Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Collaboration entre Magog et l'Université de Sherbrooke


Magog annonce une série d’événement participatifs avec des étudiants de l'École de politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke..
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; (gauche) M. Charles Métivier chargé de cours à l’École de politique appliquée de l’U de S, Mme Vicky-May Hamm Mairesse Magog, accomagnés d'étudiants de l'U de S
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 2 octobre 2019

La Ville de Magog travaille une fois de plus avec l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et met en place une série de consultations citoyennes qui porteront sur différentes thématiques.

D'octobre à janvier prochain, une consultation par mois sera organisée par la Ville de Magog en collaboration avec quatre étudiants de 3e année au baccalauréat en études de politiques appliquées.

La première consultation portera sur le plan d'aménagement de la plage des Cantons, et aura lieu le mercredi 23 octobre, de 19 h à 21 h, au Centre d'interprétation du Marais. Lors de cette consultation les citoyens pourront donner leur avis et proposer de nouvelles idées sur les aménagements souhaités dans le cadre du développement de ce secteur situé en bordure du lac Memphrémagog. Les personnes intéressées ont jusqu'au lundi 21 octobre pour s'inscrire en ligne à ville.magog.qc.ca/plagecantons ou par téléphone au 819 843-3333, poste 336. Pour obtenir l'opinion d'un maximum de citoyens, la ville mettra en ligne un sondage à la suite de la tenue de cet événement.
La seconde consultation aura lieu le mercredi 6 novembre, de 19 h à 21 h, et portera cette fois sur le développement de l'église anglicane Saint-Luke et de sa salle communautaire.

En décembre prochain (le 4) la mairesse de Magog Vicki-May Hamm invite les citoyens âgés de 12 à 35 ans à venir échanger avec elle au sujet de la place qu'occupent les jeunes à Magog. Comment mieux les impliquer? Comment mieux répondre à leurs besoins? Cette même formule sera reprise le mercredi 22 janvier alors que la mairesse rencontrera cette fois les citoyens pour parler d'environnement. Les personnes intéressées à ces trois autres consultations peuvent s'inscrire en ligne à ville.magog.qc.ca/pourvousavecvous ou par téléphone au 819 843-3333, poste 336.

« Je suis ravie de pouvoir travailler avec ces jeunes passionnés par la politique », indique Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog. « Ils travailleront sur des projets concrets, ce qui sera bénéfique pour leur formation. Nous sommes tous emballés de leur prêter main-forte dans ce processus et sommes convaincus que leur regard extérieur nous permettra de bonifier nos façons de faire. Ce sera certainement une collaboration gagnant-gagnant. »

De son côté M. Charles Métivier, chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke :
« Une relation de longue date existe entre la Ville de Magog et l'École de politique appliquée. Grâce à celle-ci, à plusieurs reprises, nous avons pu immerger nos étudiantes et nos étudiants dans des conditions d'exercice réelles, immensément riches en apprentissage. Nous anticipons qu'il en sera de même avec ce cycle de consultations citoyennes! »

Pour la Ville de Magog, cette série de consultations s'inscrit dans la volonté de la municipalité de consulter davantage les citoyens en amont des décisions. C'est d'ailleurs en ce sens qu'est développée la première Politique de participation citoyenne qui sera rendue publique dans les prochaines semaines et pour laquelle l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke a également collaboré.

 


  A LIRE AUSSI ...

50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment

Mardi 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous