magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
FAMILLE / Parents 101
Valérie Courtemanche Par Valérie Courtemanche

Vendredi, 23 octobre 2015

Matin zen avec les enfants, oui c’est possible!



 Imprimer   Envoyer 
Crédit photo : BigStockphoto.com

Les matinées de Judith ressemblent-elles aux vôtres?

J'ai fait le tour, j'ai essayé plusieurs trucs et pourtant, chaque matin, ça recommence. C'est le chaos et nous sommes toujours en retard. Même si on se lève tôt! Même si je fais les lunchs la veille : rien à faire. Je finis toujours par m'impatienter, je répète « Dépêchez-vous! », « On va encore être en retard », « Qu'est-ce que tu fais? Tu n'es pas encore prêt? », « Habillez-vous, brossez vos dents, vite! », je crie. Nous partons de mauvaise humeur. Ça gâche nos matins et je finis par être frustrée dès que je me lève, parce que je sais ce qui m'attend.

Judith, maman de deux enfants âgés de 4 et 7 ans

La cause des difficultés le matin peut être différente selon l'âge, mais le résultat est souvent le même : la frustration, les tensions, le stress et la mauvaise humeur.

Les solutions dépendent de la cause de ce chaos : le manque de temps, le manque d'intérêt pour l'école ou la garderie, le climat familial... Reste que la routine matinale peut représenter un défi de taille.

Changeons d'abord le cours de nos pensées

Comme nous n'avons pas le pouvoir et le contrôle sur les pensées, les paroles et les actions de nos enfants, seulement une influence, mais que nous avons le contrôle sur les nôtres, commençons par changer nos pensées dès notre réveil. Si nos pensées sont axées sur les difficultés qui nous attendent dans la journée, inévitablement, nos paroles exprimeront notre impatience et nos actions suivront le même chemin... portes claquées, soupirs, gestes brusques.

Prenons le temps de chasser les pensées négatives et, avant même d'ouvrir les yeux, prenons le temps de sourire à la journée qui s'annonce en choisissant une pensée qui nous fait du bien. Ça peut être une simple phrase comme : « Aujourd'hui, je choisis de passer une belle journée! » Vous serez grandement surpris de l'impact de ce simple choix.

Quelques trucs concrets

Certains parents réussissent à tourner la routine en jeux du matin : la musique au réveil, la danse autour de la table, la fabrication de bonhomme par terre avec les vêtements des enfants, la chanson ou la course pour s'habiller, le choix et le service du déjeuner comme au restaurant.

D'autres sont proactifs : la veille, ils préparent les lunchs, mettent la table du petit déjeuner, programment la cafetière, choisissent leurs vêtements et ceux des enfants, mettent leur sac sur le bord de la porte, se lèvent avant les enfants, question d'être prêts à leur réveil.

Un papa me racontait même que son adolescent s'habille avant de se coucher, histoire de dormir plus longtemps... Et une maman, que sa fille déjeune toujours dans la voiture en route pour l'école, car avant elle n'est pas prête!

J'aime bien aussi le fait de transmettre la responsabilisation!

Pour les petits : on peut fabriquer un tableau de responsabilités à faire le matin

  • Prendre une photo de l'enfant effectuant chacune des étapes : s'habiller, manger, se brosser les dents, faire ses collations...

  • Inscrire l'heure à laquelle cette tâche doit être accomplie au besoin, puis mettre 5 cases sous les photos. Plastifier et afficher le tableau et se procurer des marqueurs qui s'effacent.

  • L'enfant peut aller cocher au fur et à mesure ses responsabilités complétées. Il est responsable et sera fier d'accomplir seul sa routine. 
Pour les grands, ils peuvent se mettre des alarmes pour le réveil et à l'heure où ils doivent être prêts à sortir.

Selon les situations, plusieurs autres trucs peuvent aider, mais parfois les parents me disent que rien ne fonctionne! Quel est le problème alors?

Peut-être qu'il s'agit de rendre la transition entre le sommeil et le départ plus douce. On pourrait alors planifier un 5 minutes relaxe! Je sais, je sais, ça peut sembler difficile, on manque déjà de temps! Mais ce 5 minutes peut vraiment faire une grande différence pour l'envie de collaborer au lieu de résister!

En savoir un peu plus sur Valérie

Je suis conférencière, enseignante et maman de 3 enfants âgés de 10, 12 et 15 ans. Être un parent inspirant, responsable et outillé ne s'apprend pas dans les livres, ça s'expérimente, ça se vit! Et ce n'est pas facile tous les jours!

Ma passion pour l'éducation, l'enseignement, la communication, la famille, le couple, l'humain et les relations m'a amenée à créer AVECtoi.ca. Je partage avec vous des trucs concrets, efficaces et faciles à appliquer à la maison, provenant d'exemples de la vie de tous les jours.

Mon approche vous encourage à choisir d'intervenir autrement afin d'obtenir des résultats différents pour toute la famille, axés sur le bonheur, la responsabilisation, le respect, l'autonomie, la confiance en soi, l'estime personnelle, la collaboration et la coopération.

Au plaisir de vous inspirer!


Fondation Quebecoise du Cancer mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le sens des mots : on ne sait jamais

Le sens des mots : on ne sait jamais
Disparition d'une jeune sherbrookoise

Disparition d'une jeune sherbrookoise
NOS RECOMMANDATIONS
Réflexion sommaire sur les conséquences politiques de la COVID-19

Réflexion sommaire sur les conséquences politiques de la COVID-19
Astuces pour garder minou et pitou au frais

Astuces pour garder minou et pitou au frais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Quebecoise du Cancer mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sport Trans Action mai 20 vélo
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire

JD 18 mai 2020
Cocours Éditions du Journal Maison Propre juin 2020
Q&T Recherche dans la course au vaccin Par Anita Lessard Jeudi, 28 mai 2020
Q&T Recherche dans la course au vaccin
Le goût d’y croire Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire
Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web Par Anita Lessard Mardi, 26 mai 2020
Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous