Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Cors et callosités

 Imprimer   Envoyer 
Podiatre Estrie Par Podiatre Estrie
Mercredi 13 août 2014

Souffrez-vous de corne aux pieds? Vous êtes-vous déjà demandé comment cela se forme et quels sont les moyens efficaces pour s'en débarrasser?

Et bien, les callosités (ou hyperkératose) sont causées par l'accumulation et le durcissement de cellules mortes dans les couches superficielles de la peau. Il s'agit d'un mécanisme de défense de l'organisme face à des forces de pression ou des frictions excessives. On retrouve souvent de la callosité sur la plante des pieds, sur le côté interne du gros orteil ou le bord externe du talon. L'hyperkératose est plus souvent asymptomatique, mais elle peut quelquefois former des fissures qui font mal. Certaines ont un noyau profond qui les rend encore plus douloureuses. On parle alors de cors plantaires ou durillons.

Le port de talons hauts ou de souliers mal ajustés, l'embonpoint, les pieds plats et la présence de proéminences osseuses sont des causes communes de callosités aux pieds.

Différents traitements existent pour s'en débarrasser. À la maison, on peut utiliser une râpe et la frotter sur la peau humide à la sortie du bain quelques fois par semaine. Lorsqu'appliquées quotidiennement, les crèmes à base d'urée vendues en pharmacie empêchent l'épaississement de la corne. Des traitements sont aussi possibles en clinique podiatrique. Habituellement, cela consistera en un débridement de la région affectée de façon sécuritaire et avec un soulagement total instantané!

Crédit photo : www.freedigitalphotos.net/


  A LIRE AUSSI ...

Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous