Salon Priorité Emploi fev 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
ACTUALITÉS /
Ça se passe chez nous
Mardi, 4 août 2020

Le Défi 100% local est de retour



 Imprimer   Envoyer 

Fort de l'engouement des Québécois pour l'alimentation locale et responsable, le Défi 100 % local est de retour dans la région pour une 6e édition qui aura lieu du 1er au 30 septembre prochains. Tous les Québécois sont invités à s'y inscrire pour se mettre au défi d'accroître, pendant un mois, le nombre de produits locaux dans leur assiette.

Ainsi, le Défi 100 % local est l'occasion toute désignée de stimuler l'économie régionale, de favoriser l'autonomie alimentaire et de soutenir concrètement les producteurs agricoles du Québec. En Estrie, c'est la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est qui sera le porteur du projet en soutenant les participants à s'approprier l'alimentation locale davantage pour les semaines à venir !

L'édition 2020 plus accessible que jamais

« Cette année, les participants choisiront un ou des objectifs à atteindre comme visiter un nouveau marché public ou découvrir des vins du Québec. Le Défi 100 % local, c'est s'approvisionner le plus près possible de chez soi! À commencer par les aliments qui poussent dans notre jardin, puis les producteurs de notre communauté et de notre région et, finalement, les produits du Québec. Tout le monde peut y participer! », explique Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local.

En plus de prendre plaisir à manger local, les participants auront la chance de découvrir de nouveaux lieux pour s'approvisionner dans leur région et d'apprendre à cuisiner les différents produits de saison.

Autre innovation cette année: un tout nouveau site Web qui regorge de trucs et d'astuces afin d'accompagner les participants dans la réussite de leur défi. Du contenu propre à chaque région du Québec sera également offert pour permettre aux locavores de découvrir leur identité culinaire. Pour connaître les recettes régionales, visitez le defijemangelocal.ca/regions

Un incontournable en Estrie

Avec le regain d'intérêt pour l'alimentation locale, plusieurs Québécois apprivoisent peu à peu leurs nouvelles habitudes d'approvisionnement. C'est pourquoi, Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est offrira gratuitement un guide d'accompagnement pour les participants. Un outil précieux composé d'une série d'alternatives alimentaires, des astuces incontournables pour faciliter la planification des repas à l'année et des recettes inspirantes! Une première dans le défi! « Immanquablement face à ce nouveau virage local, la question qui demeure pour plusieurs reste ; Oui, mais comment faire et par où commencer? C'est pourquoi ce guide restera un outil précieux et accessible à tous. Ça fait 10 ans que nous sommes là pour faire découvrir ce qui se fait de mieux dans la région. Maintenant, à travers le Défi on enrichit notre mission en offrant des solutions concrètes aux participants. » explique Mariepier Baril, Conseillère en développement alimentaire et responsable du Défi en Estrie.

Pour compléter la programmation Estrienne, une série photo-documentaire sera présenté tout au long du mois de septembre et une exposition itinérante sera créé dès l'automne afin de valoriser tout le travail derrière chaque produit, pour créer un lien fort avec les producteurs.

Le Défi compte déjà deux ambassadrices engagées, qui partageront dans les semaines à venir leurs engagements envers l'alimentation locale.

-Madame Christine Labrie, Députée de Sherbooke
-Mme. Marie-Claude Bibeau, Députée de Stanstead et Ministre de l'Agriculture et de l'agroalimentaire

Au courant des prochaines semaines, plusieurs autres ambassadeurs s'ajouteront à la liste.

Les inscriptions sont ouvertes!

Le Défi est ouvert à tous. Les personnes intéressées à participer doivent s'inscrire avant le 31 août sur le site Web de l'événement : defijemangelocal.ca

Le Défi 100 % local est une initiative d'achat local porté par le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire qui a pour objectif d'outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d'aliments produits ou transformés dans leur région.

Le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire peut compter sur la collaboration de nombreux partenaires pour le déploiement national du Défi 100 % local : l'Union des producteurs agricoles (UPA), l'Association des marchés publics du Québec (AMPQ), Aliments du Québec et le Réseau des fermiers de famille (RFF) Conseil bioalimentaire de l'Estrie (CIBLE), porteur de la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est.


Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Vaccination de masse : la campagne débutera le 15 mars en Estrie

Vaccination de masse : la campagne débutera le 15 mars en Estrie
Bilan COVID-19 du 25 février

Bilan COVID-19 du 25 février
NOS RECOMMANDATIONS
Bilan COVID-19 du 23 février

Bilan COVID-19 du 23 février
Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes

Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-canada application fev 2021
 
Me François Sylvestre
Jeudi, 25 février 2021
Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple!

François Fouquet
Lundi, 22 février 2021
Entre Woke et Ward

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Musée Nature Science relache 2021
Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes Par Maxime Grondin Vendredi, 26 février 2021
Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes
Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région Par Maxime Grondin Vendredi, 26 février 2021
Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région
Vaccination de masse : la campagne débutera le 15 mars en Estrie Par Maxime Grondin Mardi, 23 février 2021
Vaccination de masse : la campagne débutera le 15 mars en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut