Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Avertisseur de fumée…Soyez avertis!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans certaines villes, des changements majeurs ont été apportés concernant l’installation des avertisseurs de fumée à l’intérieur des logements.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 4 septembre 2017

Si la ville dans laquelle vous construisez a adopté la version 2010 du Code de construction du Québec, des changements majeurs ont été apportés concernant l'installation des avertisseurs de fumée à l'intérieur des logements!

En effet, l'article 9.10.19.3.1) du Code de construction du Québec 2010 exige l'installation d'avertisseurs de fumée, conforme à la norme CAN/ULC-S531, de façon à ce qu'il y ait :

• au moins un avertisseur de fumée par étage;

• qu'à tout étage d'un logement comportant des pièces où l'on dort, un avertisseur de fumée soit installé dans chaque pièce où l'on dort; 

• à un emplacement entre les pièces où l'on dort et le reste de l'étage, et si les pièces où l'on dort sont desservies par un corridor, l'avertisseur de fumée doit être situé dans le corridor.

Il doit donc y avoir un avertisseur de monoxyde de carbone à l'intérieur de chaque chambre (pour les chambres au sous-sol ou à l'étage) ou si l'avertisseur est installé à l'extérieur de la chambre, il doit être à moins de 5 mètres (environ 16 pieds) de chaque porte de chambre (mesuré le long des corridors est des baies de portes)

Notez que ceci constitue seulement un résumé des articles de la section 9.10.19 du CCQ 2010 pour les avertisseurs de fumée et de l'article 9.32.3.9 pour les avertisseurs de monoxyde de carbone. Voir ces articles en entier pour plus d'information ou contacter votre conseiller technique au 514-353-9960.


  A LIRE AUSSI ...

Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
NOS RECOMMANDATIONS
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous