Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La consommation d'alcool sera permise au centro

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives: La terrasse de restaurant Auguste
Mercredi 17 juin 2020

Avec le réaménagement convivial de la rue Wellington nord, la consommation d'alcool sera permise dans les espaces publics qui seront réaménagés cet été au centre-ville de Sherbrooke, et ce, sous certaines conditions.

Dès le 8 juillet prochain et jusqu'au 17 octobre 2020, la consommation d'alcool sera autorisée de 11 h à 23 h au carré Strathcona, dans l'oasis urbaine qui verra le jour sur une partie de la rue Wellington Nord ainsi que dans la « place Well Sud », un espace public qui sera aménagé sur un terrain vacant de la rue King Ouest, voisin du centre local d'emploi.

Les membres du conseil municipal ont pris une orientation majoritaire qui sera confirmée par résolution lors de la séance du 6 juillet prochain.

« Nous mettons toutes les mesures en place afin que notre centre-ville soit un endroit convivial que les Sherbrookoises et les Sherbrookois voudront fréquenter cet été. D'autres actions sont à venir pour aider les commerçants et les commerçantes de l'ensemble du territoire », souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Des mesures qui répondent aux attentes

Dans le cadre de ce projet pilote, seule la consommation d'alcool accompagnée de nourriture sera autorisée. Les gens pourront apporter leur propre alcool dans les trois lieux sélectionnés. Ils pourront aussi l'acheter en bouteilles ou en canettes fermées auprès des restaurateurs qui ont un permis adéquat.

La possession d'alcool dans des bouteilles de verre sera permise, mais la consommation ne pourra pas se faire dans des contenants de verre. Dans un souci environnemental, les citoyens et les citoyennes sont invités à apporter leurs verres réutilisables. Un affichage adéquat sera mis en place pour délimiter les lieux.

« Ces mesures répondent aux attentes, tant à celles des gens d'affaires du centre-ville que de la population. Malgré la pandémie, l'été au centre-ville s'annonce fort prometteur et c'est extrêmement encourageant », estime la présidente du comité de revitalisation du centre-ville, Mme Chantal L'Espérance.

« Les quelques conditions pour consommer de l'alcool dans certains lieux publics seront faciles à respecter. Nous comptons sur le bon jugement de tous et de toutes afin que ce projet pilote soit une réussite sur toute la ligne », indique pour sa part la présidente du comité de sécurité publique, Mme Danielle Berthold.

Oasis urbaine et circulation automobile réduite sur la rue Wellington Nord

Rappelons que, à l'instar de plusieurs villes de la province, Sherbrooke repensera ses espaces publics de façon à favoriser la fréquentation des commerces du centre-ville en cette période de crise. Ainsi, la rue Wellington Nord sera complètement fermée à la circulation automobile entre les rues Meadow et Albert de façon à créer une oasis urbaine à cet endroit. Les automobilistes devront effectuer un détour par les rues Meadow, Webster et Albert.

La circulation automobile sur la rue Wellington Nord demeurera permise en direction sud seulement et le stationnement sur rue sera encore autorisé. Sept cases de stationnement de courte durée seront par ailleurs aménagées pour faciliter l'achat de repas pour emporter ou la cueillette de commandes dans les commerces du secteur Wellington Nord.

L'aménagement de l'oasis urbaine devrait commencer vers la dernière semaine de juin et une ouverture officielle est prévue autour du 10 juillet prochain. Des aménagements sont aussi prévus dans la même période au carré Strathcona, devant l'hôtel de ville. Quant à la place Well Sud, elle verra le jour au courant de l'été.


  A LIRE AUSSI ...

Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
NOS RECOMMANDATIONS
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous