Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Cors et callosités

 Imprimer   Envoyer 
Podiatre Estrie Par Podiatre Estrie
Mercredi 13 août 2014

Souffrez-vous de corne aux pieds? Vous êtes-vous déjà demandé comment cela se forme et quels sont les moyens efficaces pour s'en débarrasser?

Et bien, les callosités (ou hyperkératose) sont causées par l'accumulation et le durcissement de cellules mortes dans les couches superficielles de la peau. Il s'agit d'un mécanisme de défense de l'organisme face à des forces de pression ou des frictions excessives. On retrouve souvent de la callosité sur la plante des pieds, sur le côté interne du gros orteil ou le bord externe du talon. L'hyperkératose est plus souvent asymptomatique, mais elle peut quelquefois former des fissures qui font mal. Certaines ont un noyau profond qui les rend encore plus douloureuses. On parle alors de cors plantaires ou durillons.

Le port de talons hauts ou de souliers mal ajustés, l'embonpoint, les pieds plats et la présence de proéminences osseuses sont des causes communes de callosités aux pieds.

Différents traitements existent pour s'en débarrasser. À la maison, on peut utiliser une râpe et la frotter sur la peau humide à la sortie du bain quelques fois par semaine. Lorsqu'appliquées quotidiennement, les crèmes à base d'urée vendues en pharmacie empêchent l'épaississement de la corne. Des traitements sont aussi possibles en clinique podiatrique. Habituellement, cela consistera en un débridement de la région affectée de façon sécuritaire et avec un soulagement total instantané!

Crédit photo : www.freedigitalphotos.net/


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée

Jeudi 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook

Mardi 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous