Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Avertisseur de fumée…Soyez avertis!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans certaines villes, des changements majeurs ont été apportés concernant l’installation des avertisseurs de fumée à l’intérieur des logements.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 4 septembre 2017

Si la ville dans laquelle vous construisez a adopté la version 2010 du Code de construction du Québec, des changements majeurs ont été apportés concernant l'installation des avertisseurs de fumée à l'intérieur des logements!

En effet, l'article 9.10.19.3.1) du Code de construction du Québec 2010 exige l'installation d'avertisseurs de fumée, conforme à la norme CAN/ULC-S531, de façon à ce qu'il y ait :

• au moins un avertisseur de fumée par étage;

• qu'à tout étage d'un logement comportant des pièces où l'on dort, un avertisseur de fumée soit installé dans chaque pièce où l'on dort; 

• à un emplacement entre les pièces où l'on dort et le reste de l'étage, et si les pièces où l'on dort sont desservies par un corridor, l'avertisseur de fumée doit être situé dans le corridor.

Il doit donc y avoir un avertisseur de monoxyde de carbone à l'intérieur de chaque chambre (pour les chambres au sous-sol ou à l'étage) ou si l'avertisseur est installé à l'extérieur de la chambre, il doit être à moins de 5 mètres (environ 16 pieds) de chaque porte de chambre (mesuré le long des corridors est des baies de portes)

Notez que ceci constitue seulement un résumé des articles de la section 9.10.19 du CCQ 2010 pour les avertisseurs de fumée et de l'article 9.32.3.9 pour les avertisseurs de monoxyde de carbone. Voir ces articles en entier pour plus d'information ou contacter votre conseiller technique au 514-353-9960.


  A LIRE AUSSI ...

Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées

Mardi 11 août 2026
Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées
Trouver la joie dans les moments inattendus en Estrie

Mercredi 12 août 2026
Trouver la joie dans les moments inattendus en Estrie
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée

Jeudi 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous