magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Projets du centre-ville : une agente de liaison entrera bientôt en poste
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
Mercredi, 30 novembre 2016

5 conseils pour optimiser l'espace des entrepôts et espaces de bureau



 Imprimer   Envoyer 

Entrepôts et bureaux sont des lieux de travail qui constituent le cœur de l'entreprise et où diverses missions s'exécutent. L'importance de la bonne organisation de ces espaces est telle que cela participe à la réduction du stress et accroît la productivité. Voici donc quelques idées pouvant vous aider à aménager convenablement vos entrepôts et espaces de bureau.

Choisir des équipements adaptés au cadre de travail
Les entrepôts sont destinés au stockage de marchandises, tandis qu'un bureau est l'espace de travail habituel du personnel de l'entreprise. Il va sans dire que les deux milieux doivent être équipés différemment. Ainsi, si dans les entrepôts, les besoins de mobiliers s'expriment en rayonnages et en palettes, des meubles ergonomiques et confortables seront, à l'inverse, utilisés dans les bureaux.

Par ailleurs, les équipements doivent également être appropriés aux méthodes de travail. C'est notamment le cas dans les bureaux. Cela dit, de nos jours, le fonctionnement en plateau est privilégié, car il requiert peu de mobiliers et donc peu d'espace. Il est en effet plus intéressant de faire travailler ensemble plusieurs salariés autour de longues tables, plutôt qu'individuellement.

Ranger intelligemment
Avant d'aménager un entrepôt, certains critères doivent être pris en compte. Il s'agit, entre autres, du moyen d'entreposage des marchandises (caisse, unité ou palette), de leurs caractéristiques (formes, poids) et du format des cellules de stockage. Avec ces éléments, vous saurez définir les règles de rangement de votre entrepôt et savoir si, par exemple, vous devez installer des étagères industrielles fabriquées à partir de matériaux résistants, pour recevoir vos marchandises.

De même, dans un espace de bureau, les tiroirs, les casiers de rangement et les étagères, permettent de créer un cadre attrayant et convivial. L'environnement de travail conditionne fortement le rendement, veillez à faire de la place sur votre bureau, en vous débarrassant de tout ce qui l'encombre.

Mettre en œuvre la stratégie ABC
Indiquée pour l'aménagement des entrepôts, elle consiste à ranger efficacement les marchandises, selon leur taux de rotation. Ainsi, le type A correspond à 80 % de rotation pour 20 % des produits. Du fait de cette forte mobilité, ils sont mis près des entrées ou sorties et stockés à un niveau où il est simple de les atteindre.

La catégorie B équivaut à 15 % de mouvement pour 30 % des marchandises. Moyennement sollicitées, ces dernières sont empaquetées au bas des espaces de rangement. Les produits de type C sont ceux qui ont 5 % de rotation pour 50 % du stock. Étant peu demandés, ils sont classés au fond de la pièce et en hauteur. Cette technique permet d'accéder aisément aux articles, puisque leur entreposage est fonction de leur fréquence d'écoulement.

Dématérialiser les documents
Il est fréquent de voir des dossiers qui traînent sur les tables dans les bureaux. Ce désordre surcharge et réduit l'espace de travail, tout en stressant le salarié. Pour éviter cela, il faudrait numériser le maximum de documents, afin de les enregistrer sur les ordinateurs et autres supports externes.

Bien délimiter les zones de travail
Pour qu'une administration soit davantage fonctionnelle, l'espace doit y être aménagé de façon optimale. Pensez à marquer chaque zone et à en créer de nouvelles pour rendre le lieu plus propice à la concentration. Il importe ainsi d'instaurer des pièces où la communication orale passe aisément. Isolées du reste du bureau, elles serviront par exemple à une vente par téléphone ou à une réunion informelle.

En conclusion
Qu'il s'agisse d'un entrepôt ou d'un bureau, l'optimisation de l'espace est une démarche très utile pour l'amélioration de la productivité. Cela passe donc par un bon choix d'équipements et mobiliers, mais surtout par une organisation efficace.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Environnement 2020: optimisme prudent chez Action Saint-François

Environnement 2020: optimisme prudent chez Action Saint-François
Deux suspects recherchés pour vol qualifié

Deux suspects recherchés pour vol qualifié
NOS RECOMMANDATIONS
La folie guerrière de Trump

La folie guerrière de Trump
Fermeture complète de la Route 108 Cookshire-Eaton; deux morts

Fermeture complète de la Route 108 Cookshire-Eaton; deux morts
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2020
Tout est dans tout!

Alexis Jacques
Mardi, 21 janvier 2020
Agile âgisme

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2020
La puissance de la douceur et du temps

Jacinthe Dubé 15 janvier 2020
La folie guerrière de Trump Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 janvier 2020
La folie guerrière de Trump
Compostelle: le chemin de liberté Par Anita Lessard Dimanche, 19 janvier 2020
Compostelle: le chemin de liberté
Québec appuie la modernisation de l'entreprise Usinatech Mercredi, 15 janvier 2020
Québec appuie la modernisation de l'entreprise Usinatech
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous