Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Alliance entre Royer et Défi Polytech


Par l'entremise de l'entreprise adaptée Défi Polytech, en partenariat avec le Centre de formation St-Michel, des employés avec des limitations physiques font maintenant partie intégrante du personnel de l'usine de fabrication de bottes et chaussures.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 19 novembre 2019

La fierté était visible sur tous les visages des gens impliqués dans le projet d'intégration de personnes en situation de handicap à la toute nouvelle usine de L.P. Royer du parc industriel de Sherbrooke.

Les 11 nouveaux visages de l'entreprise ont effectués tout un parcours pour arriver à se tailler une place sur le marché régulier du travail. Par l'entremise de l'entreprise adaptée Défi Polytech, en partenariat avec le Centre de formation St-Michel, ces employés font maintenant partie intégrante du personnel de l'usine de fabrication de bottes et chaussures. Ce projet faisant la preuve que ce type de main-d'œuvre est l'une des solutions envisageables pour pallier à la grave pénurie de personnel à laquelle les entreprises du Québec est confrontée.

« Défi Polytech a pour mission est d'amener ses employés avec des limitations fonctionnelles à développer des compétences, un savoir-faire, un savoir être qui faciliter leur intégration à des entreprises adaptées, et voir même au marché régulier du travail. Défi Polytech déploie beaucoup de ressources dans son programme de formation et croit qu'investir dans le développement de ses employés c'est la clé de la réussite », explique la présidente du conseil d'administration, Andrée-Anne Ouimette. Le Centre de formation St-Michel, partenaire dans cette aventure, planche sur une plate-forme informatique, qui permettra à l'entreprise de mettre à jour toutes les compétences acquises par ses employés(es) pour ainsi, mieux cibler leurs capacités et voir à leur avancement professionnel.

Le sous-traitant industriel offre ainsi la possibilité à des entreprises en manque de travailleurs (euses) d'avoir accès à un nouveau bassin de main-d'œuvre ayant une expérience et un savoir-faire acquis dans un contexte reflétant la réalité d'une usine. Ces personnes ont eu droit à plus de 1800 heures de formation et d'encadrement pour avoir l'opportunité de d'obtenir un emploi chez Royer. Les installations ultra-modernes et automatisées de l'usine ne semblent pas être un obstacle à l'intégration de cette cohorte qui a répondu aux exigences de performance de ce milieu de travail sans problèmes.

« Les personnes qui ont été soutenues par Défi Polytech sont différentes. Oui elles vivent avec des handicaps, vivent avec certaines contraintes, ou avec des réalités qui sont différentes des nôtres. Elles sont aussi des personnes avec une forte loyauté, beaucoup de détermination, un désir de travailler, et de contribuer à notre monde. Comme nous tous, ces personnes veulent être reconnues; elles ne veulent pas dépendre de la société. Elles sont véritablement fières de leur travail et c'est ce qui fait leur force », d'expliquer M. Claude O'Reilly, directeur des opérations chez Royer.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a profité de son passage pour annoncer un investissement de 7,8 M$ sur cinq ans dans le cadre du Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA) afin de permettre la création de 250 emplois temporaires d'un an à temps plein, destinés à des personnes handicapées de moins de 30 ans, aptes à travailler.

« Le marché du travail actuel offre de formidables possibilités d'emploi pour toutes les personnes qui souhaitent y accéder et atteindre leur plein potentiel. En aidant les jeunes personnes handicapées à y trouver leur place, nous leur permettons non seulement de développer leurs compétences, mais également de s'épanouir. La diversité des travailleurs et des travailleuses est une richesse collective pour le Québec, et c'est l'ensemble de la population qui en bénéficie », rappelle M. Boulet.

Il y a actuellement 41 entreprises adaptées au Québec et elles embauchent plus de 5000 personnes.


  A LIRE AUSSI ...

Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous