Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Commerce Sherbrooke en appui aux gens d'affaires


Bousculés par les nombreuses et parfois contraignantes directives, les PME qui desservent le territoire estrien doivent faire preuve d'imagination et de flexibilité pour s'adapter à la nouvelle situation provoquée par l'apparition du COVID-19. Commerce Sherbrooke poursuit son travail d'intermédiaire entre la ville, les gouvernements et les entrepreneurs.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi 16 mars 2020

En cette période mouvementée, les commerçants de Sherbrooke qui peuvent demeurer ouverts font des pieds et des mains pour garder leurs portes ouvertes en plus d'ajuster leur offre de service pour accommoder la clientèle.

Bousculés par les nombreuses et parfois contraignantes directives, les PME qui desservent le territoire estrien doivent faire preuve d'imagination et de flexibilité pour s'adapter à la nouvelle situation provoquée par l'apparition du COVID-19.
Commerce Sherbrooke poursuit son travail d'intermédiaire entre la ville, les gouvernements et les entrepreneurs.

François Desmarais, directeur-adjoint de l'organisme se dit très conscient des préoccupations et inquiétudes du milieu des affaires de la région. Il indique que tout est mis en œuvre pour informer et aider ceux-ci à faire face aux défis qu'ils devront affronter dans les prochaines semaines et prochains mois. « C'est clair que ça va être de multiples façons; au niveau des communications on va être hyperactifs, on déjà des comités de créés à l'interne pour soutenir les gens. À la fois pour (leur indiquer) c'est quoi les bonnes pratiques à mettre en place dans leur entreprise, mais aussi (pour déterminer) c'est quoi les messages qu'on doit véhiculer au grand public. »

M. Desmarais assure que Commerce Sherbrooke s'assure de colliger toutes les informations jugées pertinentes et à jour, ainsi que le type de commerce à qui elles s'adressent, avant de les transmettre à leur clientèle. L'organisme paramunicipal planche également sur l'élaboration d'un plan d'actions pour venir en aide aux commerçants du grand Sherbrooke. À l'instar des autres régions du Québec, on reste à l'affût de toute annonce gouvernementale pour préparer les prochaines étapes. « On fait partie d'un groupe d'organismes comme le nôtre à travers le Québec. Tout le monde se questionne sur ce qui se passe ailleurs; Est-ce qu'il y a des municipalités qui ont déjà mis en place de l'aide pour les commerçants? On veut savoir ce qui se passe à l'extérieur de la ville pour aller chercher des bonnes idées », ajoute François Desmarais.

Le défi de garder l'information à jour n'est pas toujours facile à gérer. La situation change rapidement et le flot de nouveaux éléments doit être filtré pour distribuer les plus récentes mises à jour. M. Desmarais se dit conscient des ajustements parfois drastiques que doivent faire les gens d'affaires. « On va essayer d'avoir une petite longueur d'avance sur ce qui va se passer, ce qui va nous permettre de réagir rapidement. C'est de s'assurer aussi que les entreprises s'adaptent rapidement, à la fois pour leur survie, et aussi pour la protection des gens. Il y a une espèce d'équilibre à atteindre entre ce que les gens d'affaire veulent et ce qu'on peut réellement faire. La santé publique est plus importante à ce moment-ci. »

Commerce Sherbrooke invite d'ailleurs les citoyens qui ne veulent pas quitter leur foyer à encourager l'achat local via les sites de commerce en ligne. Plusieurs initiatives commencent à apparaître pour encourager et faciliter les transactions, et permettre aux commerces de proximité de poursuivre leurs activités. « C'est le temps d'utiliser ce service. Il y plein de restaurateurs qui viennent d'ajouter la livraison à leur offre de service; juste à commander en ligne. Donc il ne faut pas hésiter, vérifier, à aller voir ce qu'il y a de disponible. J'ai même vu des cabanes à sucre mettre un menu en ligne à livrer! », insiste M. Desmarais.

Les prochaines semaines pourraient s'avérer cruciales pour la survie de plusieurs commerces partout en région, et une bonne façon de les soutenir sera de choisir de consommer local.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous