Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L'importance d'un bon contrat

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 20 mars 2015

Par l'équipe de Crochetière-Pétrin, avocats

À moins que la loi ne l'exige expressément, comme c'est le cas pour un certain type d'hypothèque, il n'est pas nécessaire qu'un contrat soit écrit pour être valide et produire ses effets. Un contrat est un simple accord de volonté par lequel une ou plusieurs personnes s'engagent envers une ou plusieurs autres à accomplir quelque chose.

Chaque jour, nous concluons plusieurs contrats, sans même nous en rendre compte! Le simple fait de mettre de l'essence dans votre véhicule à la station-service du coin devient un contrat de vente par lequel un bien, l'essence, est transféré dans votre véhicule en échange du prix demandé, que vous devrez verser au commerçant avant de quitter l'endroit.

Il serait laborieux d'exiger un contrat écrit pour chacune de ces situations de la vie courante. Par contre, lorsque vous offrez vos services d'entrepreneur ou de sous-traitant, un contrat complet, bien rédigé, contenant des clauses claires pour protéger vos droits vous évitera bien des malentendus! Nous pouvons vous conseiller pour la rédaction de vos contrats, que ce soit pour établir un modèle de base ou pour un contrat bien spécifique. Parmi ce qui pourra être prévu dans votre contrat, les modalités de paiement sont bien importantes.

En effet, en l'absence d'entente dès le début de la relation avec votre client, vous n'aurez pas droit d'exiger des intérêts sur les montants qui vous sont dus, autre que les intérêts au taux légal à compter de la mise en demeure. En fait, sans entente préalable, vous ne pourrez pas exiger de paiement pour vos travaux avant que ceux-ci soient terminés et que le client ait reçu l'ouvrage!



  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
NOS RECOMMANDATIONS
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Abea Yaesa : victimes recherchées Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous