Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Crédit d'impôt ÉcoRénov : une mesure temporaire qui ne réglera pas le problème d'accès à la propriété

 Imprimer   Envoyer 

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) croit que le crédit d'impôt ÉcoRénov - annoncé hier par le gouvernement Marois dans le cadre du lancement de la Politique économique Priorité emploi - reflète la volonté de mettre en place des mesures qui auront un impact rapide pour la relance économique grâce aux investissements des particuliers et des entreprises.

Cependant, l'APCHQ estime que, bien que cette mesure soit louable et qu'elle contribuera à améliorer la qualité et la performance des habitations, elle n'en demeure pas moins une mesure temporaire qui ne règlera pas le problème fondamental d'accès à la propriété.

Certes, par le biais de ce crédit d'impôt, le gouvernement met à profit le potentiel de création d'emplois qui est inhérent au secteur de la rénovation et de l'habitation, et ce, dans un contexte de ralentissement des mises en chantier. Ainsi, un tel crédit contribue avantageusement à contrer le travail au noir. L'APCHQ note toutefois qu'il s'agit d'une mesure d'une durée d'un an qui cible spécifiquement la rénovation verte, et qui incitera les propriétaires à réaliser des travaux pendant une période limitée; « dans ces conditions, il n'y a pas d'effets structurants sur le secteur de la rénovation et la portée restreinte de ce crédit ne permettra pas de s'attaquer aux importants besoins d'entretien du parc de logements », souligne Georges Lambert, conseiller aux affaires publiques et aux relations gouvernementales de l'APCHQ.

Par ailleurs, ÉcoRénov s'adresse à une clientèle qui possède déjà une habitation et qui a la capacité de payer. Dans un contexte de dégradation de l'abordabilité, les ménages qui souhaitent accéder à la propriété n'y trouvent assurément pas leur compte. Voilà une situation que l'APCHQ dénonce depuis un bon moment déjà. « En effet, cette mesure a pour objectif la relance économique alors que l'État devrait plutôt se doter d'une vision d'ensemble en habitation. Il faut que l'on se préoccupe des enjeux concrets auxquels les ménages québécois font face pour trouver un logement adéquat à un prix abordable, ou pour accéder à la propriété », précise M. Lambert.

Ce constat a d'ailleurs incité l'APCHQ à mettre en place Mission Générations, une campagne de sensibilisation sans précédent pour que cesse la dégradation de l'abordabilité, pour contrer le poids excessif de la réglementation et instaurer une politique nationale d'habitation. Bien au-delà des programmes de crédit d'impôt visant à aider le secteur de la rénovation, une telle politique devra inclure des mesures structurantes à long terme qui tiennent compte des véritables enjeux en matière d'habitation.

L'APCHQ considère que l'habitation doit être une priorité gouvernementale de façon à ce que les jeunes ménages québécois ainsi que les prochaines générations puissent à leur tour aspirer à devenir propriétaires. Rappelons qu'elle demande au grand public de souscrire à sa campagne de sensibilisation en signant le registre d'appui sur le microsite MissionGenerations.ca.

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Événements culturels estriens à savourer en 2026

Lundi 12 janvier 2026
Événements culturels estriens à savourer en 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous