Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Coup de pouce pour 8 organismes de la région

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook : Sercovie Inc. de Sherbrooke, qui fait partie des organismes ayant droit à une partie du montant.
Lundi 8 mars 2021

Huit organismes qui contribuent à assurer la sécurité alimentaire en Estrie peuvent compter sur un soutien financier de la part du gouvernement du Canada. Au total, ils se partageront un lot de près de 120 000 $ pour faire face aux conséquences de la pandémie.

Ainsi, le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook (18 892 $), le Centre d'action bénévole R. H. Rediker Volunteer Center de Stanstead (1 510 $), la Cuisine Amitié de la MRC des Sources (20 000 $), Aide communautaire de Lennoxville et des environs (15 000 $), les Tabliers en folie de Richmond (5 000 $), Moisson Haut‑Saint‑François (33 390 $), Œuvre de bienfaisance de Valcourt (5 500 $) et Sercovie Inc. de Sherbrooke (20 000 $) sont ceux qui bénéficient du montant.

Cet argent sera utilisé afin d'acheter, transporter et distribuer de la nourriture, ainsi que d'autres produits de première nécessité, pour répondre aux besoins urgents des personnes les plus vulnérables. Ces fonds permettront également d'embaucher des employés temporaires pour faire face à la pénurie de bénévoles.

« Depuis le début de la pandémie, de nombreux Québécois vivent davantage d'insécurité alimentaire, tandis que les banques alimentaires et les organisations alimentaires locales sont plus sollicitées et ont moins de ressources à leur disposition. [...] Leurs services ont été cruciaux durant la dernière année et nous les remercions grandement pour leur dévouement », indique la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière.

Une demande augmentée

D'ailleurs, selon Statistique Canada, un Canadien sur sept a affirmé vivre dans un ménage touché par l'insécurité alimentaire pendant un mois durant la pandémie de COVID‑19. En raison de cette augmentation significative de la demande des banques alimentaires depuis un an, le gouvernement fédéral a octroyé 200 millions $, provenant du Fonds d'urgence, dans le réseau des organismes de sécurité alimentaire. Cette aide a notamment permis de mettre en œuvre plus de 3000 initiatives locales.

« L'aide aux banques alimentaires s'avère essentielle, particulièrement en période de pandémie. Notre gouvernement comprend néanmoins qu'il est important que chacun ait la possibilité de gagner sa vie et de nourrir sa famille dans la dignité. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a créé l'Allocation canadienne aux enfants et l'Allocation canadienne pour les travailleurs et que nous avons misé gros sur les subventions salariales et les prestations d'urgence », explique la Marie‑Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

De plus, le gouvernement a également lancé le Programme de récupération d'aliments excédentaires. Celui-ci vise à faire le rachat et la distribution de surplus alimentaires d'une valeur de 50 millions $.



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous