Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Avertisseur de fumée…Soyez avertis!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans certaines villes, des changements majeurs ont été apportés concernant l’installation des avertisseurs de fumée à l’intérieur des logements.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 4 septembre 2017

Si la ville dans laquelle vous construisez a adopté la version 2010 du Code de construction du Québec, des changements majeurs ont été apportés concernant l'installation des avertisseurs de fumée à l'intérieur des logements!

En effet, l'article 9.10.19.3.1) du Code de construction du Québec 2010 exige l'installation d'avertisseurs de fumée, conforme à la norme CAN/ULC-S531, de façon à ce qu'il y ait :

• au moins un avertisseur de fumée par étage;

• qu'à tout étage d'un logement comportant des pièces où l'on dort, un avertisseur de fumée soit installé dans chaque pièce où l'on dort; 

• à un emplacement entre les pièces où l'on dort et le reste de l'étage, et si les pièces où l'on dort sont desservies par un corridor, l'avertisseur de fumée doit être situé dans le corridor.

Il doit donc y avoir un avertisseur de monoxyde de carbone à l'intérieur de chaque chambre (pour les chambres au sous-sol ou à l'étage) ou si l'avertisseur est installé à l'extérieur de la chambre, il doit être à moins de 5 mètres (environ 16 pieds) de chaque porte de chambre (mesuré le long des corridors est des baies de portes)

Notez que ceci constitue seulement un résumé des articles de la section 9.10.19 du CCQ 2010 pour les avertisseurs de fumée et de l'article 9.32.3.9 pour les avertisseurs de monoxyde de carbone. Voir ces articles en entier pour plus d'information ou contacter votre conseiller technique au 514-353-9960.


  A LIRE AUSSI ...

Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Les Expos de Sherbrooke et la nouvelle génération de fans connectés : comment le baseball se consomme aussi en ligne

Vendredi 7 août 2026
Les Expos de Sherbrooke et la nouvelle génération de fans connectés : comment le baseball se consomme aussi en ligne
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
NOS RECOMMANDATIONS
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous