraînant même la fermeture de leurs portes, a pris M. Prévost par surprise. « On reconnait que le point de bascule est arrivé très vite; beaucoup plus vite que l'on pensait et on ne s'attendait pas non plus de devoir fermer autant de classes, » commente-t-il.

En ce qui concerne les enseignants, ceux-ci pourront s'abstenir de porter le masque, s'ils peuvent maintenir une distance d'au moins deux mètres avec les étudiants. Cependant, le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces communs des établissements scolaires, ainsi que dans les lieux réservés au personnel enseignant; une mesure qui est en vigueur pour 20 jours dans les zones rouges seulement. La situation sera réévaluée périodiquement par la santé publique.

Le manque criant de personnel pousse le gouvernement à lancer une nouvelle plateforme de recrutement baptisée ‘'Répondez présent!''. Un certain essoufflement est déjà palpable chez les employés de soutien des établissements scolaires du Québec, et cette aide serait plus que bienvenue pour faire appliquer la nouvelle réglementation. Avec cette annonce, le ministre de l'Éducation affirme avoir comme objectif le recrutement d'au moins 2000 personnes à court terme.

 


  A LIRE AUSSI ...

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
NOS RECOMMANDATIONS
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous