Festival des traditions du monde 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  GHB: Mise au point du Service de police de Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Mercredi, 3 juillet 2019

Quatre artistes et quatre producteurs agricoles: Un projet de Cultures Croisées.


La Maison des Arts St-Laurent de Compton en collaboration avec les Comptonales a mis sur pied un projet de cultures croisées.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus: Carolyne Mongeau artiste, Viviane Leblanc artiste, Jean-François Quirion artiste, Patricia Pleszczynska DG Maison des Arts St-Laurent, Nadia Loria Legris artiste

La Maison des Arts St-Laurent de Compton en collaboration avec les Comptonales a mis sur pied un projet de cultures croisées qui vise à promouvoir une expérience de croisement entre quatre artistes de la MRC de Coaticook et quatre producteurs agricoles de la municipalité de Compton: Le Projet l'Art et la Terre.

Au cours de l'été les quatre artistes (sélectionné par un jury) auront la chance de passer quelques jours chez un producteur agricole avec lequel ils ont été jumelés et pourront ainsi partager leur quotidien avec celui de ce producteur.
Une expérience qui s'inspire des éléments essentiels de la vie des producteurs, très différente de celle des artistes. Ces derniers pourront, lors de cet échange de culture, se nourrir du milieu agricole, de la richesse de leur terre et de sa faune et sa flore.

Les quatre artistes réaliseront des œuvres photographiques ou picturales, inspirées par ce contact avec le producteur et la terre. Ainsi le résultat de leur travail sera exposé à la Maison des Arts St-Laurent à Compton lors de la Virée gourmande des Comptonales, les 5-6 octobre 2019.

Les quatre artistes sont :

Carolyne Mongeau

Carolyne est une artiste et illustratrice de Compton. Fortement inspirée par les textures naturelles et industrielles, elle dévoile sa fascination pour la nature par la composition, l'équilibre, la hiérarchisation et le rythme de ses ouvres. Le tracé fin habite l'espace en laissant place à l'imagination, puisque la représentation concrète amène aussi une réflexion abstraite, ou même évoquant d'autres éléments de la nature. Elle sera accueillie par Pauline Samson et sa famille aux Délices de Compton.

Vivianne Leblanc

Vivianne est une artiste qui habite Magog, ayant fait récemment une résidence d‘artiste à Coaticook. Ses pastels soyeux et fluides captent les beaux paysages de la région. Elle utilise des craies, de l'acrylique et de l'huile sur des toiles ou du papier spécialisé. Elle peint aussi sur plexiglas; une production rappelant la ligne du dessin. Son art est surtout figuratif et rarement abstrait. Elle sera accueillie par Josiane Lessard et sa famille à la Bergerie en herbes de Martinville.

Nadia Loria Legris

Nadia est une artiste interdisciplinaire, habitant Sherbrooke. Elle interroge notre rapport au vivant et à notre environnement. Elle s'intéresse aux marques laissées par le temps ainsi qu'aux marques et aux empreintes qu'occasionne notre mode de vie. Ses recherches actuelles concernent la sphère de l'alimentation, plus particulièrement celle des végétaux destinés à la consommation. Elle sera accueillie par Julie Drouin et sa famille à la Vallée des Grands Potagers de Compton.

Jean-François Quirion

Jean-François est un artiste peintre résidant à Compton. Comme sujets, il apprécie particulièrement les paysages agricoles. Pour lui, la campagne agricole, la tranquillité des animaux dans les champs, le travail pour nourrir les gens, le contact avec la nature, tout cela reste toujours vrai et essentiel. Il sera accueilli par Victor Blais à la Ferme Diane et Victor Blais

De plus les artistes contribueront le temps d'un après-midi, à la création d'une œuvre collective produite par les jeunes inscrits au Camp de Jour de Compton, et guidés par l'artiste et l'animatrice/teur du camp. L'œuvre collective sera inspirée d'artéfacts, de photos ou de souvenirs fournis par les résidents ainés du Manoir de chez nous, à Compton, en lien avec le vécu des producteurs de la terre.
Suivez leur maillage tout au long de l'été sur www.maisondesartsstlaurent.com et sur leur page Facebook.


Vieux Clocher de Magog 22 juillet 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Peindre ses émotions, suivre sa trace
Marc Déry : L'Atterrissage

Marc Déry : L'Atterrissage
La Rose des Vents 22 juillet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière!

La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière!
La massothérapie et le bien-être physique

La massothérapie et le bien-être physique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Les Éditeurs Réunis - 3 juillet 2019 - 3 livres Les Narco-chicks
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 2 juillet 2019
 
Jérôme Blais
Mardi, 23 juillet 2019
Améliorer son coup roulé

François Fouquet
Lundi, 22 juillet 2019
Les valeurs de l’argent ou le naïf économique

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Le continent oublié Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié
Les infirmières lancent un autre cri du coeur Par Anita Lessard Mercredi, 17 juillet 2019
Les infirmières lancent un autre cri du coeur
Dodge Charger Widebody 2020 Mardi, 16 juillet 2019
Dodge Charger Widebody 2020
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous