Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les contribuables épargnés de façon générale

 Imprimer   Envoyer 

Dudswell

Hélène Leroux, directrice de la municipalité de Dudswell, indique que le taux de taxation reste le même. L'entretien de l'usine d'épuration, qui en est dans sa deuxième année de refinancement, augmente légèrement. Le 0,85 $ prévu pour les services suffit pour couvrir les frais d'entretien du barrage et du financement des services de la Sûreté du Québec. Le poste de la cueillette des ordures diminue de 2 $. Les membres du conseil prévoient engager quelque 200 000 $ pour recharger certaines routes de gravier.

Hampden
Kim Leclerc, directrice de la municipalité de Hampden, indique que les membres du conseil ont adopté un budget un peu moins important que l'an dernier. On prévoit y dépenser 553 315 $. Le taux d'imposition cependant augmente légèrement de 0,03 $ par tranche de 100 $ d'évaluation. Les élus ont décidé de bâtir sur leur terrain, au coin du rang 4-Milles, un kiosque où les visiteurs pourront s'arrêter et consulter l'histoire de la municipalité. Sous peu, ils vont entamer des discussions avec la Ville de Scotstown pour un projet de développement touristique commun.

Lingwick
Le canton de Lingwick vient de recevoir son nouveau rôle d'évaluation pour les années 2016-2017-2018, mentionne Josée Bolduc, directrice. Certaines résidences voient leur valeur augmenter tandis que d'autres subissent une baisse. Le taux d'imposition reste toutefois le même. Dus à cette hausse, des revenus supplémentaires permettront d'effectuer certains travaux. En fonction des subventions à venir, les édiles municipaux souhaiteraient asphalter le chemin du Belvédère et quelques autres parties du système routier. Aussi, selon ces subsides étatiques, les élus espéreraient améliorer quelques infrastructures de loisir et du pont couvert. Les conseillers négocient un règlement d'emprunt de 10 000 $ pour l'achat d'un camion de voirie, règlement à comptabiliser en 2017.

Newport
La municipalité entend dépenser 1 389 541 $ pour gérer tous les services à rendre à la population. Le taux d'imposition subit une légère hausse d'un sou pour atteindre 0,17 $ du 100 $ d'évaluation. Le poste budgétaire de l'hygiène du milieu va suivre les taux de la MRC. Les cotisations pour les services rendus par la Municipalité régionale de comté, la Sûreté du Québec et l'agglomération (services partagés à la fois par Cookshire-Eaton et Newport) restent au même niveau. Lise Houle, directrice du grand Newport, rappelle que l'étendue du système routier nécessite une bonne partie du budget, soit 673 451 $. Elle se réjouit de sa qualité. « Je n'ai pas reçu de plainte ni des autobus ni des utilisateurs », indiquait-elle, mentionnant que les membres du conseil considèrent qu'il s'agit là d'une priorité à maintenir.

Saint-Isidore-de-Clifton
Gaétan Perron, directeur de la municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton, annonce que les élus entendent dépenser environ 1 400 000 $ pour assurer le bien-être des citoyens. Le taux d'imposition passe à 0,82 $ du 100 $ en fonction du même rôle d'évaluation que l'an dernier. Le service de collecte des matières recyclables augmente de 5 $ pour atteindre 70 $ tandis que celle des déchets domestiques passe à 130 $, soit une majoration de 6 $. Parmi les immobilisations envisagées, payées sans règlement d'emprunt, se réjouit M. Perron, les élus prévoient l'achat d'un camion de voirie. Le forage d'un nouveau puits donne espoir de trouver une solution au problème de l'arsenic dans l'eau. Ce dernier, après l'obtention du permis d'utilisation de la part du gouvernement, fournirait de l'eau de qualité en quantité. Sur le chemin du Moulin, les conseillers ont adopté un budget suffisant pour installer de nouvelles conduites pour canaliser les eaux pluviales et d'égout domestique ainsi que l'aqueduc.

Scotstown
La Ville de Scotstown avec un budget total de 882 760 $ vient d'adopter un nouveau rôle d'évaluation pour les années 2016-2017-2018. Mme Monique Polard, directrice, annonce que ces changements n'affecteront presque pas les avis d'imposition. Le 1er décembre 2015, les membres du conseil ont fixé le taux de la taxe générale à 1,15 $ le 100 $ d'évaluation. Les taxes sur les règlements d'emprunt ont diminué, passant de 1,4195 en 2015 à 1,2584 cette année. Tous les services regroupés coûteront aux résidents 671 $ en 2016, comparé à 667 $ l'an dernier. Les élus se penchent sur une série de projets pour améliorer la qualité de vie des citoyens et attirer les touristes. Entre autres, quelques-uns toucheront le parc Walter MacKenzie. Le cœur villageois et la reconnaissance de Municipalité amie des aînés (MADA) sont aussi à l'ordre du jour.

Weedon
Pour sa gestion, Weedon entend dépenser 5 092 834 $ en 2016 en cette dernière année de son rôle triennal. Le taux d'imposition augmente légèrement, passant de 0,97$ pour chaque 100 $ d'évaluation à 0,985 $ cette année. Les différentes taxes de services et celles portant sur les règlements d'emprunt diffèrent en fonction des secteurs de la ville. Pour en savoir plus sur ce sujet spécifique, consultez le site internet de la municipalité sous l'onglet Rôle d'évaluation foncière. Mme Marie-Ève Gagnon, directrice, mentionne qu'il y aura à peine de changement sur les comptes. Le mot d'ordre du conseil se résume à « consolider toutes les infrastructures en place », indique-t-elle. Telles sont les recommandations des citoyens émises lors de la planification stratégique. Entre autres, le budget pour l'entretien du réseau routier a été majoré. Piscine, parc de l'aréna, l'édifice lui-même en sont quelques exemples. Plusieurs d'entre eux sont en fonction de subventions gouvernementales. Cette municipalité qui compte 2 800 habitants augmente sa population à 3 500 avec les saisonniers qui profitent des activités estivales le long de la rivière Saint-François.

Westbury
À Westbury, la taxation municipale coule comme un long fleuve tranquille. Le taux fixé l'an passé de 0,64 $ le 100 $ d'évaluation reste le même. Le budget cependant augmente de quelque 50 000 $ pour atteindre 1 052 041 $. La taxe de 55 $ pour l'incendie par porte est descendue de 3 $, se stabilisant à 52 $. Le restant du coût de ce service est absorbé à même la taxe foncière.

Les conseillers ont décidé d'investir 23 000 $ pour installer les numéros civiques à toutes les résidences. Ce service, identique à celui d'Ascot Corner, facilite la recherche quand des services d'urgence ont à se déplacer. Pour le restant, c'est l'entretien des routes et des infrastructures de la municipalité qui vont s'accaparer d'une partie importante du budget.


  A LIRE AUSSI ...

Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année

Jeudi le 11 avril 2024
Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Se raconter des histoires…

Mercredi le 1 mai 2024
Se raconter des histoires…
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous