Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Des capsules vidéo pour découvrir des artistes des Cantons-de-l’Est

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 17 février 2021

La Maison des arts et de la culture de Brompton continue son initiative débutée en septembre 2020. La moitié des dix capsules vidéo Œuvres coups de cœur de la région, visant à faire découvrir ou redécouvrir les artistes et œuvres d'art des Cantons-de-l'Est, sont disponibles sur leur site Internet.

Les cinq autres seront diffusées d'ici juin 2021. En plus d'être sur leur page Web, elles peuvent être visionnées sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l'organisation. Celles-ci sont d'une durée variant entre 5 et 10 minutes.

« Dans la lignée des initiatives virtuelles et du retour vers une plus grande consommation locale, nous avons interviewé des agents du secteur culturel estrien pour en apprendre davantage sur la richesse artistique d'ici », explique l'établissement culturel.

Jusqu'à présent, les entrevues diffusées incluent la participation de Josianne Bolduc (responsable du certificat en arts visuels à l'UdeS et artiste), David Lacoste (directeur général du Musée d'histoire de Sherbrooke), Nathalie Fortin (agente professionnelle à la division de la culture à la Ville de Sherbrooke), Brigitte Graff (directrice générale du Comité arts et culture Jacques-Cartier) et l'équipe de RURART (laboratoire agro-culturel).

Plusieurs types d'art sont présentés dans ces vidéos tels l'art public, des œuvres d'art mobiles, de la danse contemporaine, la musique, etc. Le Monument aux Brave-de-Sherbrooke, de George William Hill, la Porte des étoiles, de Mathieu Binette, l'Escallium, de René Houle et Vicky Gélineau en danse contemporaine en sont des exemples.

De plus, l'artiste multidisciplinaire sherbrookoise, Geneviève Kiliko, prête sa voix aux génériques avec la chanson Je me souviens, à paraître prochainement dans son album Passages.

Toujours fermé

Le gouvernement du Québec a autorisé les musées d'ouvrir à nouveau depuis le 8 février. Le bâtiment se réjouit de cette nouvelle puisqu'elle soutient que c'est un pas de plus pour la reconnaissance des arts, ainsi que la culture, et de leur impact sur la population.

Cependant, comme elle l'a mentionné sur sa page Facebook, la Maison des arts et de la culture de Brompton n'est pas reconnue comme une institution muséale. Étant un organisme communautaire à orientation culturelle et prenant place dans une construction de la Ville de Sherbrooke, elle doit respecter les consignes de la Santé publique demandant le télétravail obligatoire.

Elle ne peut donc pas accueillir de visiteur tant que l'Estrie sera en zone rouge. Elle invite les citoyens à regarder les capsules et rester à l'affût des nouvelles qui arriveront sous peu.

 



  A LIRE AUSSI ...

50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous