Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les 275 arbres abattus illégalement sur le terrain, devront être remplacés selon la municipalité de Compton.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 15 septembre 2020

Après sa triste fermeture en 2012, l'École des Arbrisseaux de Compton qui a aussi été le Juvénat Saint-Michel de 1948 jusqu'à la fin des années 80. Les propriétaires successifs ont tenté de changer sa vocation à quelques reprises, et ce, avec des projets aux antipodes de sa nature première, soit celle d'éduquer.

En 2014 elle a passé bien près de devenir une usine de production de biogaz fait à partir de lisier de porc, un projet de l'ordre 40 millions de dollars, dont personne n'a voulu en raison de la vocation agroalimentaire de la MRC. En 2016 on pensait convertir l'ancien établissement scolaire en un complexe agroalimentaire, alors que cette année, c'est un projet de transformation de fruits qui a été proposé à la municipalité de Compton, mais qui semble être encore au point de l'évaluation.

Vacante depuis plusieurs années, l'immense bâtisse dont l'actuel propriétaire Réal Brochu tente de se départir, ne vient en rien d'améliorer le destin de ce bâtiment historique. Avec la coupe de pas moins de 275 arbres matures face à l'établissement (la plupart des pins centenaire), et ce sans permis, M. Brochu, même après avoir été averti par la municipalité de cesser l'abattage, s'expose maintenant à des amendes sévères.

Depuis les événements c'est la consternation au village et à l'hôtel de ville. Bernard Vanasse, le maire de Compton, ne comprend tout simplement pas le raisonnement du promoteur. « Ce n'est pas en coupant des centaines d'arbres que l'on augmente la valeur d'une propriété...c'est le contraire. Plusieurs de nos citoyens ont carrément été fâchés de constater les dommages; les critiques sur les réseaux sociaux ont été virulentes, donc maintenant il faudra les remplacer. »

« Le propriétaire ne nous a donner aucune raison valable et ses justifications ont changé en cours de route. Une fois il nous a dit que c'était pour débuter de la culture, et pour en faire il faut également obtenir un permis. Par la suite il m'a donné comme raison qu'il voulait faire un champ d'épuration d'eaux usées, et la dernière est qu'il voulait que l'école soit plus visible de la route pour les passants, vu qu'elle est à vendre. Ça non plus, ça ne tient pas la route, » d'ajouter le maire de la ville.

Comme le rappelle Bernard Vanasse, le terrain est situé en zone agricole, donc de toute façon un permis est absolument obligatoire pour y couper des arbres.

La semaine dernière lors du conseil municipal de Compton, les élus ont unanimement pris la décision d'aller de l'avant avec des procédures pénales contre le propriétaire de l'ancienne école des Arbrisseaux. Celui-ci risque fort de devoir débourser 500$ par arbre abattu illégalement, en plus d'être forcé de remplacer chacun d'entre eux. S'ajouterait à cela une amende pour non-respect du règlement qui encadre cette pratique..

À ce sujet l'un des articles du ‘'Règlement de contrôle intérimaire'', relevant du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation est très clair : l'abattage d'arbres de plus de 30 % des tiges commerciales d'une aire de coupe et totalisant plus de 10 % de la superficie boisée est proscrit, le tout, sans certificat d'autorisation. Pour cette infraction, l'amende prévue est de 5500 $, soit le maximum établi pour une coupe de moins d'un hectare.

Les dommages au paysage sont irréparables, et c'est pourquoi la municipalité de Compton souhaite que les amendes imposées feront figure d'exemple, afin de dissuader quiconque de répéter un geste comme celui-ci.

 


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous