Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Coup de pouce pour 8 organismes de la région

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook : Sercovie Inc. de Sherbrooke, qui fait partie des organismes ayant droit à une partie du montant.
Lundi 8 mars 2021

Huit organismes qui contribuent à assurer la sécurité alimentaire en Estrie peuvent compter sur un soutien financier de la part du gouvernement du Canada. Au total, ils se partageront un lot de près de 120 000 $ pour faire face aux conséquences de la pandémie.

Ainsi, le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook (18 892 $), le Centre d'action bénévole R. H. Rediker Volunteer Center de Stanstead (1 510 $), la Cuisine Amitié de la MRC des Sources (20 000 $), Aide communautaire de Lennoxville et des environs (15 000 $), les Tabliers en folie de Richmond (5 000 $), Moisson Haut‑Saint‑François (33 390 $), Œuvre de bienfaisance de Valcourt (5 500 $) et Sercovie Inc. de Sherbrooke (20 000 $) sont ceux qui bénéficient du montant.

Cet argent sera utilisé afin d'acheter, transporter et distribuer de la nourriture, ainsi que d'autres produits de première nécessité, pour répondre aux besoins urgents des personnes les plus vulnérables. Ces fonds permettront également d'embaucher des employés temporaires pour faire face à la pénurie de bénévoles.

« Depuis le début de la pandémie, de nombreux Québécois vivent davantage d'insécurité alimentaire, tandis que les banques alimentaires et les organisations alimentaires locales sont plus sollicitées et ont moins de ressources à leur disposition. [...] Leurs services ont été cruciaux durant la dernière année et nous les remercions grandement pour leur dévouement », indique la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière.

Une demande augmentée

D'ailleurs, selon Statistique Canada, un Canadien sur sept a affirmé vivre dans un ménage touché par l'insécurité alimentaire pendant un mois durant la pandémie de COVID‑19. En raison de cette augmentation significative de la demande des banques alimentaires depuis un an, le gouvernement fédéral a octroyé 200 millions $, provenant du Fonds d'urgence, dans le réseau des organismes de sécurité alimentaire. Cette aide a notamment permis de mettre en œuvre plus de 3000 initiatives locales.

« L'aide aux banques alimentaires s'avère essentielle, particulièrement en période de pandémie. Notre gouvernement comprend néanmoins qu'il est important que chacun ait la possibilité de gagner sa vie et de nourrir sa famille dans la dignité. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a créé l'Allocation canadienne aux enfants et l'Allocation canadienne pour les travailleurs et que nous avons misé gros sur les subventions salariales et les prestations d'urgence », explique la Marie‑Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

De plus, le gouvernement a également lancé le Programme de récupération d'aliments excédentaires. Celui-ci vise à faire le rachat et la distribution de surplus alimentaires d'une valeur de 50 millions $.



  A LIRE AUSSI ...

Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous