Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Contrat d’entreprise avec un promettant-acheteur

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 3 juillet 2015

Par Me Benoit Paris

Un entrepreneur qui signe un contrat d'entreprise avec un promettant-acheteur (titulaire d'une offre d'achat acceptée par le vendeur) et qui exécute les travaux prévus à son contrat avant la signature de l'acte de vente de l'immeuble peut-il inscrire une hypothèque légale sur ledit immeuble ?

Oui, mais à certaines conditions. D'abord, il doit respecter les formalités prévues à la loi, comme le délai maximum de trente 30 jours de la fin des travaux. Ensuite il doit démontrer que les travaux ont été demandés par le propriétaire de l'immeuble.  Comme le promettant-acheteur n'était pas encore propriétaire en titre au moment de la signature du contrat d'entreprise, s'il le devient par la suite en signant l'acte de vente et en prenant possession de l'immeuble, l'hypothèque sera réputée valide.  Si par contre la signature de l'acte de vente n'a jamais lieu et que la transaction est annulée, l'entrepreneur ne pourra conserver son hypothèque que s'il démontre que le vendeur était réellement celui qui a demandé les travaux et que le promettant-acheteur agissait à titre de mandataire pour lui.  Cette preuve risque d'être difficile à faire.

Dans un tel contexte, il est préférable de toujours conclure un contrat d'entreprise pour les travaux avec le véritable propriétaire, quitte à ajouter le promettant-acheteur comme cosignataire ou d'attendre la conclusion de la transaction de vente avant l'exécution des travaux.

Source : http://boivin-associes.ca/question-de-la-semaine/contrat-dentreprise-avec-un-promettant-acheteur/


  A LIRE AUSSI ...

Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous