Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Créer un bureau à la maison

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 21 juin 2013

L'aménagement d'un bureau ou d'un espace de travail à la maison exige de la réflexion. Vous passerez beaucoup de temps dans cette aire de travail et il faut donc qu'elle soit confortable. Les règles de base: situer votre bureau au bon endroit et bien l'adapter à vos besoins.

Où situer votre bureau?

Comme la plupart des gens, vous devrez peut-être installer votre coin bureau dans une pièce qui occupe déjà une fonction, comme la salle de séjour ou la chambre à coucher, par exemple. Il est important que vous puissiez y laisser vos documents de travail en permanence. Vous aurez besoin d'un minimum de 25 pi2 pour organiser une aire tout confort. Si vous disposez d'une pièce entière, assurez-vous qu'elle est bien aérée et qu'elle jouit, si possible, d'un éclairage naturel.

Un investissement rentable

Pour aménager votre bureau de façon fonctionnelle, il faut consentir à y consacrer un certain montant. Surtout, ne prenez pas les meubles de la maison, qui feront l'affaire, pensez-vous. Dites-vous que vous faites un travail rémunéré et qu'il est normal que vous investissiez dans l'ameublement, à la fois pour l'ergonomie et pour le confort.

Un aménagement fonctionnel

Pour travailler dans de bonnes conditions, procurez-vous, en priorité, une chaise ergonomique, qui vous évitera bien des maux de dos. Puis, choisissez une surface de travail assez grande pour avoir tout votre équipement à portée de la main : ordinateur, téléphone, imprimante et autres. Disposez les objets plus ou moins près de vous, selon leur fréquence d'utilisation. Pour ne pas encombrer inutilement votre plan de travail, ne conservez que les éléments reliés à vos fonctions; ayez également un classeur pour ranger vos documents.

L'éclairage de votre espace joue un rôle primordial. Procurez-vous une lampe ajustable et à intensité variable qui vous permettra de régler le degré de luminosité, selon vos besoins. Gardez votre coin bureau bien rangé pour ne pas donner une impression de désordre. Camouflez les fils et les câbles qui n'ont rien d'esthétique. Par ailleurs, vous serez peut-être seul à la maison durant la journée, mais si celle-ci s'anime avec l'arrivée de votre conjoint ou conjointe et des enfants; faites en sorte que votre aire de travail n'entrave pas la circulation, ce qui risquerait de créer des tensions inutiles.

Établir une distance entre bureau et maison

Une fois la journée de travail terminée, il faut être capable de faire une coupure entre le bureau et la maison. Pour favoriser cette transition, ayez une ligne téléphonique pour votre résidence et une autre pour votre bureau. Pour votre coin bureau, optez pour un meuble qui se referme, un paravent ou des plantes qui créent une division psychologique. Si vous disposez d'une pièce bien à vous, vous pouvez lui donner un look très professionnel, comme si vous étiez dans un bureau du centre-ville. Une fois la porte refermée, vous aurez l'impression de rentrer chez vous!

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


  A LIRE AUSSI ...

Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Tout est politique!

Jeudi 1 octobre 2026
Tout est politique!
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population

Jeudi 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
NOS RECOMMANDATIONS
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population

Jeudi 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action

Vendredi 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous