Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le roman Abattre la bête sacré meilleure œuvre de l’année

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Abattre la bête est le dernier tome de la trilogie de David Goudreault. (Photo Archives 2017)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 14 novembre 2018

L'auteur et slameur sherbrookois David Goudreault reçoit à nouveau des honneurs, cette fois, c'est le Conseil des arts et des lettres du Québec qui lui décerne le prix Oeuvre de l'année en Estrie pour son roman Abattre la bête.

Abattre la bête est le dernier tome de la trilogie de David Goudreault amorcée en 2015, avec La bête à sa mère, qui a été suivi par La bête et sa cage, l'année suivante. D'ailleurs, le premier roman de la trilogie sera adapté au grand écran. Et puisque l'histoire se déroule à Sherbrooke, une partie du film sera tournée ici même. La trilogie est publiée en France et a été traduite dans la langue de Shakespeare pour le Canada anglais.

Le prix décerné à l'auteur par le Conseil des arts et des lettres du Québec est assorti d'un montant de 5 000 $. La remise du prix s'est déroulée devant quelque 200 invités réunis pour l'événement l'Apéro culturel de l'Estrie, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

« Les membres du comité de sélection ont été captivés par ce roman enlevant et à l'humour bien grinçant, a souligné le comité de sélection. David Goudreault y propose une critique sociale d'une grande lucidité, à travers l'histoire d'un personnage attachant. Son écriture crue et authentique ainsi que l'action soutenue, d'un couvert à l'autre, gardent le lecteur bien en selle. »

Rappelons que les finalistes pour le prix Oeuvre de l'année en Estrie étaient Hélène Dorion, auteure, Amandine Garrido Gonzalez, chorégraphe et danseuse, ainsi que David Goudreault.


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous