Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Des fois, je trouve que…

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 21 décembre 2020

Des fois, je trouve que.

Une drôle d'expression, quand même! « Trouver que », contre toute attente, veut dire « il me semble que ».

C'est drôle de trouver le verbe trouver là. Quoi qu'il en soit.

Des fois, je trouve qu'on ne consomme pas les séries sur Tou.tv, Netflix ou autre, de la bonne façon. Je veux dire en bouffant tous les épisodes comme on finit un sac de chips pour en voir le fond au plus vite.

Je me disais au début qu'une série était, en fait, un film trop long pour être un film. Peut-être devrait-on laisser mijoter l'histoire dans notre esprit un peu entre les épisodes? Vous savez, quand les personnages viennent vous habiter, qu'ils vous surprennent alors que vous n'y pensiez pas tant?

Des fois, je trouve qu'on gâte le plaisir un peu en bouffant rapidement et goulument une histoire qui pourrait nous marquer plus et mieux si on prenait plus et mieux (!) le temps de la consommer.

Je peux bouffer une série en quelques heures et déplorer que la saison 6 ne sorte que dans quelques mois...

Des fois, je trouve qu'on bouscule tout!

Comme ce coucher de soleil qu'on se dépêche à prendre en photo pour le partager dans l'univers des médias sociaux! Tout de suite, quelqu'un réagit : « Wow, t'es chanceux! C'est magnifique! » Ce qui mérite une réponse du type : « Ah! Merci! Et on devrait se voir bientôt, ça fait si longtemps! ». Puis, on ajoute des « j'adore » à trois autres commentaires.

Quand on lève les yeux, le soleil est disparu de l'horizon. On ne l'aura essentiellement vu que par la lentille du téléphone.

Le plus drôle, c'est que celles et ceux qui auront consulté le statut penseront probablement : « Lui (ou elle!), il prend le temps de vivre la vie, de savourer ce qui l'entoure!»

Des fois, je trouve qu'on escamote la compréhension des choses au nom de la vitesse et de la nécessité de juste « savoir ce qui se passe ».  

Vous savez, toutes ces fois où ne s'arrête qu'au titre d'une nouvelle et qu'on ne lit pas l'article?  « J'ai pas le temps! »

Le titre est là pour accrocher. Accrocher au sens de titiller notre attention et nous donner le goût d'aller plus loin dans la lecture. Pas de s'accrocher au titre en se disant qu'on possède le sujet à partir de sa simple lecture!

Je trouve que ... bien des affaires, il me semble!

Je trouve surtout que le verbe trouver fait drôle dans cette expression!

Finalement, je trouve que c'est un bon temps pour vous souhaiter un Noël joyeux, même si limité dans la forme.

J'ai une bonne pensée pour nous! Nous, ici, étant la société dans laquelle on vit et baigne.

Parce qu'on tombera en mode survie pendant un bout à partir du 25 décembre! Vous imaginez? La plupart des commerces fermés pendant quelques semaines! Pourra-t-on définir un sens à sa vie? Se trouvera-t-on une vie dans tout ça?

Au pire, on bouffera des séries de 5 saisons. Une le matin, une l'après-midi!

Allez bon temps des Fêtes à vous!

Et puissions-nous goûter une paix qui nous est de moins en moins familière!

 

Clin d'œil de la semaine

On consommera en ligne, sans fil. Fiou! Et moi qui croyais que notre équilibre ne tenait, justement, qu'à un fil!  



  A LIRE AUSSI ...

Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous