Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Résiliation du contrat par l’entrepreneur avant le début des travaux

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 16 octobre 2015

Après la conclusion de son contrat avec un client, un entrepreneur apprend que l'immeuble visé par les travaux qu'il doit exécuter fait l'objet d'un avis d'hypothèque légale de la construction inscrit par un autre entrepreneur. Inquiet pour le recouvrement éventuel de sa créance, l'entrepreneur décide de résilier le contrat avant même de débuter ses travaux. En effet, il n'est pas rassuré par les dires du client selon lesquels il a fait appel à l'assistance d'un avocat, car l'avis d'hypothèque légale serait illégal. Pouvait-il procéder ainsi?

Il faut tout d'abord vérifier si le contrat comporte une clause de résiliation stipulant les causes qui peuvent permettre à l'entrepreneur de mettre un terme à ses engagements.

Sinon, il faut s'en remettre aux dispositions de la loi. Selon l'article 2126 du Code civil du Québec, l'entrepreneur peut résilier unilatéralement le contrat uniquement pour un motif sérieux et même dans cette éventualité, il ne peut le faire à contretemps, car il sera tenu de réparer le préjudice causé au client. Il doit également faire tout ce qui est immédiatement nécessaire pour prévenir une perte, ce qui pourrait inclure l'exécution de certains travaux jusqu'à ce que le client retienne les services d'un autre entrepreneur.

Puisque le client n'est pas en défaut face à l'entrepreneur et que l'avis d'hypothèque légale publié par un autre créancier pourrait effectivement s'avérer non fondé, l'entrepreneur ne pouvait résilier unilatéralement le contrat sans devoir réparer le préjudice qui aura été causé au client, le cas échéant. Il pourrait donc faire face à une poursuite.

Source : http://boivin-associes.ca/question-de-la-semaine/resiliation-du-contrat-par-lentrepreneur-avant-le-debut-des-travaux/


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
NOS RECOMMANDATIONS
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous