Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Crédit d'impôt ÉcoRénov : une mesure temporaire qui ne réglera pas le problème d'accès à la propriété

 Imprimer   Envoyer 

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) croit que le crédit d'impôt ÉcoRénov - annoncé hier par le gouvernement Marois dans le cadre du lancement de la Politique économique Priorité emploi - reflète la volonté de mettre en place des mesures qui auront un impact rapide pour la relance économique grâce aux investissements des particuliers et des entreprises.

Cependant, l'APCHQ estime que, bien que cette mesure soit louable et qu'elle contribuera à améliorer la qualité et la performance des habitations, elle n'en demeure pas moins une mesure temporaire qui ne règlera pas le problème fondamental d'accès à la propriété.

Certes, par le biais de ce crédit d'impôt, le gouvernement met à profit le potentiel de création d'emplois qui est inhérent au secteur de la rénovation et de l'habitation, et ce, dans un contexte de ralentissement des mises en chantier. Ainsi, un tel crédit contribue avantageusement à contrer le travail au noir. L'APCHQ note toutefois qu'il s'agit d'une mesure d'une durée d'un an qui cible spécifiquement la rénovation verte, et qui incitera les propriétaires à réaliser des travaux pendant une période limitée; « dans ces conditions, il n'y a pas d'effets structurants sur le secteur de la rénovation et la portée restreinte de ce crédit ne permettra pas de s'attaquer aux importants besoins d'entretien du parc de logements », souligne Georges Lambert, conseiller aux affaires publiques et aux relations gouvernementales de l'APCHQ.

Par ailleurs, ÉcoRénov s'adresse à une clientèle qui possède déjà une habitation et qui a la capacité de payer. Dans un contexte de dégradation de l'abordabilité, les ménages qui souhaitent accéder à la propriété n'y trouvent assurément pas leur compte. Voilà une situation que l'APCHQ dénonce depuis un bon moment déjà. « En effet, cette mesure a pour objectif la relance économique alors que l'État devrait plutôt se doter d'une vision d'ensemble en habitation. Il faut que l'on se préoccupe des enjeux concrets auxquels les ménages québécois font face pour trouver un logement adéquat à un prix abordable, ou pour accéder à la propriété », précise M. Lambert.

Ce constat a d'ailleurs incité l'APCHQ à mettre en place Mission Générations, une campagne de sensibilisation sans précédent pour que cesse la dégradation de l'abordabilité, pour contrer le poids excessif de la réglementation et instaurer une politique nationale d'habitation. Bien au-delà des programmes de crédit d'impôt visant à aider le secteur de la rénovation, une telle politique devra inclure des mesures structurantes à long terme qui tiennent compte des véritables enjeux en matière d'habitation.

L'APCHQ considère que l'habitation doit être une priorité gouvernementale de façon à ce que les jeunes ménages québécois ainsi que les prochaines générations puissent à leur tour aspirer à devenir propriétaires. Rappelons qu'elle demande au grand public de souscrire à sa campagne de sensibilisation en signant le registre d'appui sur le microsite MissionGenerations.ca.

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


  A LIRE AUSSI ...

Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Les pièges cachés d'un premier voyage aux États-Unis (et comment les éviter)

Mardi 4 août 2026
Les pièges cachés d'un premier voyage aux États-Unis (et comment les éviter)
NOS RECOMMANDATIONS
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous