Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le ravissement de Véronique Grenier


Véronique Grenier prendra part à plusieurs des activités proposées dans les différents lieux du village pour faire vivre des moments de communion et de ravissement aux visiteurs.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo et image: Correspondances Eastman
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 7 août 2019

Ravissement : État de quelqu'un qui est transporté de joie, d'admiration, d'enthousiasme. (Dictionnaire Larousse, 2019)

À l'aube de la 17e édition des Correspondances d'Eastman, l'écrivaine, poétesse, et professeure de philosophie sherbrookoise Véronique Grenier, transpire toute la fébrilité qui l'habite à la perspective d'y prendre part ce week-end. Elle prendra part à plusieurs des activités proposées dans les différents lieux du village pour faire vivre des moments de communion et de ravissement aux visiteurs.

En plus d'animer un Coquetel littéraire mettant en vedette Christian Bégin et Kim Thuy, l'autrice du récit Hiroshimoi et du recueil de poésie Chenous, prendra le Sentier de lecture pour mettre en bouche certains extraits de ses écrits. « J'ai vraiment découvert le plaisir de de performer, d'habiter mes textes avec ma voix. Je trouve que c'est une rencontre très particulière avec les lecteurs. Ça donne une expérience autre que de lecture aux gens, c'est toujours un moment que je trouve très privilégié parce qu'on a les réactions, des fois je me permets de faire des commentaires en voix ‘'off'' sur le texte, et c'est génial! », s'enthousiasme Véronique Grenier.

Elle prendra également part aux Prescriptions Littéraires présentées par l'Association des libraires du Québec, qui organise l'événement pour une première fois aux Correspondances. Les festivaliers sont invités à aller à la rencontre d'auteurs afin de recevoir des conseils de lecture sur mesure, en plus de découvrir leur bibliothèque québécoise idéale. « Ça permet aux gens qui viennent nous voir de comprendre c'est quoi nos inspirations, ce qui nous a marqué », fait-elle remarquer.

L'autre beau moment auquel Véronique Grenier va prêter sa voix est lors du spectacle Correspondances Camus-Casares-L'amour fou au temps des catastrophes. Elle partagera la scène du Cabaret Eastman avec son ami, le comédien Christian Bégin. L'échange des mots provenant de lettres foisonnantes et passionnées entre les deux protagonistes, vient toucher une corde sensible chez celle qui interprètera l'amante d'Albert Camus, Maria Casares, une grande actrice. « C'est énorme pour moi parce que je suis une fan dans la vie de journaux intimes et de correspondances. Je trouve toujours que c'est des trucs ‘'on the side'' de l'œuvre qui des fois, nous donnent des clés de lecture, et comment les gens qu'on admire vivaient leur quotidien. Cette correspondance-là elle est magnifique, elle est dure, elle est déchirante, elle est fâchante, mais c'est l'expression des grands sentiments. J'ai très hâte de faire ça avec Christian; je pense que ça va être un beau moment », avoue-t-elle.

Et que représente ce festival littéraire unique pour l'autrice? « C'est comme un univers à part! Je trouve ça fou qu'un village se ramasse le temps de trois jours, reçoive autant de gens, et qu'on fasse ça pour la littérature. Souvent les événements littéraires sont dans les grands centres urbains; là il faut que les gens se déplacent pour se rendre. Ce sont des occasions de permettre aux gens de rencontrer des auteurs ».

Occasion que saisissent également les auteurs-trices invités-ées de pouvoir se côtoyer et d'avoir la possibilité d'écouter et de comprendre la démarche d'écriture de leurs pairs.

Véronique Grenier trouve aussi très stimulant l'idée d'offrir au public la possibilité de participer de façon active au festival. « Je trouve que le thème de la correspondance est aussi très intéressant, puisque ça signifie avoir une discussion. J'ai toujours aimé le principe que les gens peuvent eux aussi écrire des lettres; il y a l'empreinte de l'écriture, les ratures, il y a des choses qui sont particulières au fait de d'écrire une lettre à quelqu'un. On se couche sur le papier, on se livre, mais dans cette idée d'obtenir une réponse probablement ».

Quant à la thématique choisie pour l'édition de cette année? « Le ravissement... quel sentiment le fun! », dit-elle pour conclure.

Programmation: correspondances.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital Par Martin Bossé Vendredi, 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous