Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Cors et callosités

 Imprimer   Envoyer 
Podiatre Estrie Par Podiatre Estrie
Mercredi 13 août 2014

Souffrez-vous de corne aux pieds? Vous êtes-vous déjà demandé comment cela se forme et quels sont les moyens efficaces pour s'en débarrasser?

Et bien, les callosités (ou hyperkératose) sont causées par l'accumulation et le durcissement de cellules mortes dans les couches superficielles de la peau. Il s'agit d'un mécanisme de défense de l'organisme face à des forces de pression ou des frictions excessives. On retrouve souvent de la callosité sur la plante des pieds, sur le côté interne du gros orteil ou le bord externe du talon. L'hyperkératose est plus souvent asymptomatique, mais elle peut quelquefois former des fissures qui font mal. Certaines ont un noyau profond qui les rend encore plus douloureuses. On parle alors de cors plantaires ou durillons.

Le port de talons hauts ou de souliers mal ajustés, l'embonpoint, les pieds plats et la présence de proéminences osseuses sont des causes communes de callosités aux pieds.

Différents traitements existent pour s'en débarrasser. À la maison, on peut utiliser une râpe et la frotter sur la peau humide à la sortie du bain quelques fois par semaine. Lorsqu'appliquées quotidiennement, les crèmes à base d'urée vendues en pharmacie empêchent l'épaississement de la corne. Des traitements sont aussi possibles en clinique podiatrique. Habituellement, cela consistera en un débridement de la région affectée de façon sécuritaire et avec un soulagement total instantané!

Crédit photo : www.freedigitalphotos.net/


  A LIRE AUSSI ...

L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
NOS RECOMMANDATIONS
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous