Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Cors et callosités

 Imprimer   Envoyer 
Podiatre Estrie Par Podiatre Estrie
Mercredi 13 août 2014

Souffrez-vous de corne aux pieds? Vous êtes-vous déjà demandé comment cela se forme et quels sont les moyens efficaces pour s'en débarrasser?

Et bien, les callosités (ou hyperkératose) sont causées par l'accumulation et le durcissement de cellules mortes dans les couches superficielles de la peau. Il s'agit d'un mécanisme de défense de l'organisme face à des forces de pression ou des frictions excessives. On retrouve souvent de la callosité sur la plante des pieds, sur le côté interne du gros orteil ou le bord externe du talon. L'hyperkératose est plus souvent asymptomatique, mais elle peut quelquefois former des fissures qui font mal. Certaines ont un noyau profond qui les rend encore plus douloureuses. On parle alors de cors plantaires ou durillons.

Le port de talons hauts ou de souliers mal ajustés, l'embonpoint, les pieds plats et la présence de proéminences osseuses sont des causes communes de callosités aux pieds.

Différents traitements existent pour s'en débarrasser. À la maison, on peut utiliser une râpe et la frotter sur la peau humide à la sortie du bain quelques fois par semaine. Lorsqu'appliquées quotidiennement, les crèmes à base d'urée vendues en pharmacie empêchent l'épaississement de la corne. Des traitements sont aussi possibles en clinique podiatrique. Habituellement, cela consistera en un débridement de la région affectée de façon sécuritaire et avec un soulagement total instantané!

Crédit photo : www.freedigitalphotos.net/


  A LIRE AUSSI ...

Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale

Lundi 2 février 2026
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale
NOS RECOMMANDATIONS
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Vendredi 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous