Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L'importance d'un bon contrat

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 20 mars 2015

Par l'équipe de Crochetière-Pétrin, avocats

À moins que la loi ne l'exige expressément, comme c'est le cas pour un certain type d'hypothèque, il n'est pas nécessaire qu'un contrat soit écrit pour être valide et produire ses effets. Un contrat est un simple accord de volonté par lequel une ou plusieurs personnes s'engagent envers une ou plusieurs autres à accomplir quelque chose.

Chaque jour, nous concluons plusieurs contrats, sans même nous en rendre compte! Le simple fait de mettre de l'essence dans votre véhicule à la station-service du coin devient un contrat de vente par lequel un bien, l'essence, est transféré dans votre véhicule en échange du prix demandé, que vous devrez verser au commerçant avant de quitter l'endroit.

Il serait laborieux d'exiger un contrat écrit pour chacune de ces situations de la vie courante. Par contre, lorsque vous offrez vos services d'entrepreneur ou de sous-traitant, un contrat complet, bien rédigé, contenant des clauses claires pour protéger vos droits vous évitera bien des malentendus! Nous pouvons vous conseiller pour la rédaction de vos contrats, que ce soit pour établir un modèle de base ou pour un contrat bien spécifique. Parmi ce qui pourra être prévu dans votre contrat, les modalités de paiement sont bien importantes.

En effet, en l'absence d'entente dès le début de la relation avec votre client, vous n'aurez pas droit d'exiger des intérêts sur les montants qui vous sont dus, autre que les intérêts au taux légal à compter de la mise en demeure. En fait, sans entente préalable, vous ne pourrez pas exiger de paiement pour vos travaux avant que ceux-ci soient terminés et que le client ait reçu l'ouvrage!



  A LIRE AUSSI ...

France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

Vendredi 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
L’urgence et la victime

Lundi 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $

Jeudi 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Inhumanités ou l’ère des robots

Mercredi 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke

Vendredi 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous