Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Développement durable: le Cégep de Sherbrooke tourné « vert » l'avenir

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Jeudi 27 décembre 2018

Au Cégep de Sherbrooke, on voit la vie en vert! En 2006, l'institution adoptait sa politique de développement durable puis, en 2008, son programme d'efficacité énergétique. Le but? Réduire son empreinte écologique et offrir à la communauté collégiale un milieu vie de qualité.

Des mesures vertes et innovantes
Depuis, plusieurs mesures ont été mises en place, permettant au Cégep de réduire directement son empreinte environnementale. En 2007 entrait en vigueur le laissez-passer universel, qui permet à la population étudiante d'utiliser les transports en commun de la Société de transport de Sherbrooke pour une modique somme ajoutée à leurs frais de scolarité. En 2011, le Cégep cessait également la vente de bouteilles d'eau en plastique sur son campus, incitant ainsi la communauté collégiale à utiliser des bouteilles réutilisables.

Et ce n'est que le début! Par exemple, des panneaux réflecteurs en PVC aluminisé ont été installés à l'arrière des radiateurs de chauffage des pavillons 3, 4, 5 et 6, réfléchissant ainsi la chaleur radiante vers l'intérieur de la pièce et non vers le mur extérieur, ce qui diminue la consommation énergétique liée au chauffage. De plus, des conduits de drainage à récupération de chaleur de type « power pipes » ont été mis en place au Centre de l'activité physique (CAP). La tuyauterie de cuivre d'alimentation des chauffe-eaux est enroulée autour des huit conduits de drainage des douches, assurant un contact thermique et un transfert de chaleur qui permettent de préchauffer l'eau sans risque de contamination. Cette récupération d'énergie permet de réduire la consommation énergétique pour le chauffage de l'eau chaude domestique du CAP.

Les classes intelligentes ont également fait leur apparition au Cégep. Elles sont munies de détecteurs de mouvement qui permettent de réduire le chauffage ou la climatisation et d'éteindre l'éclairage lorsque personne ne se trouve dans la pièce.

De plus, les hottes de cuisine de la cafétéria, qui évacuent généralement beaucoup d'énergie à l'extérieur, sont munies de détecteurs de cuisson à infrarouge et de variateurs de vitesse. Ces dispositifs permettent d'adapter l'évacuation de l'air en fonction du type de cuisson, et, par le fait même, de réduire la consommation énergétique.

En 2011, dans le cadre d'un projet de mise aux normes des évacuations des hottes des laboratoires de sciences, un système de récupération d'énergie par boucle de recirculation au glycol a aussi été mis en place, permettant ainsi de récupérer l'énergie des évacuations pour préchauffer les systèmes de ventilation des laboratoires.

Par ailleurs, un mur solaire a été installé au CAP et des capteurs solaires sur la toiture du pavillon 2. En préchauffant l'air avant son entrée dans le système de ventilation, ces deux systèmes réduisent la consommation d'énergie servant au chauffage.

Des efforts qui portent leurs fruits
Ces mesures d'amélioration ont permis au Cégep de Sherbrooke de réduire de près de 20 % sa consommation énergétique et de diminuer de 74 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) liés à la consommation d'énergie. Ces réductions représentent 1 630 tonnes de CO2, soit l'équivalent de la production de GES de 356 automobiles. De plus, bien que ces mesures aient nécessité un investissement important, elles ont permis au Cégep d'économiser, en 2017-2018 par rapport à 2007-2008, environ 80 000 $, et ce, malgré la hausse des coûts énergétiques.

Un virage vert couronné de succès
Depuis l'adoption de sa politique de développement durable, le Cégep de Sherbrooke a vu ses efforts récompensés à de nombreuses reprises. Au fil des années, il a remporté de nombreux prix, tels que le Prix de l'Association québécoise de la maîtrise d'énergie et le Phénix de l'environnement, pour ne nommer que ceux-là. Mentionnons également qu'en 2016, le Cégep a obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Exploitation et entretien des bâtiments existants pour trois de ses pavillons, octroyée par le Conseil du bâtiment durable du Canda. Cette certification, reconnue mondialement, souligne les efforts du Cégep pour adopter des pratiques qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable.

La suite? C'Viable
Pour l'avenir, le Cégep désire faire encore plus. Pour ce faire, le comité C'Viable, composé de 11 membres issus de la communauté collégiale, a été relancé afin de favoriser les pratiques de développement durable sur le campus. Il a notamment mis en place le projet Frigo Free Go, permettant de contrer le gaspillage alimentaire et travaille sur le déploiement d'ilots de tri trois voies, sur l'ensemble du campus. Le comité s'est également penché sur les principes directeurs devant guider la réalisation des travaux de la phase 1 du plan d'aménagement durable qui touchera le cœur du campus et qui a débuté à l'été 2018.

Pour en apprendre plus sur le développement durable au Cégep de Sherbrooke, visitez la page https://www.cegepsherbrooke.qc.ca/fr/a-propos-du-cegep/developpement-durable-et-transports-alternatifs.


  A LIRE AUSSI ...

Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous