Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Coup de pouce pour 8 organismes de la région

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook : Sercovie Inc. de Sherbrooke, qui fait partie des organismes ayant droit à une partie du montant.
Lundi 8 mars 2021

Huit organismes qui contribuent à assurer la sécurité alimentaire en Estrie peuvent compter sur un soutien financier de la part du gouvernement du Canada. Au total, ils se partageront un lot de près de 120 000 $ pour faire face aux conséquences de la pandémie.

Ainsi, le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook (18 892 $), le Centre d'action bénévole R. H. Rediker Volunteer Center de Stanstead (1 510 $), la Cuisine Amitié de la MRC des Sources (20 000 $), Aide communautaire de Lennoxville et des environs (15 000 $), les Tabliers en folie de Richmond (5 000 $), Moisson Haut‑Saint‑François (33 390 $), Œuvre de bienfaisance de Valcourt (5 500 $) et Sercovie Inc. de Sherbrooke (20 000 $) sont ceux qui bénéficient du montant.

Cet argent sera utilisé afin d'acheter, transporter et distribuer de la nourriture, ainsi que d'autres produits de première nécessité, pour répondre aux besoins urgents des personnes les plus vulnérables. Ces fonds permettront également d'embaucher des employés temporaires pour faire face à la pénurie de bénévoles.

« Depuis le début de la pandémie, de nombreux Québécois vivent davantage d'insécurité alimentaire, tandis que les banques alimentaires et les organisations alimentaires locales sont plus sollicitées et ont moins de ressources à leur disposition. [...] Leurs services ont été cruciaux durant la dernière année et nous les remercions grandement pour leur dévouement », indique la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière.

Une demande augmentée

D'ailleurs, selon Statistique Canada, un Canadien sur sept a affirmé vivre dans un ménage touché par l'insécurité alimentaire pendant un mois durant la pandémie de COVID‑19. En raison de cette augmentation significative de la demande des banques alimentaires depuis un an, le gouvernement fédéral a octroyé 200 millions $, provenant du Fonds d'urgence, dans le réseau des organismes de sécurité alimentaire. Cette aide a notamment permis de mettre en œuvre plus de 3000 initiatives locales.

« L'aide aux banques alimentaires s'avère essentielle, particulièrement en période de pandémie. Notre gouvernement comprend néanmoins qu'il est important que chacun ait la possibilité de gagner sa vie et de nourrir sa famille dans la dignité. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a créé l'Allocation canadienne aux enfants et l'Allocation canadienne pour les travailleurs et que nous avons misé gros sur les subventions salariales et les prestations d'urgence », explique la Marie‑Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

De plus, le gouvernement a également lancé le Programme de récupération d'aliments excédentaires. Celui-ci vise à faire le rachat et la distribution de surplus alimentaires d'une valeur de 50 millions $.



  A LIRE AUSSI ...

Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière

Lundi 22 juin 2026
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous