Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Investir dans l'immobilier à Montréal : choisir la rive nord ou la rive sud ?

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 9 novembre 2016

Montréal demeure une des villes les plus prisées au Québec pour un investissement immobilier à court ou long terme. En revanche, on constate de plus en plus des différences entre le marché immobilier de la Rive nord et celui de la Rive sud de Montréal. Où investir en dehors de l'île ?

Montréal, un marché qui redémarre

Bien qu'au cours de ces deux dernières années, Montréal ait connu un certain déséquilibre dans le secteur immobilier, la métropole ne lésine pas sur les efforts de stimulation en matière d'investissement. Ainsi, à l'heure actuelle, on peut dire que les investisseurs jouissent d'une hausse importante des ventes à raison de 15% par an sur le marché. Ce chiffre n'est pas ressenti partout dans tous les secteurs de la ville, car si certains profitent d'une stabilité de prix, d'autres ont tendance à ralentir. Pour ainsi dire, 5 secteurs ont été revus à la hausse sur le marché au début de 2016 :

  • Vaudreuil-Soulanges : 20 %
  • Rive-Sud: 19 %
  • Rive-Nord: 19 %
  • Laval: 15 %
  • Île de Montréal: 9 %


On remarque également une inégalité de prix entre les types de biens immobiliers ci-après :

  • Les condos: 226 000 $
  • Les maisons unifamiliales: 285 000 $
  • Les duplex : 446 999 $


Si on tient compte des faits, les duplex et les maisons unifamiliales affichent une hausse de prix à raison de 4% et de 2% tandis que les condos ont baissé de 2 %.

Un marché équilibré, comment ça s'explique

De manière générale, le nombre de propriétés à vendre à Montréal a diminué de 5%, ce qui explique une augmentation de plus de 3743 ventes en début de l'année. L'intérêt d'investir à Montréal est donc concret puisque davantage de phénomènes le permettent. Hormis la baisse de taux d'intérêt, les offres promotionnelles proposées par les établissements financiers sont également un argument fort pour prétendre à un marché équilibré.

En revanche, d'autres facteurs contribuent à cette amélioration du marché, par exemple la régression des inscriptions à des visites de projets de construction neuve. Pour ses attraits, qu'ils soient commerciaux, culturels, financiers ou économiques, Montréal soutient les investisseurs dans leurs projets, d'autant plus que ces derniers se tournent de plus en plus vers la revente du fait de la rareté des terrains au niveau des secteurs centraux. Toutefois, afin de stimuler davantage l'achat d'un bien, les efforts doivent être axés sur :

  • Des lieux où les offres comme les copropriétés sont plus restreintes (le Vieux-Montréal par exemple) ;
  • La mise en valeur de la maison en question en vue d'une revente ;
  • L'amélioration de la qualité de vie en privilégiant les questions écologiques (transport commun, création d'espace récréatif...)

Pensez à investir en dehors de Montréal : Rive Nord ou Rive Sud ?

À ce titre, il y a lieu de mentionner que les banlieues de Montréal parviennent à générer un regain d'intérêt d'autant plus que les secteurs centraux connaissent une forte saturation au niveau de l'offre.

Les locataires sont séduits par le fait de s'installer à la périphérie pour une raison de qualité de vie et d'un meilleur accès aux services de proximité.

Cependant, les acheteurs potentiels se dirigent plutôt du côté de la Rive Sud, ce qui explique la hausse croissante des ventes à raison de 17% par rapport à la Rive Nord, qui annonce un recul de 5%. La force de la Rive Sud réside surtout dans ses courtiers immobiliers. Faire appel à une équipe de courtiers immobiliers qui desservent le secteur de la Rive Sud de Montréal vous permettra de trouver les offres les plus intéressantes et la propriété adaptée à vos besoins. En effet, c'est en partie grâce à leur expertise et à leurs sens de la négociation que le marché immobilier retrouve sa vigueur dans le secteur, sans oublier le développement de nombreux projets de condos neufs et de maisons.


  A LIRE AUSSI ...

Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous