Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Du corset aux vêtements amincissants.

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 4 janvier 2017

Les corsets et les gaines? De l'histoire ancienne!

Fini le temps où on devait porter des corsets ou des gaines inconfortables pour camoufler des courbes indésirables. L'invention de l'élasthanne (ou spandex en anglais), une fibre synthétique reconnue pour son élasticité, a complètement révolutionné l'industrie du prêt-à-porter. Mise au point en 1958 par Joseph Shivers, cette invention a rapidement été adoptée par l'industrie textile. Cette fibre synthétique a d'abord été utilisée dans les années 70 dans le monde du sport, notamment pour la confection des justaucorps destinés aux gymnastes, pour les uniformes des cyclistes de compétition et les athlètes pratiquant le bobsleigh ou le ski alpin. Son usage s'est ensuite répandu à d'autres vêtements comme les pantalons stretch, pour ensuite envahir le marché du vêtement prêt-à-porter. Depuis, on se sert de l'élasthanne comme composante pour la fabrication de pulls, de chaussettes, de soutiens-gorge, de sous-vêtements en tous genres, de pantalons, de vêtements pour femmes enceintes, et plus encore.

Les vêtements amincissants et l'élasthanne
Pas étonnant, puisque cette fibre synthétique présente des avantages évidents : celui d'être extrêmement confortable lorsque mélangée à d'autres matériaux (comme le coton), ou celui d'être moins susceptible de provoquer des réactions allergiques au niveau de la peau. La présence de l'élasthanne dans le processus de la fabrication des vêtements que nous portons chaque jour ne date donc pas d'hier, mais ne s'essouffle pas pour autant. En effet, l'utilité de cette fibre prend tout son sens alors que la demande pour les vêtements amincissants est de plus en plus forte. Avec l'avènement de cette nouvelle technologie, l'industrie du prêt-à-porter est aux anges. Elle peut offrir une vaste gamme de vêtements extensibles qui ont des propriétés amincissantes, et ce, sans faire de compromis entre confort et style. Plus besoin de porter des gaines inconfortables sous les vêtements (ou pire encore, des corsets, comme le faisaient nos ancêtres) pour camoufler certains surplus de poids indésirables.

Les leggins mode haute couture
Prenons par exemple les leggins, très à la mode dans les années 90, mais qui font un retour en force jusque dans les défilés de mode haute couture. Renforcés au niveau du ventre par une bande de tissu composé d'un mélange de fibres de coton et de fibres d'élasthanne, ces leggins ou ces body shapers camoufleront un ventre arrondi et donneront l'apparence d'un ventre plus plat. On voit sur le marché d'autres types de vêtements qui moulent le corps et donnent une allure plus élancée. Pensons par exemple aux pantalons en denim extensibles, aux pantalons de yoga, aux fameux débardeurs (plus connus sous le nom de tank tops), pour ne nommer que ceux-là. Sans l'invention de l'élasthanne, nous en serions encore à la bonne vieille gaine ou au bon vieux corset. Merci, Joseph Shivers !


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’Estrie cherche des familles d’accueil

Mercredi 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

Mardi 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke

Lundi 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Gestionnaire : rôle ou profession ? Par François Fouquet Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous