Coopérative funéraire de l'Estrie 27 mai 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Nez rouge reprend le dessus
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie nov 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Vendredi, 28 juin 2019

La santé de la population de Lac-Mégantic s’améliore


Plusieurs enjeux de santé physique et psychologique potentiellement associés à la tragédie ont été examinés our formuler ce rapport.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Google: Lac-Mégantic

L'équipe de Santé publique du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, en collaboration avec la Chaire de recherche sur les événements traumatiques, la santé mentale et la résilience de l'Université du Québec à Chicoutimi, vient de diffuser les conclusions de l'Enquête de santé populationnelle estrienne 2018, volet Lac-Mégantic.

Le comment

Trois études conduites par la Direction de la Santé Publique ont été effectuées par voie téléphonique et par le web auprès d'adultes recrutés aléatoirement dans la MRC du Granit et dans le reste de la région de l'Estrie (à titre comparatif), en 2014, en 2015 et en 2018. Les adultes ayant accepté de participer à l'étude devaient répondre à un questionnaire anonyme, d'une durée moyenne d'environ 30 minutes. Plusieurs enjeux de santé physique et psychologique potentiellement associés à la tragédie ont été examinés, allant de la perception de l'état de santé global aux manifestations de stress post-traumatique.

L'état des lieux

Le niveau de détresse psychologique observé chez les participants habitants à Lac-Mégantic, a considérablement baissé depuis la tragédie; il c'est même stabilisé en 2018. La tendance est également à la baisse pour les adultes ayant rapporté un trouble anxieux ou un trouble de l'humeur diagnostiqué par un médecin, alors qu'elle atteignait des sommets en 2015.
Les manifestations de symptômes de stress posttraumatique modérées à sévères sont toujours bien présentes en 2018, ayant été rapportées par 71,9 % des adultes résidant à Lac-Mégantic. Cette statistique démontre que les séquelles laissées par l'événement sur la population, demeurent profondément ancrées dans la psyché des méganticois (es). Malgré une adaptation progressive des citoyens aux pertes et aux facteurs de stress vécus pendant et après la tragédie, des marques du traumatisme et ses conséquences pourraient perdurer de nombreuses années.

La tragédie de juillet 2013 a aussi eu des impacts importants au niveau psychosocial dans la communauté. La détresse psychologique, les troubles anxieux, et les troubles de l'humeur sont des conditions qui présentent des taux qui sont également en voie de se stabiliser. Un soutien social élevé et un fort sentiment d'appartenance à la communauté contribuent aux efforts de rétablissement des individus.

La résilience

Plusieurs éléments doivent converger pour une reconstruction globale de la communauté. Une révision rigoureuse des normes de reconstruction et d'aménagement du territoire et des logements; un rétablissement adéquat des infrastructures et du transport, un développement économique redynamisé, une réhabilitation environnementale, et le rétablissement psychosocial de la population.
Des initiatives citoyennes, telles que de l'animation sociale, un club de marche, et la Place Éphémère, érigée sur les lieux mêmes de la tragédie, ont toutes grandement contribué à redonner le pouvoir aux citoyens, à mobiliser la communauté de Lac-Mégantic et à contribuer à son bien-être. L'implication est un puissant moyen par lequel les victimes collatérales de l'événement pourront atteindre une certaine résilience.

Les actions

Suite à des consultations avec ses différents partenaires, la Direction de la Santé Publique a élaboré un plan d'action intersectoriel afin d'aider la population locale. Les objectifs de ce plan étaient de maintenir et d'adapter les services psychosociaux aux besoins des individus et de la communauté grâce à des services de proximité, demeurer connecté avec la communauté, et de faire la promotion de l'engagement communautaire.
Le plan d'action a aussi emmené la création d'une équipe permanente de proximité à Lac-Mégantic à l'été 2016. Cette équipe multidisciplinaire, a été mise en place pour rapprocher les services psychosociaux de la population. Son approche en est une de prévention, d'inclusion, et de collaboration entre les différents intervenants et organisations appelés à travailler sur le terrain.

Les leçons

Après six années à étudier et à essayer d'épauler les gens de Lac-Mégantic, quelques leçons s'imposent. D'abord qu'on ne doit pas sous-estimer les impacts sanitaires à long terme que peut engendrer une catastrophe, en particulier sur la santé mentale et le bien-être psychologique. Ensuite, que le suivi de ces conséquences à long terme à travers des enquêtes de santé est important pour rendre les plans et interventions efficaces. Enfin, que les divers groupes, particulièrement ceux à plus haut risque, doivent être entendus afin de favoriser l'implantation de mesures concrètes et d'un soutien adaptés à leurs besoins.

 

 


Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Perquisitions de drogues

Perquisitions de drogues
Une vague de raccompagnements en vue

Une vague de raccompagnements en vue
NOS RECOMMANDATIONS
Le casse-tête de la pauvreté

Le casse-tête de la pauvreté
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste

ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Alain-François concours
Animatout sept 2019
 
François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 décembre 2019
Reconquérir le Québec

Jacinthe Dubé 26 novembre 2019
34 chefs d'accusations Guillaume DUCLOS-FERLAND 21 ans Lundi, 2 décembre 2019
34 chefs d'accusations Guillaume DUCLOS-FERLAND 21 ans
Ultimes indicateurs de performance Par François Fouquet Lundi, 2 décembre 2019
Ultimes indicateurs de performance
Le casse-tête de la pauvreté Par Anita Lessard Mardi, 3 décembre 2019
Le casse-tête de la pauvreté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous