Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La correction de la presbytie au laser disponible à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 2 octobre 2015

Enfin, la presbytie est corrigible grâce à la chirurgie des yeux au laser. Le traitement est disponible à Sherbrooke depuis quelques semaines seulement dans certaines cliniques.

La technique, la PresbyVision, consiste à créer une lentille multifocale, qui permet à la personne de pouvoir voir de près et de loin, comme si elle avait des lunettes sur le nez. Depuis un an, le traitement est offert au Canada.

Si le traitement n'est pas à la hauteur des attentes du patient, la procédure est réversible, ce qui n'est pas le cas des autres chirurgies. Selon le chirurgien ophtalmologiste et professeur à l'université de Sherbrooke, Mark Cohen, entre 85 et 90 % des patients sont satisfaits et moins d'un pour cent ont demandé à renverser la procédure.

Plusieurs conditions de l'œil, comme la myopie et l'astigmatisme, sont opérables et les gens semblent, en très grande majorité, satisfaits du résultat. La grande différence entre ces conditions et la presbytie est que cette dernière nécessite une intervention à l'intérieur de l'œil.

La myopie résulte d'une cornée trop courbée et la chirurgie lui donne une forme plus plate. Pour l'astigmatisme, il s'agit de rendre sphérique une cornée de forme ovale. Dans les deux cas, on remodèle la surface de la cornée, sans intervenir dans l'œil.

Les choses sont toujours plus compliquées dans les cas de presbytie.

« Le cristallin à l'intérieur de l'œil a de la difficulté à bouger, explique le docteur Mark Cohen. Le cristallin est habituellement capable d'adapter son focus en fonction du regard de loin ou de proche. Le principe est le même que celui de l'objectif d'une caméra. Avec l'âge, le cristallin devient plus rigide, moins flexible. »

On ne peut pas créer une lentille qui bouge, dans l'œil, avec un laser. Les vingt dernières années ont servi à développer une courbe parfaite pour traiter la myopie et l'astigmatisme. La technique pour traiter la presbytie n'est pas encore d'une perfection irréprochable, les résultats sont probants et prometteurs.

« Le monde change beaucoup depuis dix, quinze ans. On passe tellement de temps à utiliser notre vue de près avec les tablettes et les ordinateurs, une vue fonctionnelle de proche est très importante », selon le docteur Cohen.

D'ailleurs, de nouvelles lentilles arriveront bientôt sur le marché. Elles imitent les lunettes et la chirurgie pour traiter la presbytie chez personnes âgées entre 50 et 60 ans.

« Ces lentilles que l'on met dans l'œil servent à prévenir les cataractes et à traiter la presbytie. Chez les patients qui ont expérimenté ces nouvelles lentilles, on a obtenu d'excellents résultats. Ça s'en vient au Canada dans les prochains six mois », conclut Mark Cohen.


  A LIRE AUSSI ...

170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous