Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

COVID-19 : l’Estrie passe au palier orange

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Legault a annoncé lors d'une conférence de presse que l'Estrie passe au palier orange
Mercredi 3 mars 2021

Les Estriens l'attendaient depuis un moment déjà. Le gouvernement du Québec confirme ce que La Presse révélait plus tôt aujourd'hui et quelques territoires passent au palier orange. Ainsi, la région de l'Estrie n'est plus au palier d'alerte maximale.

Le premier ministre du Québec en a fait l'annonce ce mercredi soir lors d'une conférence de presse. Rappelant toutefois qu'il ne faut pas baisser la garde, craignant les cas variants qui pourraient former une troisième vague.

« Selon les experts, il va y avoir une augmentation des cas en raison du variant provenant du Royaume-Uni. C'est pour cette raison qu'on a pris cette décision difficile de garder quelques régions en zone rouge », insiste François Legault. 

« L'épidémiologie à l'extérieur de la métropole est différente. Sauf, ça ne veut pas dire que ça ne reviendra pas au rouge. On assouplit avec un risque calculé. On ne peut pas prendre ce même risque avec la région de Montréal », ajoute le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

L'Estrie n'est pas le seul territoire à bénéficier de ces atténuations des mesures. La Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, la Mauricie et le Centre-du-Québec sont les autres qui changeront de palier lundi prochain, soit le 8 mars. Pour sa part, la grande région de Montréal demeure en zone rouge.

Rappelons que la dernière fois que la région de l'Estrie a franchi la barre des 50 nouveaux cas de COVID-19, c'était le 15 février dernier alors qu'elle en comptait 54. De plus, elle a réussi à maintenir sa courbe dans les dernières semaines.

« On a fait une évaluation des effets de la relâche, des effets des variants, mais aussi de la vaccination. Tout cela mis ensemble, ça montre qu'il y a une stabilisation », mentionne M Legault.

« On a vraiment deux régions différentes. Le Grand Montréal et le reste du Québec. [..] Dans le reste du Québec, on est capable de prendre cette marge de manœuvre là », assure Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Ce que cela signifie

Cette atténuation des mesures permettra notamment aux salles d'entraînements, aux salles de spectacle et les restaurants d'ouvrir leurs portes. En ce qui concerne ces derniers, ils peuvent accueillir des clients dans leurs salles à manger en limitant chaque table à un maximum de deux adultes et à leurs enfants d'âge mineur. De plus, un registre de la clientèle doit être tenu. Seuls les clients avec preuve de résidence dans la région y ont accès. Les bars et les microbrasseries demeurent toutefois fermés.

Les lieux de culte pourront accueillir jusqu'à 100 personnes, alors que le nombre de visiteurs est limité à 10 au palier d'alerte maximale. Ce nombre a été augmenté après discussion avec la Santé publique. Jusqu'à tout récemment, ce nombre était de 25 individus.

Les rassemblements de huit personnes seront également permis à l'extérieur. De plus, le couvre-feu passe à 21 h 30 au lieu de 20 h. Afin de s'arrimer avec le couvre-feu de 21 h 30, tous les commerces doivent fermer leurs portes au plus tard à 21 h.

Les contacts sociaux non nécessaires ne sont toujours pas autorisés, par exemple les rassemblements en famille ou entre amis. 



  A LIRE AUSSI ...

L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

Vendredi 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
10 conseils de sécurité pour Halloween

Jeudi 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
10 conseils de sécurité pour Halloween Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024 Vendredi, 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous