Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Quatre artistes et quatre producteurs agricoles: Un projet de Cultures Croisées.


La Maison des Arts St-Laurent de Compton en collaboration avec les Comptonales a mis sur pied un projet de cultures croisées.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Carolyne Mongeau artiste, Viviane Leblanc artiste, Jean-François Quirion artiste, Patricia Pleszczynska DG Maison des Arts St-Laurent, Nadia Loria Legris artiste
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 3 juillet 2019

La Maison des Arts St-Laurent de Compton en collaboration avec les Comptonales a mis sur pied un projet de cultures croisées qui vise à promouvoir une expérience de croisement entre quatre artistes de la MRC de Coaticook et quatre producteurs agricoles de la municipalité de Compton: Le Projet l'Art et la Terre.

Au cours de l'été les quatre artistes (sélectionné par un jury) auront la chance de passer quelques jours chez un producteur agricole avec lequel ils ont été jumelés et pourront ainsi partager leur quotidien avec celui de ce producteur.
Une expérience qui s'inspire des éléments essentiels de la vie des producteurs, très différente de celle des artistes. Ces derniers pourront, lors de cet échange de culture, se nourrir du milieu agricole, de la richesse de leur terre et de sa faune et sa flore.

Les quatre artistes réaliseront des œuvres photographiques ou picturales, inspirées par ce contact avec le producteur et la terre. Ainsi le résultat de leur travail sera exposé à la Maison des Arts St-Laurent à Compton lors de la Virée gourmande des Comptonales, les 5-6 octobre 2019.

Les quatre artistes sont :

Carolyne Mongeau

Carolyne est une artiste et illustratrice de Compton. Fortement inspirée par les textures naturelles et industrielles, elle dévoile sa fascination pour la nature par la composition, l'équilibre, la hiérarchisation et le rythme de ses ouvres. Le tracé fin habite l'espace en laissant place à l'imagination, puisque la représentation concrète amène aussi une réflexion abstraite, ou même évoquant d'autres éléments de la nature. Elle sera accueillie par Pauline Samson et sa famille aux Délices de Compton.

Vivianne Leblanc

Vivianne est une artiste qui habite Magog, ayant fait récemment une résidence d‘artiste à Coaticook. Ses pastels soyeux et fluides captent les beaux paysages de la région. Elle utilise des craies, de l'acrylique et de l'huile sur des toiles ou du papier spécialisé. Elle peint aussi sur plexiglas; une production rappelant la ligne du dessin. Son art est surtout figuratif et rarement abstrait. Elle sera accueillie par Josiane Lessard et sa famille à la Bergerie en herbes de Martinville.

Nadia Loria Legris

Nadia est une artiste interdisciplinaire, habitant Sherbrooke. Elle interroge notre rapport au vivant et à notre environnement. Elle s'intéresse aux marques laissées par le temps ainsi qu'aux marques et aux empreintes qu'occasionne notre mode de vie. Ses recherches actuelles concernent la sphère de l'alimentation, plus particulièrement celle des végétaux destinés à la consommation. Elle sera accueillie par Julie Drouin et sa famille à la Vallée des Grands Potagers de Compton.

Jean-François Quirion

Jean-François est un artiste peintre résidant à Compton. Comme sujets, il apprécie particulièrement les paysages agricoles. Pour lui, la campagne agricole, la tranquillité des animaux dans les champs, le travail pour nourrir les gens, le contact avec la nature, tout cela reste toujours vrai et essentiel. Il sera accueilli par Victor Blais à la Ferme Diane et Victor Blais

De plus les artistes contribueront le temps d'un après-midi, à la création d'une œuvre collective produite par les jeunes inscrits au Camp de Jour de Compton, et guidés par l'artiste et l'animatrice/teur du camp. L'œuvre collective sera inspirée d'artéfacts, de photos ou de souvenirs fournis par les résidents ainés du Manoir de chez nous, à Compton, en lien avec le vécu des producteurs de la terre.
Suivez leur maillage tout au long de l'été sur www.maisondesartsstlaurent.com et sur leur page Facebook.


  A LIRE AUSSI ...

50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
NOS RECOMMANDATIONS
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous