Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Se faire son cinéma… au sous-sol!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 4 mars 2013

En matière de cinéma maison, la tendance est à la salle dédiée. Pour que l'illusion soit parfaite, son aménagement demande toutefois quelques précautions. Surtout sur le plan acoustique.

Le cinéma maison, ce n'est pas qu'un ensemble d'appareils à la fine pointe de la technologie. C'est aussi une question de design, de confort et de qualité acoustique. Pour que votre salle de divertissement soit à la hauteur de la technologie audiovisuelle que vous y intégrerez, voici quelques règles à observer.

Une pièce dédiée

Pour profiter pleinement de l'expérience du cinéma dans le confort de votre foyer, il est préférable d'aménager une pièce strictement réservée à cet usage. Bien que vous puissiez transformer n'importe quelle pièce en salle de cinéma, mieux vaut privilégier le sous-sol. Pourquoi? Tout simplement parce que le sous-sol est l'endroit qui reçoit le moins de lumière naturelle et que le béton limite naturellement la propagation des sons.

La configuration de la pièce contribuera tout autant au réalisme votre expérience cinématographique. Fermée sur toutes ses faces pour contenir le son, la pièce idéale aura une forme rectangulaire. Une pièce confortable, tant sur le plan acoustique que sur celui du confort visuel, aura un minimum de 10 pieds de largeur sur 20 pieds de profondeur ou davantage, pour autant que ces proportions soient respectées. Et le plafond? Un maximum de 8 pieds de hauteur, sinon vous devrez l'abaisser.

La cloison idéale

Pour optimiser la qualité de transmission du son et en limiter la propagation, le plafond comme les murs donnant sur une pièce adjacente devront être parfaitement insonorisés. La combinaison idéale? Des barres résilientes fixées directement aux colombages, puis une feuille de placoplâtre de type X - sa densité élevée contiendra mieux les basses fréquences -, sur laquelle sera apposé un carton-fibre et, pour terminer, une autre feuille de gypse de type X.

« Au plafond, on fera un assemblage identique, sauf qu'on commencera par un système Cali, un produit qui empêche la transmission des sons aériens et de structure, précise Rémi Caron, président de Construction America et membre de la bannière Réno-Maître. Par contre, on évitera de répéter la même combinaison de l'autre côté d'une cloison médiane. On pourra par exemple remplacer le carton-fibre par une autre feuille de placoplâtre. »

Les détails significatifs

Votre salle de cinéma maison ne sera parfaitement insonorisée que si vous portez une attention particulière à ces petits détails qui font toute la différence. À commencer par le scellement, avec un produit acoustique, de toutes les cavités et orifices servant au passage des câbles et des fils électriques. Sans oublier les encastrés du plafond, qui auront été installés dans une retombée pour éviter de percer le plafond soigneusement insonorisé.

Pour les issues, prévoyez un chambranle suffisamment profond pour permettre l'installation de deux portes, en bois, dotées d'un coupe-sons. Si vos fenêtres sont à remplacer, optez pour un vitrage triple, il limitera mieux la réverbération des ondes sonores. Pensez également à ménager un espace de quelques millimètres entre les plinthes et le plancher pour empêcher la propagation des basses fréquences. Enfin, pour le plancher, préférez la moquette, sinon un revêtement de bois ou de liège fera l'affaire, à condition de ne pas oublier le sous-plancher.

Projet de rénovation en tête? Recherchez les compétentes d'un entrepreneur membre d'une association reconnue, comme la bannière Réno-Maître de l'APCHQ. Vous vous en féliciterez!


  A LIRE AUSSI ...

La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions

Mercredi 8 avril 2026
Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions
NOS RECOMMANDATIONS
Vos objets méritent une seconde chance

Jeudi 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous