Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le chocolat chaud de Noémie


Un conte de Noël signé François Fouquet
 Imprimer   Envoyer 

Note de l'auteur : Noémie, c'est le personnage central de mes contes et histoires de Noël. Cette fois, Noémie se retrouve loin de chez elle pour la première fois. L'étudiante vit Noël à sa façon...

Le chocolat chaud de Noémie

Allo-Stop bonjour!

Après un week-end chez ses parents, Noémie doit rentrer à son appartement de Montréal. Elle avait fêté ses 20 ans quelques mois auparavant. Bizarrement, le chiffre magique avait eu, sur elle, un impact inattendu. Elle était maintenant un peu plus qu'adulte! Elle devait, lui semblait-il, voler un peu plus de ses propres ailes. L'idée l'emballait et lui faisait, en même temps, étrangement peur. Comme si la porte de son enfance s'était refermée. Toutes les autres, devant elle, étaient ouvertes bien grandes, mais, là, ça y était, elle ne pouvait plus se réfugier dans le confort de son passé.

Est-ce qu'il y a un lift pour Montréal ce matin?

Le service Allo-Stop lui était utile. Elle pouvait, pour un montant relativement peu élevé, profiter du fait que quelqu'un d'autre fasse le voyage vers sa destination. Noémie étudiait à Montréal depuis deux ans. Voilà que cette année, travail oblige, elle ne serait pas chez elle pour Noël. Revenir entre deux journées de son travail au restaurant était un peu exagéré, se disait-elle. Eh, puis, elle avait 20 ans. Le temps de vivre un Noël par elle-même. Elle savait que des amis se retrouveraient sans doute dans la même situation. Elle n'allait donc pas faire pitié, mais elle vivrait les Fêtes autrement. « Comme des milliers d'autres le font », se disait-elle.

Dans la voiture qui l'amenait vers Montréal, Noémie s'était réfugiée dans ses souvenirs. Elle revoyait cette fameuse boule de Noël verte chez sa grand-mère. Celle-là même dans laquelle ses cousins et elle se miraient et trouvaient très drôle de voir leur visage déformé. « Tu ressembles à Shrek! » s'était exclamé son cousin!

Mais son plus beau souvenir était certainement celui de ces grandes traces de pas, géantes, en fait, que Noémie avait découvertes dans la neige du boisé derrière la maison de ses grands-parents. Elle avait eu la frousse... Jusqu'à ce qu'elle réalise que c'étaient les traces de raquettes à neige de son grand-papa. Des immenses pattes d'ours qui lui avait fait craindre le pire! Après cette frousse, elle s'était réconfortée dans la chaleur aromatisée du chocolat chaud que sa grand-maman lui avait servi.

Le chocolat chaud! Quel souvenir! Pour dire vrai, c'était bien plus qu'un souvenir : il s'agissait, pour Noémie, d'une sorte de bouée qui pourrait toujours, où qu'elle soit, la ramener au port de ses Noëls d'enfant.

Au moment de vivre son premier Noël loin des siens, Noémie avait pris ses précautions. Elle avait glissé, dans son sac, le kit du parfait chocolat chaud. Même les petites guimauves y étaient. Voilà qui la brancherait sur ses souvenirs et lui permettrait de passer un Noël magique même s'il allait être différent!

Le 24 décembre au soir, Noémie a quitté son travail vers 22 h. Elle a rejoint ses amis. Ensemble, ils ont célébré, chacun concoctant une partie du réveillon selon leurs souvenirs respectifs. Une belle fête! Les chants de Noël créaient une trame intéressante, les sourires étaient nombreux, les blagues volaient de part et d'autre. « Une belle veille de Noël! » se dit-elle en retournant dans son appartement, tard dans la nuit.

Au matin de Noël, Noémie était réveillée bien plus tôt qu'elle ne l'avait prévu. Les flocons blancs tombaient doucement, l'air hésitant. Des flocons bercés nonchalamment par une brise hivernale. Noémie remarquait, pour la première fois, qu'il était possible que les flocons dansent! Que ce n'était pas seulement une image poétique!

En ce matin tranquille, elle s'imaginait l'agitation chez ses grands-parents. Un vague sourire se dessinait sur son visage. Puis, sans crier gare, un coup de tristesse a frappé. Surprise, Noémie eut le réflexe de répliquer rapidement. « Vivement le chocolat chaud! » dit-elle à haute voix, comme pour se faire plus convaincante.

Elle était là, installée devant sa fenêtre, ses mains entourant la tasse pour mieux en récupérer la chaleur. Elle regardait fondre les petites guimauves. Plein de souvenirs lui revenaient en tête. Des couleurs, des sourires, des odeurs... C'était donc vrai! Le chocolat chaud avait cette capacité de la brancher sur ses meilleurs souvenirs.

Au bout de quelques minutes, Noémie s'est levée soudainement. Agrippant son téléphone, elle compose rapidement un numéro.

Allo-Stop, bonjour!

Noémie venait de décider qu'elle retournait dans la réalité magique de Noël. Chez elle. Même si elle devait faire un bref aller-retour.

"Allez, en route », se dit-elle, le cœur soudainement bien léger. « Je vivrai dans mes souvenirs quand ce ne seront plus que des souvenirs... »


  A LIRE AUSSI ...

L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
NOS RECOMMANDATIONS
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous