Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Deux athlètes de Sherbrooke se voient récompensés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Jules Burnotte
Mercredi 9 décembre 2020

Pour sa 29e édition, la Fondation de l'athlète d'excellence (FAEQ) a distribué 126 00$ en bourse à 37 étudiants-athlètes du Programme de bourse Banque Nationale. De ceux-ci, deux proviennent de Sherbrooke.

Il s'agit de Jules Burnotte, 23 ans, en biathlon ainsi que Léa Morin, 17 ans, en karaté. Ils reçoivent respectivement 4000 $ en raison de leur parcours académique.

Pour le jeune homme, cette somme consiste à être un soutien à la réussite académique et sportive. Le biathlonien voit d'un bon œil ce montant en vue de la coupe du Monde prévue en janvier prochain. Sur son compte Facebook, il mentionne qu'il payera le premier mois de cette compétition.

En ce qui concerne celle qui enfile le kimono, elle le reçoit en raison de son excellence académique. En effet, elle a maintenu une moyenne académique de 92 % l'année dernière à l'École Le Salésien. Cette année, elle étudie en sciences de la nature au Cégep de Sherbrooke.

Elle réussit ce tour de force tout en se démarquant dans son sport. En janvier 2019, elle terminait en septième position à sa première expérience aux Championnats canadiens seniors. Elle a également obtenu la médaille de bronze aux Championnats panaméricains chez les 16-17 ans en septembre 2019.

Athlètes en ayant bénéficié

Les récipiendaires de ces bourses individuelles de 2000 $ ou de 4000 $ sont tous âgés entre 14 et 27 ans. La FAEQ les a octroyés à des étudiants-athlètes des catégories Relève, Élite et Excellence. Le tout a été fait dans le cadre d'un événement en direct sur sa page Facebook.

Sur les 37 bourses, 26 ont été remis en lien avec l'excellence académique pour mettre en lumière les résultats scolaires des étudiants-athlètes. Les 11 autres sont des bourses de soutien à la réussite académique et sportive visant à promouvoir la conciliation du sport et des études.

« À l'approche de nos 30 ans de collaboration avec cette institution prestigieuse, nous pouvons confirmer que la grande fidélité de la Banque Nationale a maintenant fait une différence pour près de 400 des meilleurs athlètes de la province », souligne Claude Chagnon, président de la Fondation de l'athlète d'excellence.

Quelques-uns se sont même illustrés sur la scène internationale. Le joueur de tennis Félix Auger-Aliassime, le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury, le fondeur Alex Harvey et le hockeyeur Guillaume Latendresse, pour ne nommer que ceux-là, ont tous reçu cette aide financière pour l'avancement de leur carrière.


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
NOS RECOMMANDATIONS
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous