Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

De nouveaux cours de francisation pour le marché du travail


L'objectif est d'offrir à ces nouveaux arrivants les outils utiles et pertinents pour une intégration rapide et complète en entreprise. Les participantes et participants y apprendront le langage spécifique à l'emploi en usine : terminologie industrielle, vocabulaire utilisé chez BRP, français usuel pour les procédures et instructions de travail, etc.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mardi 11 février 2020

La firme spécialisée en ressources humaines Emplois Compétences, en collaboration avec BRP et la Commission scolaire Eastern Townships, lance un cours de francisation pour les personnes immigrantes.

Le FISEQ (Francisation et intégration socioprofessionnelle en entreprise au Québec) vise à faciliter l'insertion des personnes immigrantes sur le marché du travail dans des entreprises comme BRP.

L'objectif est d'offrir à ces nouveaux arrivants les outils utiles et pertinents pour une intégration rapide et complète en entreprise.

Les participantes et participants y apprendront le langage spécifique à l'emploi en usine : terminologie industrielle, vocabulaire utilisé chez BRP, français usuel pour les procédures et instructions de travail, etc.

La formation s'adresse aux nouveaux arrivants qui ont atteint le stade de francisation 3 ou 4.

À ce jour, nous comptons 20 inscriptions pour le cours de jour et 14 pour celui de soir, dont plusieurs femmes. Le coût symbolique de la formation a été fixé à 25 $.

Pour la communauté afghane

Cette formation de 90 heures sera d'abord offerte à la communauté afghane au Centre communautaire Ismaili.

« La communauté afghane partage des valeurs au travail très près de celles québécoises, explique Jean Simo, partenaire affaires ressources humaines chez Emplois Compétences. Les Afghans sont travaillants, fiables, fiers de leur emploi. Ils démontrent un fort esprit d'entraide. »

L'agent de développement communautaire Noorullah Noory a participé à l'élaboration du projet, en partenariat avec Emplois Compétences, BRP et la Commission scolaire Eastern Townships.

Entrevues assurées

À la fin de la formation, Emplois Compétences recevra les participantes et participants en entrevue. « S'ils passent avec succès le processus d'embauche, ils seront admissibles à un emploi chez BRP. S'ils ne cadrent pas chez BRP pour différentes raisons, ils deviendront des candidats intéressants pour d'autres employeurs » précise Catherine Guay, technicienne en acquisition de talents.

source: Jean-Pierre Quirion


  A LIRE AUSSI ...

Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles

Mardi 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics

Mercredi 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026

Mardi 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles

Mardi 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Vendredi 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
LRH : le Haut-Saint-François se relance

Lundi 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous