Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Déversement d'eaux usées; la ville corrigera le tir


La Ville de Sherbrooke a procédé à des échantillonnages dans le fossé privé le 23 décembre afin de confirmer l'absence d'hydrocarbures, ils s'avèrent négatifs.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus
Jeudi 9 janvier 2020

La Ville de Sherbrooke procédera au nettoyage et à la remise en état du fossé d'une propriété privée de la rue Émery-Fontaine. Ce fossé a été endommagé à la suite d'un déversement d'eaux usées survenu à la mi-décembre lors de travaux effectués par la Ville de Sherbrooke.

Le 13 décembre dernier, la Ville a corrigé le raccordement illicite d'une entreprise de la rue Émery-Fontaine, dont les eaux usées étaient déversées dans une conduite d'eaux pluviales qui se jettent directement dans la rivière Magog. Lors de ces travaux correctifs, des eaux usées inattendues ont dû être pompées d'urgence dans la rue Émery-Fontaine pendant une dizaine de minutes. Sans ce pompage d'urgence, le réseau d'aqueduc du secteur aurait été contaminé et un avis d'ébullition de plusieurs jours aurait été nécessaire.

Ces eaux usées se sont rendues jusqu'au fossé d'une propriété privée située en contrebas. La rue a été nettoyée dans les heures suivantes. Le personnel de la Ville de Sherbrooke n'est toutefois pas intervenu sur-le-champ dans le fossé puisque les interventions municipales sur un terrain privé ne sont pas une pratique courante et doivent faire l'objet d'une analyse au préalable.

La Ville de Sherbrooke a procédé à des échantillonnages dans le fossé privé le 23 décembre afin de confirmer l'absence d'hydrocarbures, comme elle s'y attendait. En raison des vacances des Fêtes, les résultats de ces échantillonnages ont été obtenus en début de semaine. Ils s'avèrent négatifs. Avec ces résultats en main, la Ville a pu déterminer la méthode d'intervention qui sera utilisée.

Au cours des prochains jours, le fossé sera nettoyé et des sédiments seront siphonnés au besoin. Par la suite, la Ville procédera à la remise en état du fossé au moment opportun.

« Nous prenons nos responsabilités dans ce dossier et nous aurions dû agir plus rapidement. De concert avec la direction générale, nos façons de faire ont déjà été modifiées à l'interne afin qu'un tel délai ne se reproduise pas lorsqu'une situation exceptionnelle comme celle-ci survient », souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

« Je suis heureux de constater que la démarche que j'ai entreprise avec le citoyen concerné donne des résultats et que le terrain sera nettoyé prochainement. Je suis surtout heureux pour le citoyen pour qui le cauchemar tire à sa fin. Je remercie les services municipaux qui ont pris les choses en main. Je souhaite que ce dossier serve de leçon pour l'avenir afin que ça ne se reproduise plus jamais », indique de son côté le conseiller municipal du district du Lac Magog, M. Pierre Tremblay.

source: Service communications Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous