Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Que faire en cas de décès soudain dans votre entourage?

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 5 octobre 2016

Le décès d'un proche est souvent une épreuve difficile à passer et faire le deuil de la personne décédée est un processus qui peut être parfois long. Au-delà du choc émotionnel et psychologique à gérer, un décès est toujours suivi d'une série de formalités compliquées, ce qui peut s'avérer être un vrai casse-tête pour la famille. C'est pourquoi faire appel au vaste éventail de services proposés par une maison funéraire peut être une manière de se soulager dans cette période difficile.

En tout premier lieu, en cas de décès d'un de vos proches, il faut s'occuper des arrangements funéraires. Si la personne décédée a indiqué un « liquidateur », c'est-à-dire la personne responsable de régler la succession, dans son testament, c'est cette personne désignée qui s'occupera des funérailles. Les frais funéraires sont en général assumés par la succession. Évidemment, les volontés du défunt doivent être respectées en priorité, c'est pourquoi si le liquidateur est un membre extérieur à la famille, il est important de consulter les proches de la personne décédée afin de pouvoir déterminer au mieux quel service funéraire est le plus adapté à ses dernières volontés.

Il est important de se procurer tous les documents qui seront utiles à la liquidation de la succession ainsi qu'une déclaration de décès qui sera remplie par l'entrepreneur des pompes funèbres, mais aussi un certificat de décès qu'il faut demander auprès du gouvernement.

Il faudra aussi se procurer le testament de la personne décédée et surtout s'assurer que c'est bien le dernier. En cas d'absence de testament, il faudra déterminer qui sont les héritiers et dans quelles proportions ils hériteront en se basant sur les règles fixées par la loi. Le testament sert à choisir la répartition des biens du défunt après sa mort, mais il sert également à octroyer des responsabilités, par exemple, dans son testament, un parent peut désigner un tuteur pour son enfant s'il est mineur.

Le liquidateur indiqué dans le testament devra fermer les comptes de la personne décédée, déclarer ses impôts, récupérer les sommes dues, faire l'inventaire des biens et des dettes, distribuer les biens aux héritiers, il devra également annuler les pensions, les prestations, la pièce d'identité, le numéro d'assurance sociale ainsi que tous les autres documents officiels de la personne décédée. Si celui-ci avait un représentant légal tel qu'un avocat, un comptable ou un notaire, celui-ci sera en mesure de vous aider à gérer ces démarches. Il est possible de nommer plusieurs liquidateurs.

En cas d'absence de testament ou de nomination d'un liquidateur, c'est aux héritiers que revient cette responsabilité. Ils ont le choix de se mettre d'accord entre eux pour prendre les décisions de successions, de voter pour élire à la majorité un liquidateur ou encore de désigner une personne extérieure pour occuper cette fonction, généralement un notaire ou un avocat. En cas de désaccord, il est possible de demander au tribunal de désigner un liquidateur. Si vous êtes nommé liquidateur, vous avez le droit de refuser votre tâche, à moins d'être l'unique héritier.

Il est facile d'imaginer à quel point toutes ces démarches peuvent être une lourde tâche en pleine période de deuil. C'est donc au liquidateur d'assumer une grande partie des démarches, ce qui peut être parfois très pesant, c'est pourquoi certains professionnels mettent leurs services à dispositions des familles en deuil. Malgré toutes ces démarches qui suivent le décès d'un proche, le temps passé en famille et auprès de gens qui peuvent vous apporter un réconfort psychologique ne doit pas être négligé. Chacun vit le deuil à sa manière, mais partager des moments avec ses proches dans de tels moments n'a pas de prix.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
NOS RECOMMANDATIONS
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS

Vendredi 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous