Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La santé de la population de Lac-Mégantic s’améliore


Plusieurs enjeux de santé physique et psychologique potentiellement associés à la tragédie ont été examinés our formuler ce rapport.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Google: Lac-Mégantic
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 28 juin 2019

L'équipe de Santé publique du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, en collaboration avec la Chaire de recherche sur les événements traumatiques, la santé mentale et la résilience de l'Université du Québec à Chicoutimi, vient de diffuser les conclusions de l'Enquête de santé populationnelle estrienne 2018, volet Lac-Mégantic.

Le comment

Trois études conduites par la Direction de la Santé Publique ont été effectuées par voie téléphonique et par le web auprès d'adultes recrutés aléatoirement dans la MRC du Granit et dans le reste de la région de l'Estrie (à titre comparatif), en 2014, en 2015 et en 2018. Les adultes ayant accepté de participer à l'étude devaient répondre à un questionnaire anonyme, d'une durée moyenne d'environ 30 minutes. Plusieurs enjeux de santé physique et psychologique potentiellement associés à la tragédie ont été examinés, allant de la perception de l'état de santé global aux manifestations de stress post-traumatique.

L'état des lieux

Le niveau de détresse psychologique observé chez les participants habitants à Lac-Mégantic, a considérablement baissé depuis la tragédie; il c'est même stabilisé en 2018. La tendance est également à la baisse pour les adultes ayant rapporté un trouble anxieux ou un trouble de l'humeur diagnostiqué par un médecin, alors qu'elle atteignait des sommets en 2015.
Les manifestations de symptômes de stress posttraumatique modérées à sévères sont toujours bien présentes en 2018, ayant été rapportées par 71,9 % des adultes résidant à Lac-Mégantic. Cette statistique démontre que les séquelles laissées par l'événement sur la population, demeurent profondément ancrées dans la psyché des méganticois (es). Malgré une adaptation progressive des citoyens aux pertes et aux facteurs de stress vécus pendant et après la tragédie, des marques du traumatisme et ses conséquences pourraient perdurer de nombreuses années.

La tragédie de juillet 2013 a aussi eu des impacts importants au niveau psychosocial dans la communauté. La détresse psychologique, les troubles anxieux, et les troubles de l'humeur sont des conditions qui présentent des taux qui sont également en voie de se stabiliser. Un soutien social élevé et un fort sentiment d'appartenance à la communauté contribuent aux efforts de rétablissement des individus.

La résilience

Plusieurs éléments doivent converger pour une reconstruction globale de la communauté. Une révision rigoureuse des normes de reconstruction et d'aménagement du territoire et des logements; un rétablissement adéquat des infrastructures et du transport, un développement économique redynamisé, une réhabilitation environnementale, et le rétablissement psychosocial de la population.
Des initiatives citoyennes, telles que de l'animation sociale, un club de marche, et la Place Éphémère, érigée sur les lieux mêmes de la tragédie, ont toutes grandement contribué à redonner le pouvoir aux citoyens, à mobiliser la communauté de Lac-Mégantic et à contribuer à son bien-être. L'implication est un puissant moyen par lequel les victimes collatérales de l'événement pourront atteindre une certaine résilience.

Les actions

Suite à des consultations avec ses différents partenaires, la Direction de la Santé Publique a élaboré un plan d'action intersectoriel afin d'aider la population locale. Les objectifs de ce plan étaient de maintenir et d'adapter les services psychosociaux aux besoins des individus et de la communauté grâce à des services de proximité, demeurer connecté avec la communauté, et de faire la promotion de l'engagement communautaire.
Le plan d'action a aussi emmené la création d'une équipe permanente de proximité à Lac-Mégantic à l'été 2016. Cette équipe multidisciplinaire, a été mise en place pour rapprocher les services psychosociaux de la population. Son approche en est une de prévention, d'inclusion, et de collaboration entre les différents intervenants et organisations appelés à travailler sur le terrain.

Les leçons

Après six années à étudier et à essayer d'épauler les gens de Lac-Mégantic, quelques leçons s'imposent. D'abord qu'on ne doit pas sous-estimer les impacts sanitaires à long terme que peut engendrer une catastrophe, en particulier sur la santé mentale et le bien-être psychologique. Ensuite, que le suivi de ces conséquences à long terme à travers des enquêtes de santé est important pour rendre les plans et interventions efficaces. Enfin, que les divers groupes, particulièrement ceux à plus haut risque, doivent être entendus afin de favoriser l'implantation de mesures concrètes et d'un soutien adaptés à leurs besoins.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police

Jeudi 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public

Lundi 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici

Mercredi 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs

Mardi 21 octobre 2025
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Vision Action Sherbrooke présente son plan financier Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous