Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le roman Abattre la bête sacré meilleure œuvre de l’année

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Abattre la bête est le dernier tome de la trilogie de David Goudreault. (Photo Archives 2017)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 14 novembre 2018

L'auteur et slameur sherbrookois David Goudreault reçoit à nouveau des honneurs, cette fois, c'est le Conseil des arts et des lettres du Québec qui lui décerne le prix Oeuvre de l'année en Estrie pour son roman Abattre la bête.

Abattre la bête est le dernier tome de la trilogie de David Goudreault amorcée en 2015, avec La bête à sa mère, qui a été suivi par La bête et sa cage, l'année suivante. D'ailleurs, le premier roman de la trilogie sera adapté au grand écran. Et puisque l'histoire se déroule à Sherbrooke, une partie du film sera tournée ici même. La trilogie est publiée en France et a été traduite dans la langue de Shakespeare pour le Canada anglais.

Le prix décerné à l'auteur par le Conseil des arts et des lettres du Québec est assorti d'un montant de 5 000 $. La remise du prix s'est déroulée devant quelque 200 invités réunis pour l'événement l'Apéro culturel de l'Estrie, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

« Les membres du comité de sélection ont été captivés par ce roman enlevant et à l'humour bien grinçant, a souligné le comité de sélection. David Goudreault y propose une critique sociale d'une grande lucidité, à travers l'histoire d'un personnage attachant. Son écriture crue et authentique ainsi que l'action soutenue, d'un couvert à l'autre, gardent le lecteur bien en selle. »

Rappelons que les finalistes pour le prix Oeuvre de l'année en Estrie étaient Hélène Dorion, auteure, Amandine Garrido Gonzalez, chorégraphe et danseuse, ainsi que David Goudreault.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous