Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Non, non, arrête pas, continue!


Ne pas se permettre d'arrêter vient anesthésier nos vies, gelant nos angoisses potentielles et nous invitant à garder notre corps et notre esprit tellement occupés qu'on ne sent plus les conséquences des obstacles qu'on croise sur la route.
 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 21 octobre 2019

La fin de semaine dernière, j'ai dû tout arrêter dans ma petite vie, le temps d'assister aux funérailles d'une amie de notre famille. Une amie importante. Marquante.

Je dis que j'ai dû, mais comprenez-moi bien! Je n'aurais pas voulu être ailleurs!
C'est juste que les temps d'arrêt sont rares, de nos jours. Même arrêtés, on n'arrête pas. On en « profite » pour naviguer sur cette mer animée et invitante des médias sociaux, courriels et autres trucs du genre.
Mais là, c'était pas pareil. Avant la cérémonie, on nous a demandé de fermer nos appareils cellulaires. Nous voilà captifs d'une situation lors de laquelle il faut se réapproprier l'arrêt et l'introspection.

En sortant de là, je me suis dit que ça faisait du bien de s'arrêter un peu. Dans ce cas précis, retourner dans le passé de notre amie via les hommages entendus, c'était un peu revivre mes presque cinquante dernières années. Un beau moment qui m'a permis de bien classer, dans ma tête et dans mon cœur, les souvenirs que je voulais garder de notre amie.

Ce genre de moment où on se retrouve seul avec soi-même, même si on est entouré de tous les nôtres, ça vient bousculer des choses. Ça vient mettre des éléments en perspective.
La vie qui est courte, après tout, même si on vit vieux. Notre vie, celle de nos parents, de nos enfants. Le sens de tout ça...

Arrête pas, continue!

J'ai cette impression qu'on vit à grande vitesse un peu pour éviter les temps d'arrêt et les angoisses qui peuvent accompagner un élan de réflexion. Un peu comme une bosse qui nous pousse quelque part sur le corps et qu'on ne regarde pas trop en se disant « je ne m'occupe de rien, je continue, je n'arrête pas, ça va se régler tout seul! »
Trop occupés à courir nos vies bien plus que de les vivre, on finit souvent par négliger l'entourage, les amis, la parenté.
Étrangement, c'est souvent au salon funéraire qu'on réalise qu'on ne voit plus personne.
« Ouin, mais la vie va vite! »

Je sais bien...

« Arrête pas, continue! », c'est aussi une façon d'éviter de réaliser que notre société de surconsommation est incorrecte, que l'environnement souffre autour de nous et qu'on y est pour quelque chose.
Continuer de courir évite l'angoisse qu'on pourrait vivre en constatant que l'élection du 21 octobre est une démonstration de vide presque absolu.

Ne pas se permettre d'arrêter vient anesthésier nos vies, gelant nos angoisses potentielles et nous invitant à garder notre corps et notre esprit tellement occupés qu'on ne sent plus les conséquences des obstacles qu'on croise sur la route. D'ailleurs, quels obstacles? Tu as vu des obstacles, toi? Oui? Avance plus vite, ça passera...
Si ce n'était pas qu'un proche doive mourir pour que le temps d'arrêt soit imposé, je nous souhaiterais plus de funérailles! Plus de moments de captivité dans un espace physique qui défie l'espace-temps!
La messe, à l'époque, avait au moins ça de bon...

Clin d'œil de la semaine

La mort crée parfois un immense vide. Raison de plus pour ne pas fuir la vie pendant qu'elle nous habite...


  A LIRE AUSSI ...

Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
NOS RECOMMANDATIONS
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous