Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Créer un bureau à la maison

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 21 juin 2013

L'aménagement d'un bureau ou d'un espace de travail à la maison exige de la réflexion. Vous passerez beaucoup de temps dans cette aire de travail et il faut donc qu'elle soit confortable. Les règles de base: situer votre bureau au bon endroit et bien l'adapter à vos besoins.

Où situer votre bureau?

Comme la plupart des gens, vous devrez peut-être installer votre coin bureau dans une pièce qui occupe déjà une fonction, comme la salle de séjour ou la chambre à coucher, par exemple. Il est important que vous puissiez y laisser vos documents de travail en permanence. Vous aurez besoin d'un minimum de 25 pi2 pour organiser une aire tout confort. Si vous disposez d'une pièce entière, assurez-vous qu'elle est bien aérée et qu'elle jouit, si possible, d'un éclairage naturel.

Un investissement rentable

Pour aménager votre bureau de façon fonctionnelle, il faut consentir à y consacrer un certain montant. Surtout, ne prenez pas les meubles de la maison, qui feront l'affaire, pensez-vous. Dites-vous que vous faites un travail rémunéré et qu'il est normal que vous investissiez dans l'ameublement, à la fois pour l'ergonomie et pour le confort.

Un aménagement fonctionnel

Pour travailler dans de bonnes conditions, procurez-vous, en priorité, une chaise ergonomique, qui vous évitera bien des maux de dos. Puis, choisissez une surface de travail assez grande pour avoir tout votre équipement à portée de la main : ordinateur, téléphone, imprimante et autres. Disposez les objets plus ou moins près de vous, selon leur fréquence d'utilisation. Pour ne pas encombrer inutilement votre plan de travail, ne conservez que les éléments reliés à vos fonctions; ayez également un classeur pour ranger vos documents.

L'éclairage de votre espace joue un rôle primordial. Procurez-vous une lampe ajustable et à intensité variable qui vous permettra de régler le degré de luminosité, selon vos besoins. Gardez votre coin bureau bien rangé pour ne pas donner une impression de désordre. Camouflez les fils et les câbles qui n'ont rien d'esthétique. Par ailleurs, vous serez peut-être seul à la maison durant la journée, mais si celle-ci s'anime avec l'arrivée de votre conjoint ou conjointe et des enfants; faites en sorte que votre aire de travail n'entrave pas la circulation, ce qui risquerait de créer des tensions inutiles.

Établir une distance entre bureau et maison

Une fois la journée de travail terminée, il faut être capable de faire une coupure entre le bureau et la maison. Pour favoriser cette transition, ayez une ligne téléphonique pour votre résidence et une autre pour votre bureau. Pour votre coin bureau, optez pour un meuble qui se referme, un paravent ou des plantes qui créent une division psychologique. Si vous disposez d'une pièce bien à vous, vous pouvez lui donner un look très professionnel, comme si vous étiez dans un bureau du centre-ville. Une fois la porte refermée, vous aurez l'impression de rentrer chez vous!

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
J'ai pigé comment on parie sur nos équipes d'ici au Québec

Lundi 1 juin 2026
J'ai pigé comment on parie sur nos équipes d'ici au Québec
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous