Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Les défibrillateurs externes automatisés : exigez-les!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le temps moyen d’arrivée des ambulances au Québec est d’environ 9 minutes.
Académie de secourisme médical Par Académie de secourisme médical
Jeudi 9 mars 2017

Les endroits publics dotés de défibrillateurs externes automatisés sont de plus en plus nombreux. C'est une excellente nouvelle, mais il y a encore beaucoup à faire pour donner un maximum de chance de réanimation à une personne en arrêt cardio-respiratoire.

Qu'est-ce que c'est, un maximum de chance de réanimation?

Ne souhaitons-nous pas tous que si l'un de nos proches était victime d'un arrêt cardio-respiratoire, tout soit mis en œuvre pour le sauver? Pour donner un maximum de chance de réanimation à une victime d'arrêt cardio-respiratoire, il faut que cette personne reçoive un choc dans les 4 minutes suivant son arrêt. Avec un choc dans les 4 premières minutes, la victime aura plus de 85% de chances d'être réanimée!

Le temps moyen d'arrivée des ambulances au Québec est d'environ 9 minutes. À 9 minutes, les chances de réanimation seront d'environ 35% à 50% compte tenu que l'on perd 7 à 10% de chance à chaque minute suivante qui passe. Ce délai peut être plus élevé dans les régions éloignées. Pour donner un maximum de chance de survie, il faut améliorer l'accès rapide à la défibrillation en installant des défibrillateurs externes automatisés aux endroits appropriés.

En effet, de nombreux endroits sont négligés lorsque l'on parle d'accès rapide à la défibrillation. Que l'on pense aux écoles primaires et secondaires, aux résidences pour personnes aînées, aux hôtels, aux piscines municipales, aux centres sportifs, aux clubs de golf, sur les bateaux de croisière, etc. De façon générale, ces lieux ne sont pas toujours dotés de défibrillateur externe automatisé.

Savez-vous quel est le moyen le plus efficace pour faire changer les choses? Demandez-le!

C'est vous, dont les enfants fréquentant une école et/ou dont les parents sont hébergés en résidences. C'est vous, clients de certains centres sportifs, d'hôtels ou d'autres magasins à grande surface, qui pourrez faire la différence.

Lorsque vous êtes dans un endroit public, demandez-vous si une victime d'arrêt-cardiorespiratoire aurait toutes les chances d'être réanimée à cet endroit. Est-ce que l'ambulance arriverait assez rapidement pour qu'un choc soit délivré dans les 4 premières minutes suivant l'arrêt-cardiorespiratoire de la victime? Si vous avez répondu non à cette question, pourquoi ne pas en glisser un mot au responsable de l'établissement?

Aidez-nous à faire la différence. Trop souvent, les gens réalisent à quel point un accès rapide à la défibrillation est primordial après qu'une personne ait perdu la vie.

Pour plus d'information sur les défibrillateurs externes automatisés et l'accès rapide à la défibrillation, contactez-nous!

Sources : statistiques de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.


  A LIRE AUSSI ...

Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
NOS RECOMMANDATIONS
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous