Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La correction de la presbytie au laser disponible à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 2 octobre 2015

Enfin, la presbytie est corrigible grâce à la chirurgie des yeux au laser. Le traitement est disponible à Sherbrooke depuis quelques semaines seulement dans certaines cliniques.

La technique, la PresbyVision, consiste à créer une lentille multifocale, qui permet à la personne de pouvoir voir de près et de loin, comme si elle avait des lunettes sur le nez. Depuis un an, le traitement est offert au Canada.

Si le traitement n'est pas à la hauteur des attentes du patient, la procédure est réversible, ce qui n'est pas le cas des autres chirurgies. Selon le chirurgien ophtalmologiste et professeur à l'université de Sherbrooke, Mark Cohen, entre 85 et 90 % des patients sont satisfaits et moins d'un pour cent ont demandé à renverser la procédure.

Plusieurs conditions de l'œil, comme la myopie et l'astigmatisme, sont opérables et les gens semblent, en très grande majorité, satisfaits du résultat. La grande différence entre ces conditions et la presbytie est que cette dernière nécessite une intervention à l'intérieur de l'œil.

La myopie résulte d'une cornée trop courbée et la chirurgie lui donne une forme plus plate. Pour l'astigmatisme, il s'agit de rendre sphérique une cornée de forme ovale. Dans les deux cas, on remodèle la surface de la cornée, sans intervenir dans l'œil.

Les choses sont toujours plus compliquées dans les cas de presbytie.

« Le cristallin à l'intérieur de l'œil a de la difficulté à bouger, explique le docteur Mark Cohen. Le cristallin est habituellement capable d'adapter son focus en fonction du regard de loin ou de proche. Le principe est le même que celui de l'objectif d'une caméra. Avec l'âge, le cristallin devient plus rigide, moins flexible. »

On ne peut pas créer une lentille qui bouge, dans l'œil, avec un laser. Les vingt dernières années ont servi à développer une courbe parfaite pour traiter la myopie et l'astigmatisme. La technique pour traiter la presbytie n'est pas encore d'une perfection irréprochable, les résultats sont probants et prometteurs.

« Le monde change beaucoup depuis dix, quinze ans. On passe tellement de temps à utiliser notre vue de près avec les tablettes et les ordinateurs, une vue fonctionnelle de proche est très importante », selon le docteur Cohen.

D'ailleurs, de nouvelles lentilles arriveront bientôt sur le marché. Elles imitent les lunettes et la chirurgie pour traiter la presbytie chez personnes âgées entre 50 et 60 ans.

« Ces lentilles que l'on met dans l'œil servent à prévenir les cataractes et à traiter la presbytie. Chez les patients qui ont expérimenté ces nouvelles lentilles, on a obtenu d'excellents résultats. Ça s'en vient au Canada dans les prochains six mois », conclut Mark Cohen.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous