Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

David Bilodeau : un travail d'équipe avant tout

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Mardi 27 novembre 2018

Le nageur David Bilodeau a fréquenté le Cégep de Sherbrooke de 1996 à 1999. C'est d'ailleurs au cours de ces années que sa carrière a pris son envol. Il nous raconte comment le Cégep a changé sa vie à tout jamais.

Selon David Bilodeau, c'est au Cégep que sa carrière de nageur s'est véritablement amorcée. « Le Cégep a été le début d'une carrière extraordinaire », confie le nageur sherbrookois, qui nageait tant en piscine qu'en eaux libres.

Arrimer études et sport
Dès son entrée au Cégep, monsieur Bilodeau a dû composer avec un horaire des plus chargés : en plus d'assister à ses cours, il s'entraînait 8 à 10 fois par semaine, sans compter les nombreux voyages pour se rendre à ses compétitions. « Je m'entraînais quelques matins avec les Volontaires et, quelques soirs par semaine, je jumelais le tout avec le club civil », rapporte-t-il.

Pour réussir, David Bilodeau a pu compter sur l'appui du Cégep de Sherbrooke, qui l'a épaulé dans son cheminement. « Le Cégep a toujours été là pour moi. En plus d'adapter mes horaires, il me permettait de voyager partout dans le monde pour mes compétitions, sans que j'aie à me soucier de mes cours. Les professeurs m'ont toujours aidé et j'ai réussi tous mes cours. Sans la collaboration du Cégep, rien de tout cela n'aurait été possible. Ç'a été un travail d'équipe, tant dans l'atteinte des plus hauts niveaux dans mon sport que dans la réussite de mes études », explique-t-il.

Une carrière bien remplie
Pendant sa carrière d'athlète, David Bilodeau a eu la chance de vivre des moments inoubliables. Même si ceux-ci se comptent par dizaines, il avoue que certains sont plus forts que d'autres : « J'ai commencé à nager en eaux libres au Cégep et j'ai eu beaucoup de succès. J'ai fini deuxième à la traversée du lac Memphrémagog, dans mon patelin, et neuvième aux championnats du monde. J'ai aussi fait plusieurs compétitions nationales et internationales en piscine. Ces moments-là vont rester gravés dans ma mémoire pour toujours. »

Malgré tous ses succès sportifs, David Bilodeau a toujours fait de ses études une priorité. Après son passage au Cégep, il s'est dirigé vers l'Université de Sherbrooke, où il a non seulement continué à nager, mais a également obtenu un baccalauréat et une maîtrise. « Le Cégep m'a appris à bien gérer mon horaire et mes priorités. J'ai fait un baccalauréat et une maîtrise en seulement quatre ans, et ce, en continuant de pratiquer mon sport favori », conclut-il.

Encore aujourd'hui, David Bilodeau est reconnaissant envers le Cégep de Sherbrooke, qui lui aura permis de se dépasser en tant qu'étudiant, mais aussi en tant qu'athlète.


  A LIRE AUSSI ...

La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous