Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Collaboration entre Magog et l'Université de Sherbrooke


Magog annonce une série d’événement participatifs avec des étudiants de l'École de politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke..
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; (gauche) M. Charles Métivier chargé de cours à l’École de politique appliquée de l’U de S, Mme Vicky-May Hamm Mairesse Magog, accomagnés d'étudiants de l'U de S
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 2 octobre 2019

La Ville de Magog travaille une fois de plus avec l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et met en place une série de consultations citoyennes qui porteront sur différentes thématiques.

D'octobre à janvier prochain, une consultation par mois sera organisée par la Ville de Magog en collaboration avec quatre étudiants de 3e année au baccalauréat en études de politiques appliquées.

La première consultation portera sur le plan d'aménagement de la plage des Cantons, et aura lieu le mercredi 23 octobre, de 19 h à 21 h, au Centre d'interprétation du Marais. Lors de cette consultation les citoyens pourront donner leur avis et proposer de nouvelles idées sur les aménagements souhaités dans le cadre du développement de ce secteur situé en bordure du lac Memphrémagog. Les personnes intéressées ont jusqu'au lundi 21 octobre pour s'inscrire en ligne à ville.magog.qc.ca/plagecantons ou par téléphone au 819 843-3333, poste 336. Pour obtenir l'opinion d'un maximum de citoyens, la ville mettra en ligne un sondage à la suite de la tenue de cet événement.
La seconde consultation aura lieu le mercredi 6 novembre, de 19 h à 21 h, et portera cette fois sur le développement de l'église anglicane Saint-Luke et de sa salle communautaire.

En décembre prochain (le 4) la mairesse de Magog Vicki-May Hamm invite les citoyens âgés de 12 à 35 ans à venir échanger avec elle au sujet de la place qu'occupent les jeunes à Magog. Comment mieux les impliquer? Comment mieux répondre à leurs besoins? Cette même formule sera reprise le mercredi 22 janvier alors que la mairesse rencontrera cette fois les citoyens pour parler d'environnement. Les personnes intéressées à ces trois autres consultations peuvent s'inscrire en ligne à ville.magog.qc.ca/pourvousavecvous ou par téléphone au 819 843-3333, poste 336.

« Je suis ravie de pouvoir travailler avec ces jeunes passionnés par la politique », indique Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog. « Ils travailleront sur des projets concrets, ce qui sera bénéfique pour leur formation. Nous sommes tous emballés de leur prêter main-forte dans ce processus et sommes convaincus que leur regard extérieur nous permettra de bonifier nos façons de faire. Ce sera certainement une collaboration gagnant-gagnant. »

De son côté M. Charles Métivier, chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke :
« Une relation de longue date existe entre la Ville de Magog et l'École de politique appliquée. Grâce à celle-ci, à plusieurs reprises, nous avons pu immerger nos étudiantes et nos étudiants dans des conditions d'exercice réelles, immensément riches en apprentissage. Nous anticipons qu'il en sera de même avec ce cycle de consultations citoyennes! »

Pour la Ville de Magog, cette série de consultations s'inscrit dans la volonté de la municipalité de consulter davantage les citoyens en amont des décisions. C'est d'ailleurs en ce sens qu'est développée la première Politique de participation citoyenne qui sera rendue publique dans les prochaines semaines et pour laquelle l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke a également collaboré.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland

Jeudi 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture

Jeudi 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
NOS RECOMMANDATIONS
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous