Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Portrait : Dave Bergeron, la passion avant tout

 Imprimer   Envoyer 

Maintenant au doctorat en sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke, le diplômé en Soins infirmiers du Cégep de Sherbrooke, Dave Bergeron, continue de transmettre son expertise et sa passion pour les sciences de la santé. Ses nombreuses implications lui ont d'ailleurs permis de remporter un prestigieux prix lors de la 16e Soirée Florence, en mai dernier.

En plus de terminer ses études universitaires, Dave Bergeron enseigne les sciences infirmières à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Depuis plus d'une vingtaine d'années, il est engagé sur la scène internationale avec plusieurs projets communautaires en Amérique latine. Ses multiples implications lui ont valu le prix Florence 2018 de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, dans la catégorie « Rayonnement international ».

Avant de s'intéresser aux sciences de la santé, Dave Bergeron prévoyait étudier le droit à l'université. Après avoir obtenu son diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines, il a décidé de se rendre au Pérou pour un séjour d'un an. En fin de compte, cette décision aura changé sa vie à tout jamais : « J'avais décidé de faire du bénévolat au Pérou pendant un an parce que j'étais un peu mêlé. Je ne savais pas trop ce que je voulais faire, jusqu'au jour où j'ai dû gérer une situation avec un enfant blessé dans l'hôpital où je faisais du bénévolat. C'est là que j'ai compris que je voulais en faire une carrière », confie-t-il.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas chômé beaucoup depuis. À la suite de l'obtention de son DEC au Cégep de Sherbrooke, Dave Bergeron a poursuivi ses études et mis sur pied l'organisme Infirmière de l'humanité. « C'est un projet que j'ai monté avec deux collègues et qui offre la possibilité aux infirmières et aux infirmiers de s'impliquer dans des projets internationaux. Ils peuvent ainsi découvrir le monde et apprendre à mieux se connaître, un peu comme je l'ai fait. Le projet a beaucoup évolué depuis quelques années, si bien que nous offrons des stages d'une durée de deux ou trois semaines au Pérou, au Guatemala, au Nicaragua et au Bénin », mentionne-t-il.

Maintenant établi à Rimouski, Dave Bergeron souhaite développer d'autres programmes de la sorte. Il est d'ailleurs en processus de développement pour un projet ambitieux au Sénégal : « Je suis en train de bâtir un projet similaire avec des étudiants de l'UQAR. Nous voulons établir un plan de recherche à long terme en Afrique. Même si le tout est encore au stade embryonnaire, le processus d'évaluation est enclenché et les premiers contacts sont établis. Ça augure bien! », avoue-t-il.

Dans les années à venir, monsieur Bergeron souhaite amorcer un postdoctorat, en plus de poursuivre l'enseignement, ses recherches et ses différents projets. « Je veux continuer de transmettre ma passion pour les sciences de la santé. Je crois que je suis la preuve qu'un DEC en Soins infirmiers ne se limite pas à travailler dans les urgences. Mon DEC m'a permis de découvrir le monde, de travailler dans le milieu communautaire et d'en faire un métier », conclut-il.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
L’attractivité de l’Estrie pour les nouveaux résidents : Entre nature sauvage et connectivité globale

Jeudi 16 avril 2026
L’attractivité de l’Estrie pour les nouveaux résidents : Entre nature sauvage et connectivité globale
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous