Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

COVID-19 : Q&T Recherche de Sherbrooke contribue aux travaux d’un vaccin candidat

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 27 novembre 2020

Alors que le gouvernement fédéral prévoit vacciner trois millions de Canadiens contre la COVID-19 d'ici la fin du mois de mars, Q&T Recherche, situé à Sherbrooke, contribuera aux travaux de la phase II d'un vaccin candidat contre le SRAS-CoV-2. Celui-ci est actuellement en développement par la firme Medicago.

L'entreprise sherbrookoise fait partie des 15 centres choisis en Amérique du Nord afin de travailler sur l'avancement d'un produit qui peut faire une différence pour toute une population. Pour cette deuxième phase, elle tentera d'identifier  les paramètres d'efficacité du remède. Rappelons que la première phase mettait l'accent sur les paramètres de sûreté.

Pour cette étape, il s'agit de 600 participants qui seront répartis dans chacun des établissements choisis. Celui de la région de l'Estrie recrutera 50 participants. Ces derniers seront vaccinés à deux reprises. Pendant un an, ils seront suivis par l'équipe de Q&T Recherche afin de compléter les données nécessaires à la création du vaccin.

« En phase I, il y a eu très peu d'effets secondaires et les marqueurs étaient positifs.  Alors, on se dirige dans la bonne direction », affirme Pierre Gervais, président, directeur général chez Q&T Recherche.

Il ne faut pas oublier qu'un processus scientifique est suivi dans ce projet. Les données disponibles permettent de croire que la deuxième phase sera aussi prometteuse que la première. Cependant, les incertitudes scientifiques demeurent présentes.

Échéancier hors du commun

Actuellement, la phase I n'est toujours pas terminée. Toutefois, l'acquisition des données les plus importantes a été faite. Grâce à celles-ci, les chercheurs savent que le vaccin provoque une immunogénicité et que les effets secondaires demeurent peu présents.

La phase III est prévue pour le mois de décembre, une fenêtre qui est extrêmement rapide selon les dires de M. Gervais. Pour lui, janvier est une cible plus réaliste. Certes, le risque que ce soit trop expéditif demeure bien présent. Habituellement, un vaccin est produit en trois ou quatre années. Pfizer l'a développé en seulement sept mois.

Selon le directeur général, il s'agit du premier vaccin qui soit fait aussi rapidement. Toujours selon lui, la société ressort chanceuse puisque ce virus est relativement facile à isoler et à fragmenter. Un aspect qui explique la rapidité d'obtenir un vaccin en si peu de temps.

« Il n'y a personne dans les agences règlementaires qui vont approuver un vaccin de masse avec un risque possible sans l'avoir bien identifié. L'ampleur de l'utilisation de ce vaccin fait en sorte que la rigueur doit être présente au tout début », rassure-t-il.

Un risque calculé

La situation actuellement démontre toutefois l'urgence générée par la pression du COVID sur la santé publique. De plus, la balance entre le risque à un individu versus le bénéfice pour un groupe s'applique.

« Il y a un risque que ce soit trop rapide. Quelle est la grosseur de ce risque? Les experts peuvent le mesurer. Il y a aussi un risque de ne pas prendre de décisions rapides. Cependant, ce risque est amplement comblé par les bénéfices que la société peut en tirer », explique le pharmacologue.

Medicago

Fondée à Québec, où elle emploie 300 personnes, Medicago appartient depuis 2013 à la firme japonaise Mitsubishi Tanabe Pharma. Contrairement aux entreprises pharmaceutiques, Medicago a développé une approche lui permettant de fabriquer des protéines pseudo-virales à l'aide des plantes. Une fois inoculées, ces protéines imitent le virus, amenant le système immunitaire à fabriquer des défenses contre le véritable virus.

L'entreprise espère faire partie des laboratoires qui sortiront gagnants de la course au vaccin contre la Covid-19. Elle s'est fixé pour objectif de démontrer l'efficacité de son vaccin durant la première moitié de 2021.

Ces deux entreprises ont déjà travaillé ensemble. Le fruit de leur collaboration est un vaccin de grippe saisonnière qui est commercialisé. Selon Q&T Recherche, leur plateforme à base de plantes est innovatrice, exclusive et a démontré sa performance.

« En pharmacie, je distribue des médicaments chaque jour et j'ai travaillé dessus alors que ce ne l'était pas encore. Il y a quelquefois où on sait que l'on touche à des produits qui vont faire une différence. Celui-là, c'est un exemple », conclut M. Gervais.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous