Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Crédit d'impôt ÉcoRénov : une mesure temporaire qui ne réglera pas le problème d'accès à la propriété

 Imprimer   Envoyer 

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) croit que le crédit d'impôt ÉcoRénov - annoncé hier par le gouvernement Marois dans le cadre du lancement de la Politique économique Priorité emploi - reflète la volonté de mettre en place des mesures qui auront un impact rapide pour la relance économique grâce aux investissements des particuliers et des entreprises.

Cependant, l'APCHQ estime que, bien que cette mesure soit louable et qu'elle contribuera à améliorer la qualité et la performance des habitations, elle n'en demeure pas moins une mesure temporaire qui ne règlera pas le problème fondamental d'accès à la propriété.

Certes, par le biais de ce crédit d'impôt, le gouvernement met à profit le potentiel de création d'emplois qui est inhérent au secteur de la rénovation et de l'habitation, et ce, dans un contexte de ralentissement des mises en chantier. Ainsi, un tel crédit contribue avantageusement à contrer le travail au noir. L'APCHQ note toutefois qu'il s'agit d'une mesure d'une durée d'un an qui cible spécifiquement la rénovation verte, et qui incitera les propriétaires à réaliser des travaux pendant une période limitée; « dans ces conditions, il n'y a pas d'effets structurants sur le secteur de la rénovation et la portée restreinte de ce crédit ne permettra pas de s'attaquer aux importants besoins d'entretien du parc de logements », souligne Georges Lambert, conseiller aux affaires publiques et aux relations gouvernementales de l'APCHQ.

Par ailleurs, ÉcoRénov s'adresse à une clientèle qui possède déjà une habitation et qui a la capacité de payer. Dans un contexte de dégradation de l'abordabilité, les ménages qui souhaitent accéder à la propriété n'y trouvent assurément pas leur compte. Voilà une situation que l'APCHQ dénonce depuis un bon moment déjà. « En effet, cette mesure a pour objectif la relance économique alors que l'État devrait plutôt se doter d'une vision d'ensemble en habitation. Il faut que l'on se préoccupe des enjeux concrets auxquels les ménages québécois font face pour trouver un logement adéquat à un prix abordable, ou pour accéder à la propriété », précise M. Lambert.

Ce constat a d'ailleurs incité l'APCHQ à mettre en place Mission Générations, une campagne de sensibilisation sans précédent pour que cesse la dégradation de l'abordabilité, pour contrer le poids excessif de la réglementation et instaurer une politique nationale d'habitation. Bien au-delà des programmes de crédit d'impôt visant à aider le secteur de la rénovation, une telle politique devra inclure des mesures structurantes à long terme qui tiennent compte des véritables enjeux en matière d'habitation.

L'APCHQ considère que l'habitation doit être une priorité gouvernementale de façon à ce que les jeunes ménages québécois ainsi que les prochaines générations puissent à leur tour aspirer à devenir propriétaires. Rappelons qu'elle demande au grand public de souscrire à sa campagne de sensibilisation en signant le registre d'appui sur le microsite MissionGenerations.ca.

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


  A LIRE AUSSI ...

Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous