Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Coup de pouce pour 8 organismes de la région

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook : Sercovie Inc. de Sherbrooke, qui fait partie des organismes ayant droit à une partie du montant.
Lundi 8 mars 2021

Huit organismes qui contribuent à assurer la sécurité alimentaire en Estrie peuvent compter sur un soutien financier de la part du gouvernement du Canada. Au total, ils se partageront un lot de près de 120 000 $ pour faire face aux conséquences de la pandémie.

Ainsi, le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook (18 892 $), le Centre d'action bénévole R. H. Rediker Volunteer Center de Stanstead (1 510 $), la Cuisine Amitié de la MRC des Sources (20 000 $), Aide communautaire de Lennoxville et des environs (15 000 $), les Tabliers en folie de Richmond (5 000 $), Moisson Haut‑Saint‑François (33 390 $), Œuvre de bienfaisance de Valcourt (5 500 $) et Sercovie Inc. de Sherbrooke (20 000 $) sont ceux qui bénéficient du montant.

Cet argent sera utilisé afin d'acheter, transporter et distribuer de la nourriture, ainsi que d'autres produits de première nécessité, pour répondre aux besoins urgents des personnes les plus vulnérables. Ces fonds permettront également d'embaucher des employés temporaires pour faire face à la pénurie de bénévoles.

« Depuis le début de la pandémie, de nombreux Québécois vivent davantage d'insécurité alimentaire, tandis que les banques alimentaires et les organisations alimentaires locales sont plus sollicitées et ont moins de ressources à leur disposition. [...] Leurs services ont été cruciaux durant la dernière année et nous les remercions grandement pour leur dévouement », indique la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière.

Une demande augmentée

D'ailleurs, selon Statistique Canada, un Canadien sur sept a affirmé vivre dans un ménage touché par l'insécurité alimentaire pendant un mois durant la pandémie de COVID‑19. En raison de cette augmentation significative de la demande des banques alimentaires depuis un an, le gouvernement fédéral a octroyé 200 millions $, provenant du Fonds d'urgence, dans le réseau des organismes de sécurité alimentaire. Cette aide a notamment permis de mettre en œuvre plus de 3000 initiatives locales.

« L'aide aux banques alimentaires s'avère essentielle, particulièrement en période de pandémie. Notre gouvernement comprend néanmoins qu'il est important que chacun ait la possibilité de gagner sa vie et de nourrir sa famille dans la dignité. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a créé l'Allocation canadienne aux enfants et l'Allocation canadienne pour les travailleurs et que nous avons misé gros sur les subventions salariales et les prestations d'urgence », explique la Marie‑Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

De plus, le gouvernement a également lancé le Programme de récupération d'aliments excédentaires. Celui-ci vise à faire le rachat et la distribution de surplus alimentaires d'une valeur de 50 millions $.



  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
NOS RECOMMANDATIONS
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous