Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La correction de la presbytie au laser disponible à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 2 octobre 2015

Enfin, la presbytie est corrigible grâce à la chirurgie des yeux au laser. Le traitement est disponible à Sherbrooke depuis quelques semaines seulement dans certaines cliniques.

La technique, la PresbyVision, consiste à créer une lentille multifocale, qui permet à la personne de pouvoir voir de près et de loin, comme si elle avait des lunettes sur le nez. Depuis un an, le traitement est offert au Canada.

Si le traitement n'est pas à la hauteur des attentes du patient, la procédure est réversible, ce qui n'est pas le cas des autres chirurgies. Selon le chirurgien ophtalmologiste et professeur à l'université de Sherbrooke, Mark Cohen, entre 85 et 90 % des patients sont satisfaits et moins d'un pour cent ont demandé à renverser la procédure.

Plusieurs conditions de l'œil, comme la myopie et l'astigmatisme, sont opérables et les gens semblent, en très grande majorité, satisfaits du résultat. La grande différence entre ces conditions et la presbytie est que cette dernière nécessite une intervention à l'intérieur de l'œil.

La myopie résulte d'une cornée trop courbée et la chirurgie lui donne une forme plus plate. Pour l'astigmatisme, il s'agit de rendre sphérique une cornée de forme ovale. Dans les deux cas, on remodèle la surface de la cornée, sans intervenir dans l'œil.

Les choses sont toujours plus compliquées dans les cas de presbytie.

« Le cristallin à l'intérieur de l'œil a de la difficulté à bouger, explique le docteur Mark Cohen. Le cristallin est habituellement capable d'adapter son focus en fonction du regard de loin ou de proche. Le principe est le même que celui de l'objectif d'une caméra. Avec l'âge, le cristallin devient plus rigide, moins flexible. »

On ne peut pas créer une lentille qui bouge, dans l'œil, avec un laser. Les vingt dernières années ont servi à développer une courbe parfaite pour traiter la myopie et l'astigmatisme. La technique pour traiter la presbytie n'est pas encore d'une perfection irréprochable, les résultats sont probants et prometteurs.

« Le monde change beaucoup depuis dix, quinze ans. On passe tellement de temps à utiliser notre vue de près avec les tablettes et les ordinateurs, une vue fonctionnelle de proche est très importante », selon le docteur Cohen.

D'ailleurs, de nouvelles lentilles arriveront bientôt sur le marché. Elles imitent les lunettes et la chirurgie pour traiter la presbytie chez personnes âgées entre 50 et 60 ans.

« Ces lentilles que l'on met dans l'œil servent à prévenir les cataractes et à traiter la presbytie. Chez les patients qui ont expérimenté ces nouvelles lentilles, on a obtenu d'excellents résultats. Ça s'en vient au Canada dans les prochains six mois », conclut Mark Cohen.


  A LIRE AUSSI ...

Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
NOS RECOMMANDATIONS
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous