Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Avertisseur de fumée…Soyez avertis!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans certaines villes, des changements majeurs ont été apportés concernant l’installation des avertisseurs de fumée à l’intérieur des logements.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 4 septembre 2017

Si la ville dans laquelle vous construisez a adopté la version 2010 du Code de construction du Québec, des changements majeurs ont été apportés concernant l'installation des avertisseurs de fumée à l'intérieur des logements!

En effet, l'article 9.10.19.3.1) du Code de construction du Québec 2010 exige l'installation d'avertisseurs de fumée, conforme à la norme CAN/ULC-S531, de façon à ce qu'il y ait :

• au moins un avertisseur de fumée par étage;

• qu'à tout étage d'un logement comportant des pièces où l'on dort, un avertisseur de fumée soit installé dans chaque pièce où l'on dort; 

• à un emplacement entre les pièces où l'on dort et le reste de l'étage, et si les pièces où l'on dort sont desservies par un corridor, l'avertisseur de fumée doit être situé dans le corridor.

Il doit donc y avoir un avertisseur de monoxyde de carbone à l'intérieur de chaque chambre (pour les chambres au sous-sol ou à l'étage) ou si l'avertisseur est installé à l'extérieur de la chambre, il doit être à moins de 5 mètres (environ 16 pieds) de chaque porte de chambre (mesuré le long des corridors est des baies de portes)

Notez que ceci constitue seulement un résumé des articles de la section 9.10.19 du CCQ 2010 pour les avertisseurs de fumée et de l'article 9.32.3.9 pour les avertisseurs de monoxyde de carbone. Voir ces articles en entier pour plus d'information ou contacter votre conseiller technique au 514-353-9960.


  A LIRE AUSSI ...

Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
NOS RECOMMANDATIONS
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous