Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Coup de pouce pour 8 organismes de la région

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook : Sercovie Inc. de Sherbrooke, qui fait partie des organismes ayant droit à une partie du montant.
Lundi 8 mars 2021

Huit organismes qui contribuent à assurer la sécurité alimentaire en Estrie peuvent compter sur un soutien financier de la part du gouvernement du Canada. Au total, ils se partageront un lot de près de 120 000 $ pour faire face aux conséquences de la pandémie.

Ainsi, le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook (18 892 $), le Centre d'action bénévole R. H. Rediker Volunteer Center de Stanstead (1 510 $), la Cuisine Amitié de la MRC des Sources (20 000 $), Aide communautaire de Lennoxville et des environs (15 000 $), les Tabliers en folie de Richmond (5 000 $), Moisson Haut‑Saint‑François (33 390 $), Œuvre de bienfaisance de Valcourt (5 500 $) et Sercovie Inc. de Sherbrooke (20 000 $) sont ceux qui bénéficient du montant.

Cet argent sera utilisé afin d'acheter, transporter et distribuer de la nourriture, ainsi que d'autres produits de première nécessité, pour répondre aux besoins urgents des personnes les plus vulnérables. Ces fonds permettront également d'embaucher des employés temporaires pour faire face à la pénurie de bénévoles.

« Depuis le début de la pandémie, de nombreux Québécois vivent davantage d'insécurité alimentaire, tandis que les banques alimentaires et les organisations alimentaires locales sont plus sollicitées et ont moins de ressources à leur disposition. [...] Leurs services ont été cruciaux durant la dernière année et nous les remercions grandement pour leur dévouement », indique la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière.

Une demande augmentée

D'ailleurs, selon Statistique Canada, un Canadien sur sept a affirmé vivre dans un ménage touché par l'insécurité alimentaire pendant un mois durant la pandémie de COVID‑19. En raison de cette augmentation significative de la demande des banques alimentaires depuis un an, le gouvernement fédéral a octroyé 200 millions $, provenant du Fonds d'urgence, dans le réseau des organismes de sécurité alimentaire. Cette aide a notamment permis de mettre en œuvre plus de 3000 initiatives locales.

« L'aide aux banques alimentaires s'avère essentielle, particulièrement en période de pandémie. Notre gouvernement comprend néanmoins qu'il est important que chacun ait la possibilité de gagner sa vie et de nourrir sa famille dans la dignité. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a créé l'Allocation canadienne aux enfants et l'Allocation canadienne pour les travailleurs et que nous avons misé gros sur les subventions salariales et les prestations d'urgence », explique la Marie‑Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

De plus, le gouvernement a également lancé le Programme de récupération d'aliments excédentaires. Celui-ci vise à faire le rachat et la distribution de surplus alimentaires d'une valeur de 50 millions $.



  A LIRE AUSSI ...

Collision entre un véhicule et un train

Mardi 7 juillet 2026
Collision entre un véhicule et un train
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous