Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le coup de poing du gros bon sens


Plus que jamais, on doit se serrer les coudes autour de grands principes d'accompagnement de l'autre citoyen de notre communauté qui ne l'a pas facile. L'accompagnement, ça vient avec une compréhension des enjeux, une volonté de réparer ce qui est brisé. Ça prend du temps. Des ressources. Beaucoup de ressources. Pour prévenir plutôt que de guérir.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 9 mars 2020

Parfois, les choses nous rentrent dedans à un point tel qu'on sent le besoin de l'exprimer.

Les moyens de communication aidant, voilà qu'il devient tout simple d'exprimer ce qu'on qualifie de gros bons sens. Une phrase coup de poing bien lancée et voilà!

Un exemple?

Vous entendez un reportage sur ces enfants maltraités dans le secteur de Granby. Vous n'en pouvez plus de ce type d'histoire. Il faut vous exprimer! Vous vous installez au clavier et voilà, ça part : « Des enfants sont maltraités et personne, ni la DPJ, fait quoi que ce soit. Si mon voisin maltraite son animal, un simple appel à la SPA et ils viennent chercher la bête et arrêtent le responsable. Y est grandement qu'on traite nos enfants mieux que des animaux! »

Bang. Coup de poing. Gros bon sens. C'est dit. Maudit que ça fait du bien!

À celui qui écrit comme à celui qui lit!

Mais encore...

D'abord, l'énoncé est bâti pour marquer rapidement un point en déjouant le lecteur. Dans la vie réelle, un simple appel à la SPA ne suffit pas aussi facilement. Il doit y avoir enquête et vérifications. Si on fait abstraction de cela, c'est un énoncé qui, malgré son aspect thérapeutique momentané, constitue un coup de poing qui frappe et brasse l'air. Mais qui ne règle rien.

D'abord, ce type de propos visent toujours les « y ». Y mis pour "eux-autres". Mis pour « ils », en fait. Mais qui sont-ils, ces « Y »?

Pas clair.

« Y vont-tu faire quelque chose? » « Me semble que c'est pas compliqué! » « Y attendent-tu qu'un autre enfant meure ? »
Je disais que ça ne règle rien, ce type d'énoncé. Je le crois. Même que c'est pernicieux, je dirais. Une fois la phrase dite, on regarde ailleurs avec cette impression que tout est réglé, comme ça, tout à coup! Le raisonnement est le suivant : « j'ai dénoncé la situation et mes amis me disent que j'ai bien raison! Bon, ben je passe à un autre appel! Qu'y s'en occupent! »

Ce qui est pernicieux là-dedans? C'est que ça contribue à stigmatiser l'opinion publique, ça accentue l'incompréhension et la hargne des citoyens et, au final, ça contribue à une démobilisation globale citoyenne.

Si un simple coup de poing suffisait!

Chaque claque sur la gueule sème un sentiment d'injustice. Celui qui reçoit voudra répliquer et la chicane continue, claque après claque, chacune des parties trouvant qu'elle a encore plus raison de fois en fois.

J'affirme deux choses :

1) Le sort des enfants maltraités et totalement inacceptable.
2) Plus inacceptable encore que les mauvais traitements faits aux animaux.

Déjà, à l'énoncé 2, je sens que perd de l'unanimité.

Pour plusieurs, les animaux devraient avoir une place égale dans la société que les êtres humains qui y habitent.
Et ils ont droit de le penser.

Parce que chacun a ses droits. Et que nous avons enchâssé la chose dans la constitution.

Là-dessus, on devrait être d'accord.

Mais ça veut aussi dire que les parents biologiques ont des droits. Les enfants ont aussi le droit à une vie harmonieuse sans violence. Ton droit est-il plus fort que le mien?

Ce que je constate, c'est que, plus que jamais, on doit se serrer les coudes autour de grands principes d'accompagnement de l'autre citoyen de notre communauté qui ne l'a pas facile.

L'accompagnement, ça vient avec une compréhension des enjeux, une volonté de réparer ce qui est brisé. Ça prend du temps. Des ressources. Beaucoup de ressources. Pour prévenir plutôt que de guérir.

On a, comme citoyen, le devoir de faire connaître nos convictions et nos besoins. Notre vote sert à déterminer le type de gouvernement qu'on souhaite. Notre parole guide les actions de nos gouvernements.

Pour ma part, je souhaite qu'on mette le bien commun de l'avant. La priorité ne doit pas être dans la réduction des impôts pour mettre plus d'argent dans les poches des citoyens. Il relève de la pensée magique de se dire que quand l'économie va, tout va.

Il y a moyen de faire en sorte que l'économie rime avec bien commun. Une économie qui a une valeur et une portée sociale.

Le coup de poing peut éveiller certaines consciences.

Mettre ces consciences en action demeure le défi de nos sociétés.

Clin d'œil de la semaine

Phrase coup de poing à double vide : « Y a des coups de pied dans le cul qui se perdent! »


  A LIRE AUSSI ...

À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous