Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

JO Tokyo 2020: la décision d'Équipe Canada bien reçue


Les athlètes canadiens se rangent avec ceux de la Norvège, du Brésil et de la Slovénie, qui ont fait pression sur le CIO pour reporter les Jeux, mais le Canada est le premier pays à annoncer que ses athlètes ne se rendront pas à Tokyo en juillet si les jeux ont lieux comme prévu.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: rtbf.be
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 23 mars 2020

La décision du Commité Olympique Canadien de ne pas envoyer de délégation aux Jeux Olympique de Tokyo en juillet a été bien accueillie par les différentes associations sportives du pays, ajoutant de la pression sur le CIO pour reporter l'événement.

Le directeur général d'Excellence Sportive Sherbrooke M. Jacques Petit (ESS qui soutient la haute performance et les événements sportifs majeurs en Estrie) appuie la décision de ne pas envoyer d'équipes canadiennes aux Jeux olympiques et paralympiques au cours de l'été 2020. « C'est une sage décision j'aurais fait sûrement de même dans les circonstances c'est un cas de force majeur et nos athlètes attendaient aussi cette décision il n'y a personne de surpris.»

Cette décision a été prise et annoncée par un communiqué du Comité olympique canadien et par le Comité paralympique canadien, appuyés par la Commissions des athlètes, les organismes nationaux de sport (ONS) ainsi que par le gouvernement du Canada. De plus M. Petit, tout comme Équipe Canada lancent aussi ‘'un appel d'urgence'' au CIO à reporter les Jeux Olympique d'un an, en raison de la pandémie de COVID-19.

Quant aux athlètes Sherbrookois qui devaient participer aux sélections nationales ils sont naturellement déçus mais dans une crise comme celle-ci et de cette ampleur ils adhèrent tous à la décision. Donc les athlète Maïté Bouchard au 800 m, Lissa Bissonnette, en kayak de vitesse et Jonathan Naisby en natation devront être patient et attendre le développement de la crise actuelle. Dans un scénario idéal la sélection nationale serait présentée dans quelques mois avant la tenue des jeux mais évidemment et dépendamment de la décision du comité olympique qui, jusqu'à aujourd'hui n'as pas annoncé sa décision.

Les athlètes canadiens se rangent avec ceux de la Norvège, du Brésil et de la Slovénie, qui ont fait pression sur le CIO pour reporter les Jeux, mais le Canada est le premier pays à annoncer que ses athlètes ne se rendront pas à Tokyo en juillet si les jeux ont lieux comme prévu. Curieusement Comité international olympique (CIO), sous forte pression de la fédération internationale d'athlétisme et de la fédération internationale d'athlétisme a annoncé plus tôt dimanche qu'il se donnait une fenêtre de quatre semaines pour évaluer si les Jeux olympiques pouvaient se tenir comme prévu en juillet, à Tokyo.

Concernant les athlètes Sherbrookois qui devaient être des jeux paralympiques tel que Diane Roy, Basile Soulama et Nilton Dario Heredia Amaya en athlétisme ainsi que Jonathan Vermette en fauteuil roulant, ils devront aussi faire preuve de patience. Les athlètes continuent quand même de s'entrainer à la maison en espérant que la situation se règlera rapidement et qu'ils pourront recommencer à s'entrainer dans des conditions maximal.

Ce matin le ministre du Patrimoine canadien et responsable du sport amateur Steven Guilbeault a déclaré sur Twitter qu'il venait d'être « informé de la décision des comités olympique et paralympique canadiens de ne pas envoyer d'athlètes canadiens aux Jeux olympiques dans les prochains mois et que selon lui c'est la chose à faire dans les circonstances.»

Pour l'ancienne patineuse de vitesse et ministre québécoise déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest cette initiative du Comité olympique canadien fait prouve encore une que la santé publique et celle des athlètes doivent être la première priorité.

 



  A LIRE AUSSI ...

Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026

Vendredi 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye

Mardi 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous