Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La police de la lisse...

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Worakit Sirijinda
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 28 août 2015

C'est arrivé à un entrepreneur près de chez vous

L'entrepreneur a toujours procédé à l'ancrage du bâtiment de la même manière depuis qu'il construit des maisons. Celui-ci encastre une pièce de bois dans le mur de fondation et la fixe mécaniquement en la clouant « à mort » pendant que le béton est toujours à l'état plastique.

Toutefois, lors d'une récente inspection, il reçoit un avis de non-conformité à l'égard de la lisse d'ancrage. On lui demande d'ajouter des boulons d'ancrage et d'utiliser une pièce en bois traité.

Stupéfait, l'entrepreneur consulte, avec raison, le Service technique de l'APCHQ.

Boulons

Bien que ce type d'assemblage ait démontré une bonne performance dans le passé, le Code prévoit que le bâtiment doit être ancré à la fondation à l'aide de boulons de 1/2 po de diamètre espacés à une distance maximale de 94-1/2 po c/c. Également, les boulons doivent pénétrer minimalement de 4 po dans le béton.

Ainsi, l'entrepreneur devra dorénavant ajouter des boulons d'ancrage à la lisse de bois. Cette étape est plus facile en installant préalablement les boulons d'ancrage à la lisse lors de la mise en place du béton.

Également, nous recommandons de continuer à clouer la lisse en plus des boulons requis puisque l'ajout de clous permet de réduire le gauchissement de la lisse, ce qui compliquerait l'installation de la structure du plancher.

Bois traité

Pour ce qui est de l'utilisation du bois traité, une importante nuance est à faire. Le Code exige que la pièce de bois soit traitée seulement lorsque le dessous de celle-ci est situé à moins de 6 po du sol.

Or, dans la pratique courante, il est rare que la lisse soit à une distance inférieure à 6 po puisque le mur de fondation lui-même doit excéder le niveau fini du sol d'au minimum 6 po.

Finalement, comment fait-on?
• On installe des boulons d'ancrage;
• On ajoute également des clous pour réduire le gauchissement;
• On traite la lisse d'ancrage encastrée seulement lorsque le dessous de celle-ci est situé à moins de 6 po au-dessus du sol fini.

Source : www.apchq.com


  A LIRE AUSSI ...

Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
NOS RECOMMANDATIONS
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous