Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Des prévisions de mises en chantier préoccupantes pour 2016

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 29 janvier 2016

Alors que ses prévisions initiales établissaient à 35 550 les mises en chantier pour 2015, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a annoncé récemment que le nombre de mises en chantier aura diminué de près de 9 % en 2015 par rapport à 2014. Et, pour l'année 2016, l'APCHQ n'est guère plus rassurante, puisqu'elle anticipe une production d'environ 36 000 mises en chantier, soit une hausse d'à peine 1 % qui ne permettra pas de compenser la diminution de cette année.

L'APCHQ demeure évidemment préoccupée par l'état incertain du marché de la construction résidentielle, alors que l'année 2015 aura été la plus faible depuis plus de dix ans au chapitre des mises en chantier. Elle en a donc profité pour demander au gouvernement de tenir compte de ce ralentissement dans ses orientations futures, en s'abstenant d'adopter des mesures qui pourraient freiner davantage l'accession à la propriété.

Selon Georges Lambert, économiste à l'APCHQ, la situation actuelle indique qu'une transformation importante s'opère dans le marché, particulièrement en ce qui concerne le segment des maisons individuelles, dont le taux de mises en chantier est progressivement passé de 35 % en 2013 à 29 % en 2014, puis à 26 % en 2015 et 2016. Il a aussi remarqué que les immeubles de copropriétés construits, particulièrement dans la grande région de Montréal, sont de plus en plus grands, ce qui est conforme avec une volonté d'accroître la densification. Son explication : « Cette nouvelle façon de construire indique, entre autres, que le niveau des inventaires est plus élevé qu'avant ».

Source : Magasine Québec Habitation Décembre 2015. Magasine publié par l'APCHQ Provinciale


  A LIRE AUSSI ...

Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Jeunes et familles : un bilan positif

Jeudi 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Vendredi 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
NOS RECOMMANDATIONS
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Jeunes et familles : un bilan positif Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous