Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Déversement d'eaux usées; la ville corrigera le tir


La Ville de Sherbrooke a procédé à des échantillonnages dans le fossé privé le 23 décembre afin de confirmer l'absence d'hydrocarbures, ils s'avèrent négatifs.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus
Jeudi 9 janvier 2020

La Ville de Sherbrooke procédera au nettoyage et à la remise en état du fossé d'une propriété privée de la rue Émery-Fontaine. Ce fossé a été endommagé à la suite d'un déversement d'eaux usées survenu à la mi-décembre lors de travaux effectués par la Ville de Sherbrooke.

Le 13 décembre dernier, la Ville a corrigé le raccordement illicite d'une entreprise de la rue Émery-Fontaine, dont les eaux usées étaient déversées dans une conduite d'eaux pluviales qui se jettent directement dans la rivière Magog. Lors de ces travaux correctifs, des eaux usées inattendues ont dû être pompées d'urgence dans la rue Émery-Fontaine pendant une dizaine de minutes. Sans ce pompage d'urgence, le réseau d'aqueduc du secteur aurait été contaminé et un avis d'ébullition de plusieurs jours aurait été nécessaire.

Ces eaux usées se sont rendues jusqu'au fossé d'une propriété privée située en contrebas. La rue a été nettoyée dans les heures suivantes. Le personnel de la Ville de Sherbrooke n'est toutefois pas intervenu sur-le-champ dans le fossé puisque les interventions municipales sur un terrain privé ne sont pas une pratique courante et doivent faire l'objet d'une analyse au préalable.

La Ville de Sherbrooke a procédé à des échantillonnages dans le fossé privé le 23 décembre afin de confirmer l'absence d'hydrocarbures, comme elle s'y attendait. En raison des vacances des Fêtes, les résultats de ces échantillonnages ont été obtenus en début de semaine. Ils s'avèrent négatifs. Avec ces résultats en main, la Ville a pu déterminer la méthode d'intervention qui sera utilisée.

Au cours des prochains jours, le fossé sera nettoyé et des sédiments seront siphonnés au besoin. Par la suite, la Ville procédera à la remise en état du fossé au moment opportun.

« Nous prenons nos responsabilités dans ce dossier et nous aurions dû agir plus rapidement. De concert avec la direction générale, nos façons de faire ont déjà été modifiées à l'interne afin qu'un tel délai ne se reproduise pas lorsqu'une situation exceptionnelle comme celle-ci survient », souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

« Je suis heureux de constater que la démarche que j'ai entreprise avec le citoyen concerné donne des résultats et que le terrain sera nettoyé prochainement. Je suis surtout heureux pour le citoyen pour qui le cauchemar tire à sa fin. Je remercie les services municipaux qui ont pris les choses en main. Je souhaite que ce dossier serve de leçon pour l'avenir afin que ça ne se reproduise plus jamais », indique de son côté le conseiller municipal du district du Lac Magog, M. Pierre Tremblay.

source: Service communications Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
La leçon de Charles à Donald

Mercredi 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous