magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ÉDUCATION / Éducation
Centre 24-Juin Par Centre 24-Juin

Lundi, 13 novembre 2017

Être au cœur de l'action : le DEP en secrétariat



 Imprimer   Envoyer 

« La secrétaire est le premier visage de toute entreprise, fait remarquer d'emblée Mona-Lee Dénommée, enseignante du programme en secrétariat au Centre de formation professionnelle 24-Juin. Elle est toujours au cœur de l'action. » C'est bien connu, la secrétaire assume plus d'un rôle dans une entreprise. La personne qui occupe ce poste est le pilier de nombreux milieux de travail.

La formation en secrétariat du Centre-24-Juin est d'ailleurs conçue à son image plurielle et multitâche. Durant leur formation et leur stage, les étudiants et étudiantes ont l'occasion de développer des compétences reliées à trois volets (la communication en milieu de travail, l'utilisation des technologies et le service à la clientèle) qui s'imbriquent et qui couvrent le large spectre d'habiletés requises pour devenir secrétaire.

Une carrière à votre image

Difficile de faire entrer le métier de secrétaire dans un moule précis. En effet, les milieux où œuvrent les secrétaires sont variés et nombreux, et les tâches qui y sont reliées le sont tout autant. Comment décrire, alors, ce métier aux mille et un profils? Selon Mona-Lee Dénommée, avant de développer des compétences techniques, la secrétaire possède des compétences adaptatives et relationnelles, un « savoir-être » qui comprend plusieurs qualités professionnelles comme le sens de l'organisation, la gestion du stress, la débrouillardise, l'efficacité et la rigueur.

On est loin du stéréotype de la jeune femme qui attend les directives de son patron et qui reçoit les clients en leur offrant un café. L'arrivée des nouvelles technologies permet maintenant de créer une multitude d'outils de travail qui simplifient et aident l'entreprise au quotidien. Une secrétaire peut jouer un rôle important si elle met à profit son esprit créatif et ses connaissances techniques, que ce soit par la création de rapports ou de grilles de suivi pour la production, de lettres personnalisées et d'envois postaux massifs pour le secteur des ventes, par la mise à jour du site Web de l'entreprise ou par la création d'infolettres et de blogs pour les employés.

Cela vous plaît? La formation offerte au Centre-24-Juin pourrait vous permettre de mettre à profit et d'aiguiser ces compétences.

Au total, le DEP en secrétariat compte 1485 heures réparties sur une période d'un an et demi ainsi qu'un stage en entreprise de trois semaines à la fin de la formation. Durant la formation, il est fortement suggéré de visiter différents milieux. L'observation vous permet entre autres de cibler les entreprises ou institutions qui conviennent le mieux à vos aspirations professionnelles. Mme Dénommée, enseignante du programme, souligne d'ailleurs qu'à la fin des stages, les employeurs sont nombreux à proposer un emploi à leurs stagiaires : « La demande est très forte du côté des employeurs, dit-elle, ce n'est pas étonnant que le salaire soit de plus en plus compétitif. »

Un aperçu de ce qui vous attend

Si le programme de secrétariat vous intéresse, vous vous familiariserez d'abord avec tout ce qui a trait à la gestion, en français comme en anglais, des communications d'un bureau. Vous pourrez acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour rédiger, traduire et réviser des textes et de la correspondance, gérer l'information administrative, mettre à jour des dossiers, préparer des réunions d'affaires, effectuer des tâches comptables courantes, etc. Parallèlement, vous pourrez développer des compétences en lien avec l'utilisation des outils informatiques (logiciels de base de données, de traitement de texte, de tableur, de communication et de comptabilité) et la production de documents. Enfin, puisque la secrétaire collabore autant avec la clientèle externe qu'interne, vous apprendrez les différentes facettes du service à la clientèle.

S'inscrire en tout temps de l'année

La date butoir du 1er mars n'existe pas au Centre 24-Juin, puisque le programme de secrétariat débute à plusieurs moments dans l'année. Le tableau des places disponibles qui se retrouve à la section ADMISSION ET INSCRIPTION du site Web du Centre 24-Juin vous indique les prochaines entrées en formation. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à communiquer avec le bureau des admissions au 819-822-5420 poste 17019.


Écoloboutique mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Récup Estrie modernise ses installations

Récup Estrie modernise ses installations
Coronavirus et libertés individuelles

Coronavirus et libertés individuelles
Hyundai Sherbrooke avril20 ventes
NOS RECOMMANDATIONS
Astuces pour garder minou et pitou au frais

Astuces pour garder minou et pitou au frais
Disparition d'une jeune sherbrookoise

Disparition d'une jeune sherbrookoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Quebecoise du Cancer mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du Terroir 29 mai 2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire

JD 18 mai 2020
Concours Écoloboutique mai 20
Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse Mercredi, 27 mai 2020
Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse
Mesures assouplies aux écocentres de Sherbrooke Vendredi, 22 mai 2020
Mesures assouplies aux écocentres de Sherbrooke
Le goût d’y croire Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous