Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La première coupe de cheveux

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 30 mars 2016

Marilyn Gatien
Styliste/propriétaire

À quel âge doit-on faire couper les cheveux des enfants, de quelle façon doit-on s'y prendre? 

On me pose souvent la question : quand doit-on commencer à faire couper les cheveux de notre enfant? Des nouveau-nées arrivent chauves, d'autre avec une tonne de cheveux. Certains les conserveront et d'autres les perdront pour laisser place à une nouvelle pousse. Il n'y a pas de réponse précise, mais il est possible de voir des petits signes capillaires vous indiquant que votre enfant devra nous rendre visite! 

Votre enfant a une magnifique tignasse et quelque semaine après la naissance, il commence à perdre ses cheveux? Cette chute peut durer jusqu'à six mois. Après, la nouvelle pousse peut être parfois très lente. Pour certains, il se peut qu'un an passe avant que la tête soit recouverte de cheveux.

Dans le cas contraire où bébé conserve ses nombreux cheveux, comment doit-on s'y prendre? 

S'il n'y a aucun cheveu qui gêne votre bambin, je vous conseille d'attendre de 9 à 12 mois avant de l'apporter chez le coiffeur. Si bébé a de drôle de mèches et que la coupe n'est pas esthétique, par exemple le crâne dégarni et une masse de cheveux au niveau du tour d'oreille ou de la nuque communément appeler « la mollet »! Il est possible de prendre de petit ciseau et d'enlever les petits cheveux indésirables. Demander à votre coiffeur s'il se sent à l'aise de le faire pour vous, car parfois cette tâche peut s'avérer assez difficile; bébé gigote, il pleure, et parfois il a peur. Bref, ce n'est pas toujours évident, croyez-moi! 

En générale vers l'âge de 2 ou 3 ans, il est possible de procéder à la première vraie coupe de cheveux. Celle-ci consiste à rééquilibrer l'ensemble de la chevelure et à donner le style désiré à votre enfant. En général, cette coupe donne l'impression d'épaisseur et renforce les cheveux puisque nous enlevons le petit bout plus faible du cheveu.

Finalement, vous saurez par vous-même le moment parfait pour la première visite de votre bout chou au salon de coiffure. Si vous n'êtes pas certain de la pertinence de ce rendez-vous, questionnez votre coiffeur. Afin de rendre l'expérience positive, apportez un petit jouet qu'il aime, son biscuit favori, voire même une tablette avec son film préféré. Ceci facilite souvent la première coupe de cheveux!


  A LIRE AUSSI ...

Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Robot CFP 24 juin

Mercredi 26 novembre 2025
Robot CFP 24 juin
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous