Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La police de la lisse...

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Worakit Sirijinda
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 28 août 2015

C'est arrivé à un entrepreneur près de chez vous

L'entrepreneur a toujours procédé à l'ancrage du bâtiment de la même manière depuis qu'il construit des maisons. Celui-ci encastre une pièce de bois dans le mur de fondation et la fixe mécaniquement en la clouant « à mort » pendant que le béton est toujours à l'état plastique.

Toutefois, lors d'une récente inspection, il reçoit un avis de non-conformité à l'égard de la lisse d'ancrage. On lui demande d'ajouter des boulons d'ancrage et d'utiliser une pièce en bois traité.

Stupéfait, l'entrepreneur consulte, avec raison, le Service technique de l'APCHQ.

Boulons

Bien que ce type d'assemblage ait démontré une bonne performance dans le passé, le Code prévoit que le bâtiment doit être ancré à la fondation à l'aide de boulons de 1/2 po de diamètre espacés à une distance maximale de 94-1/2 po c/c. Également, les boulons doivent pénétrer minimalement de 4 po dans le béton.

Ainsi, l'entrepreneur devra dorénavant ajouter des boulons d'ancrage à la lisse de bois. Cette étape est plus facile en installant préalablement les boulons d'ancrage à la lisse lors de la mise en place du béton.

Également, nous recommandons de continuer à clouer la lisse en plus des boulons requis puisque l'ajout de clous permet de réduire le gauchissement de la lisse, ce qui compliquerait l'installation de la structure du plancher.

Bois traité

Pour ce qui est de l'utilisation du bois traité, une importante nuance est à faire. Le Code exige que la pièce de bois soit traitée seulement lorsque le dessous de celle-ci est situé à moins de 6 po du sol.

Or, dans la pratique courante, il est rare que la lisse soit à une distance inférieure à 6 po puisque le mur de fondation lui-même doit excéder le niveau fini du sol d'au minimum 6 po.

Finalement, comment fait-on?
• On installe des boulons d'ancrage;
• On ajoute également des clous pour réduire le gauchissement;
• On traite la lisse d'ancrage encastrée seulement lorsque le dessous de celle-ci est situé à moins de 6 po au-dessus du sol fini.

Source : www.apchq.com


  A LIRE AUSSI ...

Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
NOS RECOMMANDATIONS
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous