Radio-Canada Le Retour
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Samedi, 21 décembre 2019

Des fêtes sécuritaires pour votre animal de compagnie


Chaque année, la SPA de l’Estrie est témoin d’histoires dans lesquelles les gardiens ont dû amener leur animal de compagnie chez le vétérinaire lors de la période fêtes en raison de risques spécifiques à ce temps de l’année.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Pixabay

Chaque année, la SPA de l'Estrie est témoin d'histoires dans lesquelles les gardiens ont dû amener leur animal de compagnie chez le vétérinaire lors de la période fêtes en raison de risques spécifiques à ce temps de l'année. Afin d'éviter de malheureux accidents, voici quelques consignes de sécurité simples et faciles à appliquer avec Fido et de Minet.

Le stress et l'insécurité

Les fêtes sont souvent synonymes de grands regroupements familiaux et amicaux. Les bruits forts et inhabituels peuvent engendrer du stress chez votre animal et accroître son anxiété, surtout si son milieu de vie a plutôt tendance à être calme.

Réservez du temps à votre animal, à l'écart des invités, afin de le rassurer au besoin. Il peut être intéressant dans certains cas installez-le dans une pièce fermée avec ses objets habituels (doudou, bol, jouets, litière, etc.) de façon à ce qu'il puisse se reposer. De plus, le fait qu'il soit confiné est une bonne façon de contrôler ses déplacements et d'éviter la fuite.

La fuite

Avec la visite, la porte extérieure qui s'ouvre et qui se ferme, quelle belle occasion à saisir par votre animal pour filer en douce ! Assurez-vous que votre chat ou votre chien porte son médaillon d'identification en tout temps. Dans le tumulte, si votre animal prend la fuite, il est probable que personne ne remarque son absence avant quelques minutes. Le port de son médaillon permettra d'identifier votre animal et de vous contacter si quelqu'un le retrouve.

La sécurité des enfants

On ne le répétera jamais assez, ne laissez jamais un animal et un enfant ensemble sans la surveillance d'un adulte responsable, et ce, même si vous avez le meilleur chien ou chat du monde. Les enfants sont imprévisibles, rapides et ne sont pas toujours en mesure de déchiffrer le langage canin et félin. Il est donc primordial qu'un adulte les supervise en tout temps.

Les aliments et les boissons

Demandez à vos invités de ne pas offrir de restants de table à votre animal. Cette nourriture, bien que succulente, est souvent riche et/ou épicée et ne convient pas à son appareil digestif.

Le chocolat est toxique pour les chiens et les chats. Par conséquent, tous les aliments qui en contiennent ne doivent pas leur être offerts. Assurez-vous de garder ces aliments dans un endroit inaccessible et de rappeler à la visite que cet aliment est nocif pour les animaux.

Les os de volaille sont aussi dangereux pour les animaux. Ceux-ci pourraient se briser, puis se loger dans leur gorge ou leur système digestif. Évitez de laisser traîner des assiettes qui en contiennent. (Ex. restants de dinde, ailes de poulet, etc.)

De plus, les oignons, les raisins frais ou secs, les noix et les avocats sont également à proscrire.

L'alcool est une substance nocive pour les animaux. Si de l'alcool se renverse, il est important de la ramasser rapidement. Parmi les signes d'intoxication, soulignons des vomissements, une démarche vacillante et une baisse de la température corporelle.

Si vous soupçonnez l'ingestion de ces aliments ou d'alcool par votre animal, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Enfin, n'oubliez pas de sortir les sacs à ordures à l'extérieur, car ces odeurs alléchantes sont plus qu'attirantes pour Fido et Minet...

L'arbre de Noël et les décorations

Qu'il soit naturel ou artificiel, assurez-vous de bien le fixer votre sapin de Noël afin d'éviter qu'un animal ou un enfant ne le fasse tomber et se blesse.

Prenez garde aux décorations, guirlandes, glaçons et autres. Assurez-vous d'installer les décorations hors de la portée de votre animal de compagnie. Attirantes par leur goût (pain d'épice, cannes, etc.) ou leur texture, les décorations représentent un danger pour Fido et Minet.

Portez une attention particulière aux cadeaux (rubans, ficelles, papier d'emballage, etc.) Si votre chien ou votre chat les ingèrent, ils pourraient causer de sérieux dommages à leur système digestif. Les fils électriques mâchouillés peuvent causer de sévères brûlures dans la gueule de votre animal, ne les laissez pas traîner.

Les plantes

Le houx, le poinsettia et le gui sont des végétaux très nocifs pour les animaux de compagnie. L'ingestion de ces plantes peut causer, entre autres, des troubles digestifs, des difficultés respiratoires, des vomissements et la diarrhée. Disposez-les hors de la portée de vos animaux.

Si vous soupçonnez que votre animal a mordillé ou ingéré quelque chose d'inhabituel, contactez votre vétérinaire.


Enfin, en cette période de partage, quelle belle occasion d'offrir à vos compagnons à quatre pattes, caresses et amour ! Profitez-en pour passer du bon temps avec eux et les gâter ! De joyeuses fêtes à tous !


Écoloboutique sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Grève illimitée dans les services de garde en milieu familial

Grève illimitée dans les services de garde en milieu familial
Dialoguer pour mieux vivre ensemble

Dialoguer pour mieux vivre ensemble
Café William Spartivento septembre 20
NOS RECOMMANDATIONS
Dialoguer pour mieux vivre ensemble

Dialoguer pour mieux vivre ensemble
Non, non…en quelques mots seulement!

Non, non…en quelques mots seulement!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Hyundai Sherbrooke sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir aout 2020
 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2020
Non, non…en quelques mots seulement!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
La croisade de Diane Roy Par Anita Lessard Vendredi, 18 septembre 2020
La croisade de Diane Roy
Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke Mercredi, 23 septembre 2020
Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke
Pro-Gestion Estrie obtient un appui financier pour la relance Vendredi, 18 septembre 2020
Pro-Gestion Estrie obtient un appui financier pour la relance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous