Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Du corset aux vêtements amincissants.

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 4 janvier 2017

Les corsets et les gaines? De l'histoire ancienne!

Fini le temps où on devait porter des corsets ou des gaines inconfortables pour camoufler des courbes indésirables. L'invention de l'élasthanne (ou spandex en anglais), une fibre synthétique reconnue pour son élasticité, a complètement révolutionné l'industrie du prêt-à-porter. Mise au point en 1958 par Joseph Shivers, cette invention a rapidement été adoptée par l'industrie textile. Cette fibre synthétique a d'abord été utilisée dans les années 70 dans le monde du sport, notamment pour la confection des justaucorps destinés aux gymnastes, pour les uniformes des cyclistes de compétition et les athlètes pratiquant le bobsleigh ou le ski alpin. Son usage s'est ensuite répandu à d'autres vêtements comme les pantalons stretch, pour ensuite envahir le marché du vêtement prêt-à-porter. Depuis, on se sert de l'élasthanne comme composante pour la fabrication de pulls, de chaussettes, de soutiens-gorge, de sous-vêtements en tous genres, de pantalons, de vêtements pour femmes enceintes, et plus encore.

Les vêtements amincissants et l'élasthanne
Pas étonnant, puisque cette fibre synthétique présente des avantages évidents : celui d'être extrêmement confortable lorsque mélangée à d'autres matériaux (comme le coton), ou celui d'être moins susceptible de provoquer des réactions allergiques au niveau de la peau. La présence de l'élasthanne dans le processus de la fabrication des vêtements que nous portons chaque jour ne date donc pas d'hier, mais ne s'essouffle pas pour autant. En effet, l'utilité de cette fibre prend tout son sens alors que la demande pour les vêtements amincissants est de plus en plus forte. Avec l'avènement de cette nouvelle technologie, l'industrie du prêt-à-porter est aux anges. Elle peut offrir une vaste gamme de vêtements extensibles qui ont des propriétés amincissantes, et ce, sans faire de compromis entre confort et style. Plus besoin de porter des gaines inconfortables sous les vêtements (ou pire encore, des corsets, comme le faisaient nos ancêtres) pour camoufler certains surplus de poids indésirables.

Les leggins mode haute couture
Prenons par exemple les leggins, très à la mode dans les années 90, mais qui font un retour en force jusque dans les défilés de mode haute couture. Renforcés au niveau du ventre par une bande de tissu composé d'un mélange de fibres de coton et de fibres d'élasthanne, ces leggins ou ces body shapers camoufleront un ventre arrondi et donneront l'apparence d'un ventre plus plat. On voit sur le marché d'autres types de vêtements qui moulent le corps et donnent une allure plus élancée. Pensons par exemple aux pantalons en denim extensibles, aux pantalons de yoga, aux fameux débardeurs (plus connus sous le nom de tank tops), pour ne nommer que ceux-là. Sans l'invention de l'élasthanne, nous en serions encore à la bonne vieille gaine ou au bon vieux corset. Merci, Joseph Shivers !


  A LIRE AUSSI ...

Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous