Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un Défilé du Père Noël à maturité


Dix-huit ans déjà qu'il se pare de tous ses lustres, afin de ravir les tout petits qui croient encore au Père et à la Mère Noël. Mis sur pied en 2001 par de gentils organisateurs de Fleurimont, il allie à la fois valeurs sûres, traditions et nouveautés.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus, Sylvie L. Bergeron
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Mercredi le 20 novembre 2019

Quand arrive les flocons et la neige, la magie opère. Elle opère encore davantage quand scintillent les décorations et les lumières de Noël, installées au centre-ville, tout juste pour le Défilé du dernier dimanche de novembre à Sherbrooke.

Cette année, le Défilé arrive à maturité. Dix-huit ans déjà qu'il se pare de tous ses lustres, afin de ravir les tout petits qui croient encore au Père et à la Mère Noël. Mis sur pied en 2001 par de gentils organisateurs de Fleurimont, il allie à la fois valeurs sûres, traditions et nouveautés.

Alors que Chemika Mamode présentait l'événement depuis un bon bout, c'est Matelas Houde et Trévi qui reprennent le flambeau, fiers de participer au Défilé, mais aussi au lancement des activités de la saison froide au centre-ville et à Sherbrooke.

En plus de passer à l'âge adulte, le déploiement du Défilé prendra des allures de chaleureuses salutations et d'hommage. Pourquoi ? C'est que l'ami Denis Fortier de la Boulangerie Georges a tiré sa révérence en septembre dernier. Parti beaucoup trop vite, mentionnons qu'il avait un faible certain pour cet événement familial qui attire près de 30 000 personnes, bon an mal an. Parti rejoindre à l'automne les lutins du Pôle Nord, il aurait sans doute voulu que le Défilé atteigne un nouveau sommet !

Pour le comité organisateur, ce souhait est néanmoins à deux doigts de se réaliser. En effet, la conjoncture actuelle, tournée vers une réelle volonté politique de revitaliser le centre-ville, a favorisé une excellente collégialité des intervenants du secteur. Avec force légitimité, ceux-ci veulent démontrer que « le centre-ville n'est pas mort » !
La mise en commun des forces vives autour des Fééries hivernales et du Défilé du Père Noël, en collaboration avec Rues principales, l'Association des gens d'affaires du centre-ville, le Centro, le Marché de la gare, Animation centre-ville et le Théâtre Granada, s'avère ainsi prometteuse. Non seulement pour les prochains mois, mais également des prochaines sorties du temps des fêtes à Sherbrooke.

À en juger par la participation des commerçants et des partenaires, anciens et nouveaux, on peut s'attendre le 24 novembre à un coup d'envoi retentissant de cette période que l'on veut réjouissante. Un coup d'envoi qui débute avec une proposition judicieusement emballée de la Maison du cinéma : elle offre, en échange de denrées non périssables pour Moisson Estrie, des projections de films en matinée. Voilà une généreuse tradition qui attire chaque année son lot d'enfants. D'ailleurs, si on se fie aux files d'attente des éditions passées, prière de vous y rendre de bonne heure...

Les tours de chant de Laurianne Yargeau et de Marcus Quirion, à la hauteur de la 7e avenue, puis ceux aussi du duo Excavation & Poésie, du Trio Java, des Rogers et de la formation Carignan, à la Place des moulins, feront sans doute patienter les plus téméraires, tout juste avant l'illumination du grand Sapin de Noël et de l'explosion des feux d'artifice et ce, depuis la passerelle du Pont de fer, aux abords du stationnement de la Grenouillère.

C'est sans compter le service de soupes populaires, la distribution de biscuits de la mère Noël, la balade en petits trains, puis les étourderies des mascottes et les tours pendables des lutins qui sauront divertir petits et grands. Les Spatule, Polion, Expouf, Onyx, Sherlo, et Nanooke, par exemple, ne manqueront pas non plus d'amuser les enfants, très fébriles à l'idée de rencontrer le Père Noël en personne.

Pour obtenir plus de détails quant aux activités qui se déploieront ce dimanche, on peut certainement consulter la page web du Défilé du Père Noël : www.defileperenoel.com

En terminant, je reprendrai dans mes mots l'expression consacrée d'Edouard 1er qui, pour éviter une guerre de succession à la suite de la mort de son père, le Roi Henri III, en 1272, aurait dit : « le Roi est mort, vive le roi ! Pour ma part, j'avancerai plutôt ceci : « le centre-ville est mort, vive le centre-ville ! Bon défilé sous la neige !

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Faiseur : une adaptation contemporaine de la pièce de Balzac

Mardi le 12 mars 2024
Le Faiseur : une adaptation contemporaine de la pièce de Balzac
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 8 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier

Mercredi le 13 mars 2024
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier
NOS RECOMMANDATIONS
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier

Mercredi le 13 mars 2024
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Lundi le 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain

Vendredi le 15 mars 2024
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 18 mars 2024
Le budget des espoirs. Le budget désespoir

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Jeudi, 14 mars 2024
DIRE OUI OU NON AUX SOINS OFFERTS

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines

Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver Par Archives nationales à Sherbrooke Lundi, 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté Par Daniel Campeau Jeudi, 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous