Une nouvelle activité physique au profit de différentes causes, dont la persévérance scolaire, fait son entrée à Sherbrooke. Le 6 octobre prochain, plus de 2 000 marcheurs sont attendus dans la côte Don Bosco, pour réaliser le Défi Everest.
Le Défi Everest consiste à monter la côte Don Bosco à 200 reprises, soit l'équivalent de 8 848 mètres de dénivelé du mont Everest. Tous sont invités à prendre part au défi, en formant des équipes. L'argent amassé sera remis à 100 % aux organismes locaux choisis par chacune des équipes.
Créé à Rivière-du-Loup en 2013, plus de 2 000 marcheurs ont pris part au défi l'an dernier. À Sherbrooke, on espère attirer environ 700 marcheurs pour cette première édition et ainsi remettre des dons importants à plusieurs organismes.
Jeunesse, santé, éducation, pauvreté, réinsertion sociale, culture; chaque équipe choisie sa cause. « C'est un défi qu'on se donne à soi-même, mais ça développe aussi le sentiment d'appartenance à une équipe. Tout le monde en sort gagnant, indique Éric Malenfant, coordonnateur du Défi Everest Sherbrooke. Nous avons décidé de teinter le projet aux couleurs de la persévérance scolaire, puisqu'il n'y a pas que ce qui se déroule à l'école qui est important pour l'élève; il y a tout ce qui touche à son milieu de vie, son quartier, sa famille. »
Les groupes scolaires sont donc invités à venir relever le défi, tout comme les gens d'affaires et les entreprises, entre autres. Notons d'ailleurs que l'école Le Salésien tiendra le rôle de la centrale pour les participants, lors de l'événement du 6 octobre.
Préparation dans Sherbrooke
Dans le but de tenir la forme et réussir le Défi Everest, les participants pourront s'entrainer dans cinq côtes abruptes de Sherbrooke, un soir par semaine dès le mois d'avril. Les côtes sont : Don Bosco Nord, Acadie, des Sables, Papineau et Mont Bellevue.
« L'événement est taillé sur mesure pour Sherbrooke, vu nos nombreuses côtes abruptes, indique le maire de la Ville Steve Lussier. Mais les particularités de notre topographie ne sont pas les seules raisons pour lesquelles je suis si fier de cet événement présenté pour la toute première fois à Sherbrooke. Le Défi s'inscrit parfaitement dans nos valeurs et dans nos efforts que nous poursuivons dans le domaine des saines habitudes de vie de la population. »
Pour en savoir davantage sur le Défi Everest et pour s'inscrire : http://www.defieverest.com/. Une séance d'information se tiendra au Centre St-Michel, à Sherbrooke, le 3 avril dès 19 h.