Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

David Bilodeau : un travail d'équipe avant tout

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Mardi 27 novembre 2018

Le nageur David Bilodeau a fréquenté le Cégep de Sherbrooke de 1996 à 1999. C'est d'ailleurs au cours de ces années que sa carrière a pris son envol. Il nous raconte comment le Cégep a changé sa vie à tout jamais.

Selon David Bilodeau, c'est au Cégep que sa carrière de nageur s'est véritablement amorcée. « Le Cégep a été le début d'une carrière extraordinaire », confie le nageur sherbrookois, qui nageait tant en piscine qu'en eaux libres.

Arrimer études et sport
Dès son entrée au Cégep, monsieur Bilodeau a dû composer avec un horaire des plus chargés : en plus d'assister à ses cours, il s'entraînait 8 à 10 fois par semaine, sans compter les nombreux voyages pour se rendre à ses compétitions. « Je m'entraînais quelques matins avec les Volontaires et, quelques soirs par semaine, je jumelais le tout avec le club civil », rapporte-t-il.

Pour réussir, David Bilodeau a pu compter sur l'appui du Cégep de Sherbrooke, qui l'a épaulé dans son cheminement. « Le Cégep a toujours été là pour moi. En plus d'adapter mes horaires, il me permettait de voyager partout dans le monde pour mes compétitions, sans que j'aie à me soucier de mes cours. Les professeurs m'ont toujours aidé et j'ai réussi tous mes cours. Sans la collaboration du Cégep, rien de tout cela n'aurait été possible. Ç'a été un travail d'équipe, tant dans l'atteinte des plus hauts niveaux dans mon sport que dans la réussite de mes études », explique-t-il.

Une carrière bien remplie
Pendant sa carrière d'athlète, David Bilodeau a eu la chance de vivre des moments inoubliables. Même si ceux-ci se comptent par dizaines, il avoue que certains sont plus forts que d'autres : « J'ai commencé à nager en eaux libres au Cégep et j'ai eu beaucoup de succès. J'ai fini deuxième à la traversée du lac Memphrémagog, dans mon patelin, et neuvième aux championnats du monde. J'ai aussi fait plusieurs compétitions nationales et internationales en piscine. Ces moments-là vont rester gravés dans ma mémoire pour toujours. »

Malgré tous ses succès sportifs, David Bilodeau a toujours fait de ses études une priorité. Après son passage au Cégep, il s'est dirigé vers l'Université de Sherbrooke, où il a non seulement continué à nager, mais a également obtenu un baccalauréat et une maîtrise. « Le Cégep m'a appris à bien gérer mon horaire et mes priorités. J'ai fait un baccalauréat et une maîtrise en seulement quatre ans, et ce, en continuant de pratiquer mon sport favori », conclut-il.

Encore aujourd'hui, David Bilodeau est reconnaissant envers le Cégep de Sherbrooke, qui lui aura permis de se dépasser en tant qu'étudiant, mais aussi en tant qu'athlète.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Le succès des films d’horreur au Canada

Mercredi 3 décembre 2025
Le succès des films d’horreur au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous