Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Contrat préliminaire conditionnel à la vente d’une résidence

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 10 juillet 2015

Par Me Guillaume Charron

Un entrepreneur a conclu un contrat préliminaire avec son client relativement à la vente d'un condominium, lequel contrat était conditionnel à la vente par son client de sa résidence actuelle dans les 120 jours de la signature. Au moment de la signature du contrat préliminaire, le client a remis un acompte de 15 000 $. Une trentaine de jours après la signature du contrat préliminaire, le client avise l'entrepreneur qu'il a retiré sa résidence du marché et qu'il n'entend plus la vendre. Par conséquent, le client considère le contrat comme étant résilié, la condition ne s'étant pas réalisée et exige le remboursement de son acompte. Est-ce que le vendeur pouvait retirer sa résidence du marché afin de résilier le contrat préliminaire?

Non. En vertu de l'article 1503 C.c.Q., l'obligation conditionnelle prend tout son effet lorsque le débiteur de l'obligation en empêche l'accomplissement. En d'autres termes, si le client empêche la condition de s'accomplir en retirant du marché sa résidence, la condition est réputée comme étant accomplie et l'entrepreneur peut exiger de son client que celui-ci passe titre.

Relativement à l'acompte, afin de le conserver, l'entrepreneur devra transmettre l'avis de défaut prévu au contrat. Si le vendeur ne remédie pas au défaut dans le délai prévu, il pourra donc le conserver, sous réserve de ses autres droits. À cet effet, nous vous référons à notre question de la semaine du 11 juin dernier. Si le préjudice subi excède l'acompte conservé, par exemple s'il y a une différence de prix de vente, l'entrepreneur pourrait intenter une poursuite en dommages-intérêts.

Source : http://boivin-associes.ca/question-de-la-semaine/contrat-preliminaire-conditionnel-a-la-vente-dune-residence/

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous