Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Du corset aux vêtements amincissants.

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 4 janvier 2017

Les corsets et les gaines? De l'histoire ancienne!

Fini le temps où on devait porter des corsets ou des gaines inconfortables pour camoufler des courbes indésirables. L'invention de l'élasthanne (ou spandex en anglais), une fibre synthétique reconnue pour son élasticité, a complètement révolutionné l'industrie du prêt-à-porter. Mise au point en 1958 par Joseph Shivers, cette invention a rapidement été adoptée par l'industrie textile. Cette fibre synthétique a d'abord été utilisée dans les années 70 dans le monde du sport, notamment pour la confection des justaucorps destinés aux gymnastes, pour les uniformes des cyclistes de compétition et les athlètes pratiquant le bobsleigh ou le ski alpin. Son usage s'est ensuite répandu à d'autres vêtements comme les pantalons stretch, pour ensuite envahir le marché du vêtement prêt-à-porter. Depuis, on se sert de l'élasthanne comme composante pour la fabrication de pulls, de chaussettes, de soutiens-gorge, de sous-vêtements en tous genres, de pantalons, de vêtements pour femmes enceintes, et plus encore.

Les vêtements amincissants et l'élasthanne
Pas étonnant, puisque cette fibre synthétique présente des avantages évidents : celui d'être extrêmement confortable lorsque mélangée à d'autres matériaux (comme le coton), ou celui d'être moins susceptible de provoquer des réactions allergiques au niveau de la peau. La présence de l'élasthanne dans le processus de la fabrication des vêtements que nous portons chaque jour ne date donc pas d'hier, mais ne s'essouffle pas pour autant. En effet, l'utilité de cette fibre prend tout son sens alors que la demande pour les vêtements amincissants est de plus en plus forte. Avec l'avènement de cette nouvelle technologie, l'industrie du prêt-à-porter est aux anges. Elle peut offrir une vaste gamme de vêtements extensibles qui ont des propriétés amincissantes, et ce, sans faire de compromis entre confort et style. Plus besoin de porter des gaines inconfortables sous les vêtements (ou pire encore, des corsets, comme le faisaient nos ancêtres) pour camoufler certains surplus de poids indésirables.

Les leggins mode haute couture
Prenons par exemple les leggins, très à la mode dans les années 90, mais qui font un retour en force jusque dans les défilés de mode haute couture. Renforcés au niveau du ventre par une bande de tissu composé d'un mélange de fibres de coton et de fibres d'élasthanne, ces leggins ou ces body shapers camoufleront un ventre arrondi et donneront l'apparence d'un ventre plus plat. On voit sur le marché d'autres types de vêtements qui moulent le corps et donnent une allure plus élancée. Pensons par exemple aux pantalons en denim extensibles, aux pantalons de yoga, aux fameux débardeurs (plus connus sous le nom de tank tops), pour ne nommer que ceux-là. Sans l'invention de l'élasthanne, nous en serions encore à la bonne vieille gaine ou au bon vieux corset. Merci, Joseph Shivers !


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous