Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le roman Abattre la bête sacré meilleure œuvre de l’année

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Abattre la bête est le dernier tome de la trilogie de David Goudreault. (Photo Archives 2017)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 14 novembre 2018

L'auteur et slameur sherbrookois David Goudreault reçoit à nouveau des honneurs, cette fois, c'est le Conseil des arts et des lettres du Québec qui lui décerne le prix Oeuvre de l'année en Estrie pour son roman Abattre la bête.

Abattre la bête est le dernier tome de la trilogie de David Goudreault amorcée en 2015, avec La bête à sa mère, qui a été suivi par La bête et sa cage, l'année suivante. D'ailleurs, le premier roman de la trilogie sera adapté au grand écran. Et puisque l'histoire se déroule à Sherbrooke, une partie du film sera tournée ici même. La trilogie est publiée en France et a été traduite dans la langue de Shakespeare pour le Canada anglais.

Le prix décerné à l'auteur par le Conseil des arts et des lettres du Québec est assorti d'un montant de 5 000 $. La remise du prix s'est déroulée devant quelque 200 invités réunis pour l'événement l'Apéro culturel de l'Estrie, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

« Les membres du comité de sélection ont été captivés par ce roman enlevant et à l'humour bien grinçant, a souligné le comité de sélection. David Goudreault y propose une critique sociale d'une grande lucidité, à travers l'histoire d'un personnage attachant. Son écriture crue et authentique ainsi que l'action soutenue, d'un couvert à l'autre, gardent le lecteur bien en selle. »

Rappelons que les finalistes pour le prix Oeuvre de l'année en Estrie étaient Hélène Dorion, auteure, Amandine Garrido Gonzalez, chorégraphe et danseuse, ainsi que David Goudreault.


  A LIRE AUSSI ...

Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
NOS RECOMMANDATIONS
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Mercredi 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

Lundi 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous